
Gudetama : c'est quoi cette série Netflix mettant en scène un jaune d'œuf ?
En vous connectant à Netflix, vous avez peut-être croisé Gudetama : Une aventure œuforique, une série disponible sur la plateforme qui fait TUDUM depuis ce mardi 13 décembre, et dont le concept est pour le moins original puisqu'on y suit les aventures d'un jaune d'œuf. Une curiosité à côté de laquelle vous auriez tort de passer ! On vous explique de quoi il retourne.
Gudetama : Une aventure œuforique, c'est la nouvelle nouvelle série d'animation Netflix, mettant à l'honneur un petit jaune d'œuf qui est déjà une véritable star au Japon. Un succès que l'on doit au studio Sanrio, qui est notamment connu à travers le monde pour être en charge de la marque Hello Kitty. Qui est donc ce nouveau personnage craquant ? Quelle est l'histoire de la série qui lui est consacrée ? On vous dit tout.
Faire du neuf avec un œuf : les origines de Gudetama
C'est en 2013 que ce petit jaune d'œuf mignon a vu le jour. Son origine est liée à un concours. Lorsque le studio Sanrio a constaté que sa mascotte Hello Kitty était en perte de vitesse et provoquait moins d'engouement qu'auparavant, la décision a été prise de créer de nouveaux personnages emblématiques. Les designers ont été invités à s'inspirer de la nourriture pour donner forme à de nouvelles mascottes potentielles. C'est ensuite le public qui a voté, et Gudetama, créé par Emi Nagashima, est arrivé en deuxième place, juste derrière Kirimichan, une sympathique tranche de saumon. Mais avec le temps, c'est le petit œuf qui s'est imposé et a conquis le cœur des fans. Interrogé sur les raisons de ce succès, sa créatrice a confié à Gamerbraves :
Au début, j'avais peur que ce personnage ne soit pas bien accueilli à cause du fait qu'il est très paresseux et n'a aucune motivation. (...) Mais beaucoup de gens l'aiment, parce qu'il leur donne un sentiment de réconfort, l'impression que sa vie est pire que la leur.
Depuis, il a été la star d'un dessin animé, d'un jeu vidéo, il a été décliné en Tamagotchi et on a même pu voir sa petite bouille placardée sur des avions et des trains japonais. Aujourd'hui, Gudetama s'exporte et arrive sur Netflix.
Gudetama : un jaune d'œuf star d'une série Netflix
L'histoire de la série débute alors que Gudetama est au bout du rouleau. Convaincu qu'il finira dans l'assiette de quelqu'un, le petit jaune d'œuf n'a plus envie de rien et se laisse dépérir en attendant que son funeste destin ne survienne. C'est alors que Shakipiyo, une poussine qui n'a pas sa langue dans sa poche, l'oblige à quitter sa routine ennuyeuse pour partir à l'aventure. L'objectif de leur quête ? Retrouver leur mère ! Au fil de leur périple, les deux acolytes vont faire la connaissance d'autres œufs, Gudetama va alors apprendre qu'il a une date de péremption, et que celle-ci approche à grands pas. S'il compte retrouver sa mère, il a plutôt intérêt à faire vite...
Sur Netflix, l'œuf a la cote
Au-delà de l'absolue mignonnitude de ses héros, plusieurs choses font la force de Gudetama : Une aventure œuforique. D'une excellente facture visuelle, avec ces personnages impeccablement animés qui évoluent dans un univers en prises de vue réelles, la série propose un scénario bien plus profond qu'on ne pourrait le penser, une histoire de persévérance, de courage et une aventure extraordinaire qui s'adresse autant aux petits qu'aux plus grands.
Le voyage de Gudetama et Shakipiyo se déroule au total sur 10 épisodes d'environ 10 minutes chacun, soit l'équivalent de la durée d'un petit long-métrage. De quoi passer une chouette soirée, confortablement installé sur votre canapé.
Sources : Netflix, Gamebraves, Japanimetimes
