
L'Impératrice : le récap' de la saison 1 de la série Netflix
Les fans l’attendaient désespérément depuis plus de deux ans, l’heure est enfin arrivée ! Netflix nous donne rendez-vous ce 22 novembre en Autriche pour replonger dans la romance de l’Impératrice Élisabeth et de l’Empereur Franz avec la saison 2 de L’Impératrice. Vous avez un trou de mémoire sur ce qu’il s’est passé dans la saison 1 ? Pas de panique, voici un récap' de la saison 1 de la série L’Impératrice avant de vous lancer dans la saison 2 !
Si certains auraient presque pu oublier l’existence de cette série, les fans de la première heure attendent depuis plus de deux ans son grand retour sur la plateforme de streaming. Dévoilée le 29 septembre 2022, la série autrichienne L’Impératrice nous plonge dans la vie de la duchesse bavaroise Élisabeth, plus communément appelée Sissi, lorsque celle-ci fait la rencontre de l’Empereur François-Joseph dit Franz et que tous les deux tombent sous le charme l’un de l’autre. Néanmoins, la nouveauté et la pureté des premiers jours se retrouvent rapidement entachées par les complots, la désapprobation de la mère de l’Empereur, les manigances de Maximilien - frère cadet de Franz - et le soulèvement du peuple autrichien. Deux ans après le final de la saison 1 de L’Impératrice, il est enfin temps de poser à nouveau nos bagages à Vienne pour découvrir où en sont Élisabeth et Franz. Mais avant tout, petit rappel des événements les plus marquants de la saison 1 !
Que s’est-il passé dans la saison 1 de L’Impératrice ?
Tout d’abord, voici un petit rappel des différents protagonistes principaux :
- Élisabeth (Devrim Lingnau) : la future Impératrice
- Hélène (Elisa Schlott) : la soeur d’Élisabeth
- François-Joseph dit Franz (Elisa Schlott) : l’Empereur d’Autriche
- Maximilien (Johannes Nussbaum) : le frère cadet de Franz
- Ludwig Victor ou Louis-Victor (Felix Nölle) : le frère benjamin de Franz et Maximilien
- Sophie (Melika Foroutan) : l’Archiduchesse Sophie, autrement dit, la mère de Franz
- Léontine von Apafi (Almila Bagriacik) : l’une des dames de la cour d’Élisabeth
Élisabeth et Franz se marient
Dans l’épisode 1 de la série, on découvre Élisabeth, une jeune femme rebelle qui refuse tous les potentiels époux que lui présente sa mère. De son côté, sa soeur Hélène est promise à l’Empereur Franz. Néanmoins, lors de la rencontre des deux jeunes gens, l’étincelle ne semble pas être présente du côté de Franz. Au contraire, les yeux de l’Empereur ne brillent que pour Élisabeth. Si le chat noir de la famille tente de réprimer ses sentiments, l’Empereur décide de la demander en mariage, ce qu’elle finit par accepter, brisant ainsi le coeur de sa soeur Hélène.
Arrivée à Vienne, Élisabeth a du mal à s’adapter à son nouveau rôle d’Impératrice, sa soeur Helene accepte alors de lui pardonner afin de la soutenir.
Les conspirations du peuple
Si Franz a trouvé l’élu de son coeur, tout n’est pas aussi rose dans son empire. En effet, lorsqu’il devient empereur, c’est un royaume en proie à la pauvreté qui lui est confié. Le sentiment du peuple d’être abandonné par son Empereur donne naissance à plusieurs soulèvements et conspirations.
Pour ne rien arranger, les pays voisins sont au bord de la guerre et l’Autriche se trouve au milieu. Alors que tous ses conseillers lui recommandent de choisir une nation à soutenir, Franz choisit de se tenir à sa politique de non-alliance. Malheureusement pour le jeune Empereur, ce choix lui fait perdre la confiance de plusieurs conseillers qui le pensent alors inapte à gouverner, contrairement à Maximilien, qui pour beaucoup, se présente comme un candidat idéal pour le rôle d’Empereur d’Autriche. Plutôt que de prendre part à une guerre qui ne serait aucunement bénéfique à son peuple, Franz voulait construire une ligne de chemin de fer qui permettrait de relier l’Autriche à d’autres pays. Franz est alors convaincu que cette innovation pourrait favoriser le commerce et donc réduire le niveau de pauvreté qui ne cesse de croître en Autriche.
Le relation entre Élisabeth et l’Archiduchesse Sophie
Dès les premiers instants, il est évident que l’Archiduchesse Sophie désapprouve et n’apprécie pas Élisabeth. La raison première est que la jeune femme n’était pas le choix qu’elle avait fait pour Franz, et, le fait que son fils aille à l’encontre de son choix a profondément froissé Sophie. A Vienne, les choses n’ont fait que s’envenimer… Élisabeth, qui a clairement du mal à se plier aux règles et qui souhaite mener sa vie comme elle l’entend, agace de plus en plus sa belle-mère. Pour ne rien arranger, Franz se met, lui aussi, à penser par lui-même et à écouter l’avis d’Élisabeth plutôt que celui de sa mère, ce qui va créer davantage de tension entre les deux femmes.
Qui est Léontine et que veut-elle ?
On vous expliquait que la situation économique de l’Autriche était très compliquée et que cela avait donné naissance à des groupes révolutionnaires. Il y a notamment un groupe qui cherche à tout prix à destituer Franz de son statut d’Empereur. Ce groupe est mené par Léontine et Egon, qui prévoient d’infiltrer la cour et de tuer Franz. Première mission réussie : Léontine est parvenue à intégrer le groupe des dames de la cour d’Élisabeth.
Néanmoins, au fil des épisodes, Léontine apprend à connaître Élisabeth, mais également les idées de Franz, et se rend compte qu’il y a peut-être de l’espoir pour l’Autriche et que tuer l’Empereur n’est peut-être pas la bonne solution. Elle choisit donc de trahir Egon à la toute dernière minute. Et il ne faut surtout pas oublier le meurtre que commet Léontine dans les dernières minutes de la saison 1. Alors qu’elle est sur le point de se faire découvrir, elle décide de tuer la femme qui allait détruire sa couverture.
Les problèmes de Franz et Élisabeth
Au coeur du chaos qui règne en Autriche, le couple Franz - Élisabeth bat de l’aile. En effet, l’impulsivité d’Élisabeth cause du tort à Franz, ce qui a fini par créer de la distance et de la tension entre eux. Se sentant délaissée et seule, Élisabeth se rapproche de Maximilien, qui semble quelque peu lui ressembler davantage sur certains traits de personnalité.
Maximilien, amoureux d’Élisabeth et futur Empereur ?
Dès le début de la série, il semble clair que Maximilien (Max) éprouve de forts sentiments envers Élisabeth. Persuadé qu’ils sont de véritables âmes soeurs, il va tout mettre en oeuvre pour détruire le mariage de son frère avec l’ancienne duchesse bavaroise, allant même jusqu’à inviter l’ancienne petite amie de Franz au palais. A terme, Maximilien propose à Élisabeth de fuir avec lui afin de commencer une nouvelle vie, mais l’Impératrice refuse parce qu’elle est amoureuse de Franz. Cet échec va pousser Maximilien à organiser un coup d’État, lui qui est certain de faire un meilleur mari que son frère. De fait, Maximilien saisit la moindre occasion pour nuire à Franz et contrecarrer ses plans de paix. Finalement, son plan finit par tomber à l’eau et on voit dans la dernier épisode de la saison 1 que Maximilien est cherché par des gardes.
Élisabeth annonce sa grossesse au peuple autrichien
Si Élisabeth a longtemps pensé à retourner chez elle en raison du mal-être qu’elle ressentait dans sa nouvelle vie au Palais, elle a finalement décidé de rester. Dans le dernier épisode de la saison 1, la jeune Impératrice fait face au peuple en colère qui est aux portes du palais. Celle qui cherche depuis le début à comprendre la douleur du peuple autrichien se mêle à la foule et leur fait une confidence : elle est enceinte.
C’est ainsi que s’achève la saison 1 de la série romantique et dramatique. Rendez-vous dès ce 22 novembre à 9h01 pour découvrir la saison 2 de L’Impératrice sur Netflix.
Sources : Screenrant, ReadySteadyCut
