Description : Daenerys Targaryen en plein bain de foule dans Game of Thrones.
Séries

Game of Thrones : on vous explique le nom entier de Daenerys

Description : Daenerys Targaryen en plein bain de foule dans Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Certains l’appellent Daenerys, d’autres Khaleesi, ou même Dany, pour les intimes. Mais si vous deviez respecter le protocole, vous devriez alors l’appeler Daenerys du Typhon de la Maison Targaryen, première du nom, Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Suzeraine des Sept Couronnes et Protectrice du Royaume, Dame de Peyredragon, Reine de Meereen, Khaleesi de la Grande Mer herbeuse, l’Imbrûlée, Briseuse de chaînes et Mère des dragons. Quelle est la signification qui se cache derrière chaque composante de ce patronyme si long ? La rédaction vous explique tout.

Daenerys du Typhon

Commençons par le commencement. On ne va pas s’arrêter longtemps sur son prénom. Ses parents ont choisi de l’appeler Daenerys, chacun appelle bien ses enfants comme il l’entend. La vraie question c’est ce petit ajout juste derrière, dont on ne parle pas tout le temps : “du Typhon”. Il est d’usage, dans la noblesse, de se rajouter un petit surnom à moitié officiel après son nom pour se différencier de parents pouvant éventuellement porter le même.

Bien avant les événements de Game of Thrones, notre chère Dany a été conçue pendant les derniers mois de la rébellion de Robert Baratheon, alors que Aerys II, père de Daenerys, était encore roi. Quelque temps plus tard, alors que la famille s’était réfugiée à Peyredragon, le jour de sa naissance, le plus grand typhon de l’histoire de Westeros a frappé le château, détruisant le reste de la flotte et précipitant la fin de la dynastie Targaryen. Par-dessus le marché, sa mère est décédée en lui donnant la vie et ils ont estimé qu’il était de bon goût qu’elle s’appelle “Daenerys du Typhon”.

Daenerys de la Maison Targaryen, première du nom

Pas besoin de vous l’expliquer pendant des heures, Daenerys est une Targaryen, c’est son nom de famille, donc elle le porte dans son titre. Ce qui est plutôt cocasse, c’est qu’elle est la première du nom, donc seule, à ce jour à s’appeler Daenerys dans sa famille. Il n’était donc pas nécessaire, comme expliqué plus haut, de s’embêter à lui trouver le surnom “du Typhon”.

Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) chevauche Drogon dans la série Game of Thrones.
Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) chevauche Drogon dans la série Game of Thrones. © Helen Sloan / Game of Thrones / HBO

Daenerys Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes

Mais qui sont les Andals, Rhoynar et les Premiers Hommes ? Il s’agit là des premiers peuples humains de l’univers de Game of Thones. D’abord, il y a les Premiers Hommes, le peuple qui régnait sur Westeros. Ensuite, il y a les Rhoynar, l’équivalent des Premiers Hommes, mais dans la région d’Essos. Puis, il y a les Andals. Il s’agit d’un peuple qui vivait également à Essos. Mais ils ont mis les voiles vers Westeros, ont affronté les Premiers Hommes et ont provoqué leur extinction. Un peu comme les Homo Sapiens avec les Néandertaliens. Voilà pour le cours de préhistoire de Game of Thrones. Pourquoi Daenerys est-elle la reine de ces trois peuples éteints ? Parce qu’elle est la Suzeraine des Sept Couronnes, et on vous explique ça juste après.

Daenerys, Suzeraine des Sept Couronnes et Protectrice du Royaume

Autant vous dire que sur le coup, Dany s’est un peu emballée. Jusqu’à preuve du contraire, c’est Cersei qui est pour l’instant assise sur le trône de fer et Daenerys n’est que prétendante au titre. En tant que Suzeraine des Sept Couronnes, elle deviendrait alors Protectrice du Royaume, et donc cheffe et commandante militaire des Sept Couronnes, ainsi que Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes. Ça va avec le titre, c’est une sorte de package. Un titre acheté, quatre offerts.

Daenerys, Dame de Peyredragon

À l’origine, Peyredragon est l’un des fiefs historiques de la famille Targaryen. Lorsqu’ils étaient au pouvoirs, ils avaient pour habitude de confier Port Réal au roi ou à la reine, et Peyredragon à son héritier. Daenerys n’a jamais été nommée princesse de Peyredragon par son frère Viserys. Mais comme tout le monde est décédé dans sa famille, c’est elle qui possède la propriété du château en ruine. Elle est donc Dame de Peyredragon.

Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), dans son château à Peyredragon, dans Game of Thrones.
Daenerys Targaryen (Emilia Clarke), dans son château à Peyredragon, dans Game of Thrones. © Game of Thrones / Helen Sloan / HBO

Daenerys, Reine de Meereen

On ne va pas y aller par quatre chemins. Dans sa quête pour le trône de fer, Daenerys a fait une étape à Meereen, qu’elle a conquis pour en devenir la reine. Par conséquence, elle également la Reine de Baie des Dragons, ou Baie des Serfs, puisque c’est un territoire qui va de pair avec Meereen.

Daenerys, Khaleesi de la Grande Mer herbeuse...

Les Dothrakis constituent un peuple nomade, divisé, réparti dans une gigantesque plaine d’Essos appelée la Grande Mer Herbeuse. En survivant à son défunt mari, Drogo, et en réussissant à unifier les Dothrakis au fil des saisons, elle est devenue la souveraine de la Grande Mer Herbeuse. Et inutile de vous rappeler qu’en dothraki, on dit “Khaleesi”.

Daenerys, L’Imbrûlée, Briseuse de chaînes et Mère des dragons

On est là sur un triple titre assez évident. L’Imbrûlée ? Elle aurait tout aussi bien pu s’appeler “l’ignifugée”. L’idée principale c’est qu’elle résiste au feu. Mais il faut quand même avouer que c’est beaucoup moins classe. Elle se fait appeler la Briseuse de chaînes en raison des nombreux esclaves qu’elle a libéré à Meereen. Elle considère ses dragons comme ses enfants, elle est donc Mère des dragons. Toutefois, ces titres ne sont pas officiels. Ils sont purement décoratifs, comme si son nom complet n’était pas assez long.

Par Clément Capot