Arya Stark (Maisie Williams) et Nymeria, dans la première saison de Game of Thrones.
Séries

Game of Thrones : que sont devenus les loups des Stark ?

Arya Stark (Maisie Williams) et Nymeria, dans la première saison de Game of Thrones. © Helen Sloan / Game of Thrones / HBO

Dans le premier épisode de Game of Thrones, les enfants Stark se voient offrir des loups géants par leur père, Ned Stark. Avec les années et les saisons, on a un peu oublié ce qu’ils sont devenus. Quel loup est toujours vivant ? L’un d’eux aura-t-il un rôle clef pour la suite ? On vous explique tout.

Vent Gris, le loup de Robb Stark

L’aîné de la famille, Robb Stark, a reçu un petit loup grisonnant, nommé Vent Gris. Dans les premières saisons, il lui est d’une aide précieuse et l’accompagne partout où il va, intimidant ceux qui osent s’opposer à l’héritier des Stark. On se souvient notamment d’une scène mythique au début de la saison 2, dans laquelle Jaime Lannister, capturé par Robb Stark et emprisonné, est menacé par Vent Gris. Jaime n’en mène alors pas large…

Malheureusement, lors des Noces Pourpres, il subit le même sort que son maître. Enfermé dans une cage, le loup est tué par les hommes de Walder Frey, sous les yeux impuissants d’Arya Stark. Puis, bon goût oblige, Vent Gris est décapité et cousu sur le cadavre de Robb, à la place de sa tête. Charmant.

Fantôme, le loup de Jon Snow

Fantôme, blanc comme neige, est le loup albinos de Jon Snow. Il accompagne son maître jusqu’au mur, lorsque celui-ci rejoint la Garde de Nuit. Puis il disparaît quelques temps. Mais tel un ange gardien, Fantôme réapparaît toujours quand on a besoin de lui. Dans la saison 3, il sauve Samwell Tarly des griffes d’un Marcheur Blanc, dans la saison 4, il aide Châteaunoir à vaincre l’armée de Mance Raider. Le loup géant est toujours là pour Jon Snow et ses amis.

Dans la septième saison, Fantôme n’apparaît pas à l’écran. Mais il est dit qu’il est resté à Winterfell auprès de Sansa. Probablement dans l’attente d’une âme à sauver !

Lady, la louve de Sansa Stark

Lady, la louve de Sansa ne reste pas longtemps dans la série, elle est tuée dès le deuxième épisode de la saison 1. Sur le chemin de Port-Réal, le démoniaque Joffrey Baratheon a une altercation avec Arya et se fait mordre par sa louve. C’en est trop pour Cersei Lannister, qui demande l’exécution de l’animal. Mais elle s’est enfuie. À la place, c’est Lady, qui est sanctionnée. C’est Ned Stark, lui-même, qui va être obligé d’égorger le compagnon de Sansa. Triste histoire.

Été, le loup de Bran Stark

Été, le loup de Bran Stark, lui aura été d’une grande utilité. Lorsque, jeune garçon, il s’entraîne à la maîtrise du pouvoir de la Corneille à trois yeux, c’est son animal de compagnie qui lui sert de cobaye. Il n’hésite pas à le contrôler dès qu’il en a besoin.

Malheureusement, au cours de la saison 6, Bran est poursuivi par l’armée des morts, de l’autre côté du Mur. Été va rester en arrière pour lui permettre de gagner du temps et ainsi retenir les spectres le plus longtemps possible. Il n’en reviendra jamais. Encore un loup de tué, Game of Thrones est une série cruelle.

Nymeria, la louve d’Arya Stark

Si vous avez suivi plus haut, alors vous savez que Nymeria, la louve d’Arya, a mordu Joffrey dans l’épisode 2 de la première saison et qu’elle s’est enfuie pour sa propre sécurité. Depuis, elle erre dans les Conflans et reste introuvable.

Du moins, c’est ce que l’on croyait jusqu’à la saison 7. Alors qu’elle a achevé sa formation de sans-visage et qu’elle apprend la survie de Sansa et Jon, Arya Stark reprend la route direction Winterfell. En chemin, elle croise la route d’une meute de loups qui l’encercle, prête à la dévorer. Coup de chance, la cheffe de meute n’est autre que Nymeria. Arya lui propose de l’accompagner, mais la louve hésite avant de refuser et de retourner dans la forêt. Certes, c’est triste, mais au moins elle est en vie !

Broussaille, le loup de Rickon Stark

À l’instar de son maître, Broussaille n’apparaît pas tant que ça à l’écran. Néanmoins, sa dernière scène a été remarquée. En pleine saison 6, Jon Omble apporte un prisonnier au terrible Ramsey Snow/Bolton. Il affirme qu’il s’agit de Rickon Stark. Mais le bâtard fou ne semble pas le croire sur parole et lui demande une preuve de l’identité du jeune homme. Omble lui apporte la tête du loup Broussaille, empalée sur un crochet. Sympa. Plus efficace qu’un passeport !

Par Clément Capot