Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Madison (Kim Dickens) a-t-elle survécu au grand final de "Fear The Walking Dead" ?
Séries

Fear the Walking Dead : la fin de la série expliquée

Madison (Kim Dickens) a-t-elle survécu au grand final de "Fear The Walking Dead" ? © Seth F. Johnson / AMC

Après huit saisons, la populaire série Fear the Walking Dead vient de s'achever sur Canal+ avec un grand final en deux parties, mettant un terme à la saga de l'héroïne Madison Clark en révélant l'issue de son épopée et de son combat pour survivre et protéger les siens en pleine apocalypse zombie. Que faut-il retenir de cette fin ? Existe-t-il un avenir pour les protagonistes dans d'éventuels spin-offs ? SFR Actus a décrypté cette fin pour vous.

Avant toute chose, signalons une évidence : puisque nous allons analyser la fin de Fear the Walking Dead, nous allons bien entendu révéler ce qu'il se passe dans l'épisode final. Aussi, si vous ne l'avez pas encore regardé, nous vous conseillons fortement de le visionner sur Canal+ avant de lire cet article.

Après huit saisons riches en rebondissements, le premier spin-off de The Walking Dead est désormais terminé. Fear The Walking Dead s'achève en beauté, et il se pourrait que l'histoire ne s'arrête pas là pour certains de ses protagonistes, qui pourraient avoir un avenir dans l'une des nombreuses autres séries dérivées de l'univers imaginé par Robert Kirkman.

Quels rebondissements à la fin de Fear the Walking Dead ?

La fin de Fear the Walking Dead offre un nouveau départ aux personnages de Madison Clark (Kim Dickens) et sa fille Alicia (Alycia Debnam-Carey). La première partie de l'épisode final de la série suit Madison, alors qu'elle cherche à venger sa fille, que Troy Otto (Daniel Sharman) affirmait avoir tuée. Pour prouver ses dires, l'homme conservait le bras coupé d'Alicia, et c'est symboliquement ce membre que Madison a utilisé pour lui régler son compte. "C'est tout ce qu'il me reste d'elle", lance Madison à Troy avant de le poignarder en se servant des os qui dépassent encore du bras amputé comme d'une arme contondante. De fait, Troy meurt à la fois de la main de Madison et d'Alicia.

Avant d'expirer son dernier souffle, Troy fait à Madison une révélation sur sa fille, Tracy. Il affirme que sa mère est Alicia, et qu'il l'a enlevée pour compenser le fait qu'il n'ai pas eu l'enfant auquel sa femme aurait donné naissance si elle n'avait pas été tuée, car il estime que c'est Alicia qui a entraîné sa mort par ses actions. Il demande enfin à Madison de se battre pour protéger Tracy autant qu'elle s'est battue pour ses propres enfants.

Madison prend donc la décision de sauver sa petite-fille plutôt que de risquer sa vie en sauvant la communauté Padre de l'invasion d'une horde de rôdeurs. Mais Tracy tente de tuer Madison pour venger la mort de Troy, et Madison fait volte-face. Pour sauver Victor Strand et tous les habitants de l'île, elle se débrouille pour faire entrer tous les rôdeurs à l'intérieur de Padre, avant d'y mettre le feu et de se sacrifier en s'enfermant à l'intérieur pour que les autres puissent s'enfuir.

On apprend ensuite que les dernières paroles de Troy n'étaient que mensonges. Il s'avère qu'il n'a pas tué Alicia, dont Tracy n'est par ailleurs pas la fille. De son côté, Madison est secourue et exfiltrée des décombres par Tracy. Et si Madison et Alicia ne sont pas mortes, elles ont pourtant des raisons de ne pas vouloir démentir les rumeurs.

Pourquoi Alicia et Madison préfèrent laisser croire qu'elles sont mortes

Dans les dernières minutes de ce grand final, Alicia revient, bien vivante, et retrouve Madison. Si Madison pensait sa fille morte, Alicia croyait elle aussi que sa mère avait péri en se sacrifiant, puisque c'est ce que lui ont raconté les survivants de Padre.

Mais Madison, loin de vouloir éclaircir les choses, préfère laisser les autres personnages de Fear The Walking Dead supposer qu'elle a été tuée dans l'explosion de Padre, et Alicia fait de même, en laissant croire qu'elle a été assassinée par Troy Otto.

Car après s'être remise de son combat contre Troy, Alicia a découvert qu'un groupe de survivants qu'elle avait aidés auparavant s'était réuni pour aider des étrangers en sa mémoire, en l'honneur de son héroïsme. Alicia a réalisé que sa "légende" influence les survivants de façon positive, et elle a préféré garder le secret. Le sacrifice avorté de Madison a eu un impact similaire : son ancien groupe se rebaptise "Madre" et s'organise pour poursuivre le combat de celle qu'ils croient morte. Voyant que leurs morts supposées poussent ceux qui les ont cotoyées à se surpasser et à garder espoir, Alicia et Madison choisissent de disparaître.

Madison, Alicia et Tracy mettent alors le cap sur une destination où elles pourront aider de nouvelles personnes : la ville de Los Angeles, là où l'aventure des Clark a débuté.

Les personnages de Fear The Walking Dead reviendront-ils dans des spin-offs ?

La fin de Fear The Walking Dead a réuni Madison et Alicia, mais les a éloignées de la Géorgie et d'Alexandria, là où se déroulait la série principale, réduisant les possibilités de les amener à croiser la route des autres personnages de cet univers. Néanmoins, tout est possible, puisque la distance ne semble pas être un problème lorsqu'on constate que The Walking Dead : Daryl Dixon a emmené son protagoniste en titre jusqu'en France, où il a été rejoint par Carol.

L'éloignement des personnages principaux de Fear The Walking Dead n'exclut donc pas de futures rencontres, et à présent que ce chapitre est bouclé, on peut tout à fait imaginer que Madison et Alicia partent vers de nouvelles aventures prochainement.

Sources : Den of Geek, Screen Rant

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur