Le personnage cruel d'Alicia Sierra cache-t-il un lourd secret dans La Casa de Papel $1
Séries

La Casa de Papel : Alicia Sierra et Tatiana sont-elles la même personne ?

Le personnage cruel d'Alicia Sierra cache-t-il un lourd secret dans La Casa de Papel $1 © La Casa de Papel / Tamara Arranz / Netflix

Depuis la diffusion de la partie 3 de La Casa de Papel, une terrible théorie agite Internet : Alicia Sierra, la policière chargée de gérer les braqueurs et Tatiana, la petite amie de Berlin, seraient-elles la même personne ? Attention, spoilers !

C'est un détail qui n'a pas échappé aux internautes : la ressemblance frappante entre Alicia Sierra et Tatiana dans la partie 3 de La Casa de Papel. L'une est l'officière de police chargée de l'enquête contre les braqueurs au masque de Dalí. Elle est cruelle, sans merci et semble avoir la réponse à chacune des stratégies du Professeur.

L'autre, apparaît brièvement dans un flashback. Elle est présentée comme la petite amie de Berlin et aurait dû participer au braquage. Depuis, on n'a plus vraiment de nouvelles d'elle. Elle a mystérieusement disparu de l'équation et on ne comprend pas vraiment quel est son implication dans l'histoire. Et si, justement, ce détail ne nous avait pas encore été révélé ? Et si sa ressemblance frappante avec l'inspectrice Alicia Sierra était actuellement le secret le mieux gardé d'Espagne ?

Explorons ensemble quatre théories qui envisagent la possibilité, soit qu'elles soient une seule et même personne, soit qu'elles entretiennent un lien particulier. Qui sait, peut-être que l'une d'elle sera validée dans la partie 4 de La Casa de Papel.

Alicia Sierra cherche à venger la mort de Berlin

Première possibilité : Alicia Sierra et Tatiana sont bien la même personne. Mais pour une raison qui reste encore inconnue, la petite amie de Berlin a été évincée du braquage. Près de deux ans après, elle est de retour avec une nouvelle identité et un nouveau travail dans la police espagnole. Néanmoins, elle est toujours amoureuse du regretté Berlin. Son seul but, désormais, est de venger la mort de son ancien petit-ami. Elle n'a toujours pas digéré le fait que le Professeur l'ait laissé derrière lui dans la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre, à la fin de la deuxième partie de la série.

Qu'est-ce qui nous fait dire ça ? D'abord, il y a la ressemblance indéniable entre les deux personnages. Mais ce qui nous trouble davantage, c'est que l'inspectrice est beaucoup trop forte. Elle arrive à contrecarrer les plans du Professeur bien trop facilement. Elle sait ce que les braqueurs font au coffre-fort, ce qu'ils ont prévu... Pire encore, elle ne semble étonnée de rien. Et pour cause : notre ami Berlin lui avait déjà tout raconté à l'époque, dans le monastère à Florence. Elle a donc un coup d'avance sur tout le monde et les braqueurs ont plutôt intérêt à jouer la carte de la surprise dès que possible, s'ils veulent espérer s'en sortir indemnes !

Tatiana est une policière infiltrée

Cette deuxième théorie est en grande partie similaire à la première, avec quelques différences toutefois. Ici, Alicia Sierra et Tatiana sont toujours la même personne. Sauf que cette fois, elle ne change pas de camp en cours de route. Depuis le départ, Tatiana/Alicia travaille pour la police. Elle a alors pour mission d'infiltrer le petit groupe formé par Berlin, Palerme et le Professeur pour en apprendre le plus possible et pourquoi pas faire partie du braquage pour entraver leur objectif.

Ce qu'on ne sait potentiellement pas encore, c'est qu'elle a été démasquée en cours de route par l'un des trois larrons. D'où son absence lors du premier braquage. Deux ans plus tard, elle est donc appelée pour participer aux négociations, car elle est au courant du plan. Comme Berlin est mort, Palerme myope et le Professeur en vadrouille dans un camping-car, aucun d'eux ne l'a vue de visu et a été en mesure de la reconnaître. Cette fois, sa couverture est mieux gardée. Ce ne serait alors qu'une question de temps avant que l'un deux ne fasse le lien et décide de changer de cap pour la surprendre.

Alicia Sierra fait partie du plan depuis le départ

Maintenant, imaginez cette troisième possibilité. Alicia et Tatiana sont toujours une seule et même personne. Mais nous sommes les seuls à "l'ignorer". Le Professeur le sait, Palerme le sait et depuis le départ, ils ont un agent infiltré dans la police. Alicia/Tatiana doit alors manœuvrer pour mettre de petits bâtons dans les roues des braqueurs, sans pour autant leur rendre la vie impossible (ce qu'elle semble avoir du mal à faire pour l'instant). Au moment critique, elle se révélera comme un atout de choix, fera tomber son masque et s'envolera, elle aussi, avec tout l'or de la banque d'Espagne.

Des éléments étayent-ils cette théorie ? On a peut-être quelque chose pour vous. Souvenez-vous de Sofia, le petit furet de Marseille nommé d'après la capitale de la Bulgarie. Les braqueurs de La Casa de Papel s'en servent pour simuler une évasion par des canaux souterrains. Lors de cette scène, tout le monde semble être tombé dans le piège tendu par les braqueurs. Tout le monde, sauf Alicia Sierra. On peut clairement voir sur son visage qu'elle n'y croit pas une seule seconde. Elle hausse même les sourcils lorsque le Colonel Tamayo affirme : "Nous les tenons". Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle sait depuis le départ qu'il s'agit d'une simple diversion. Comme cela fait partie du nouveau plan et pas de l'ancien, elle ne peut en avoir été informée que très récemment, ce qui prouve donc qu'elle est de mèche avec les criminels en rouge. Si vous voulez en avoir le cœur net, allez vérifier la scène vous-même : partie 3, épisode 8, à partir de la 24ème minute, environ.

Alicia Sierra est la sœur de Tatiana

Explorons maintenant la quatrième et dernière théorie, celle selon laquelle Alicia Sierra et Tatiana ne seraient pas la même personne. Le principal argument contre les suppositions précédentes concerne la ressemblance entre les deux femmes. Certes, il y a un air. Mais entre les flashback et l'intrigue actuelle, seulement trois années se sont écoulées. Impossible qu'elle ait autant changé, même si on peut arguer qu'un travail dans la police et une grossesse, c'est fatigant et ça tire les traits. Si elles ne sont pas la même personne, elles pourraient avoir un lien de parenté très fort. Bingo : elles sont sœurs.

Les conséquences d'une telle théorie demeurent relativement floues. On peut toutefois imaginer que si Tatiana a été évincée du premier braquage, c'est parce qu'elle est décédée en cours de route pour une raison ou une autre. Alicia Sierra n'a donc plus qu'un seul objectif en tête : avoir la peau du Professeur et de Palerme qu'elle juge responsables de la mort de sa petite sœur. Elle semble pour cela prête à tout pour arriver à ses fins, quitte à risquer la vie de soldats comme elle l'a prouvé dans l'ultime épisode de la partie 3, en envoyant un char au casse-pipe se faire étaler par deux lance-roquettes.

Dernière possibilité : nous sommes complètement fous, Alicia Sierra et Tatiana ne sont pas la même personne et ne partagent aucun lien de parenté, nous regardons trop la télévision, sommes paranoïaques et avons tendance à voir le mal partout. Pour en savoir un peu plus sur cette mystérieuse affaire, il faudra attendre le retour de la partie 4 de La Casa de Papel, sur Netflix, disponible via votre box SFR !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur