Berlin, l'un des personnages emblématiques des deux premières saisons de La Casa de Papel sur Netflix.
Séries

La Casa de Papel : comment Berlin peut-il être en vie ?

Berlin, l'un des personnages emblématiques des deux premières saisons de La Casa de Papel sur Netflix. © La Casa De Papel / Netflix

Et si Berlin était toujours vivant dans la prochaine saison de La Casa de Papel ? La rédaction vous explique tout.

Si vous avez bien regardé les deux premières saisons de La Casa de Papel, sur Netflix, disponible via votre box SFR, ce "détail" ne vous aura probablement pas échappé. Dans le dernier épisode de la série, alors que les braqueurs entament leur évasion et que l'assaut est donné par les forces de police, Berlin, sociopathe de son état, reste dans le bâtiment pour permettre à ses petits camarades de gagner du temps. Résultat de cet acte héroïque censé racheter ses nombreux péchés, il est fusillé et reçoit une bonne vingtaine de balles dans le torse. Le sang gicle et on l'abandonne vers une mort plus que certaine.

Quand soudain, coup de théâtre ! Dans la dernière bande annonce de la partie 3 de La Casa de Papel, dévoilée par Netflix, on retrouve Berlin, alias Andrés de Fonollosa, en pleine forme. Comment est-ce possible ?

Berlin est vraiment mort dans La Casa de Papel

Et si le fait que l'on retrouve Berlin dans cette nouvelle saison n'empêche rien au fait qu'il soit mort ? Ça ne fait aucun sens pour vous ? Laissez-nous vous expliquer.

Dans cette bande annonce finale, il est important de noter que ce n'est pas à Madrid, ni même en Espagne, que le personnage le plus sadique de la série réapparaît. C'est en Italie, en la cathédrale Santa Maria del Fiore, pour être plus précis, en plein cœur de Florence, qu'on le retrouve. Un autre détail est à relever : le temps d'un court plan large, on aperçoit un sapin de Noël décoré sur la gauche de l'image. Ce second élément est à mettre de côté, on y reviendra un peu plus tard.

Vous l'aurez donc compris, Berlin apparaît à Florence, là où aucun braquage n'est prévu. En revanche à Madrid, il y a de l'argent à voler. Sur Reddit, les fans de la série en sont donc persuadés : il est bel et bien mort. La raison de sa présence dans la série ? Un simple flashback. Berlin ne devrait apparaître que pour nous en apprendre un peu plus sur le passé du Profesor, mais il ne participera en rien au braquage, puisqu'il n'est plus de ce monde.

Berlin, toujours vivant ?

Et si Berlin était en réalité toujours en vie ? Oui, on sait, vous l'avez vu mourir de vos propres yeux. Mais jusqu'à preuve du contraire, vous n'étiez pas là quand les médecins ont annoncé sa mort, ni pendant l'autopsie. Donc pour le moment, il n'y a pas réellement de preuves concrètes de son décès.

Plus haut, on vous parlait d'un certain sapin de Noël, à Florence. C'est ici que cet élément entre en jeu. Qui dit Noël, dit mois de décembre. Qui dit mois de décembre, dit hiver, qui dit hiver, dit froid. Jusqu'ici, vous nous suivez. Revenons donc un petit peu en arrière dans la bande annonce de cette partie 3 de La Casa de Papel. Lorsque les personnages arrivent tous pour la première fois (aux alentours de 0:58), ou lorsqu'il pleut littéralement de l'argent sur Madrid (vers 1:24). Vous ne remarquez rien ? Oui, les personnes apparaissant à l'écran sont toutes habillées chaudement. Donc il fait froid, donc c'est l'hiver, donc on est en décembre et l'action doit se situer aux alentours de Noël. Vous commencez à comprendre où on veut en venir ? Il est possible que l'apparition de Berlin à Florence et le nouveau casse à Madrid prennent place dans la même temporalité. Cela, grâce aux saisons qui nous ont été offertes par Mère Nature.

Comment Berlin peut-il être toujours en vie ? C'est le point épineux de la théorie. Sur Reddit, on parle d'un gilet pare-balles. Le problème, c'est qu'on a bien vu le sang gicler de sa poitrine lorsqu'il se faisait fusiller par les forces de l'ordre. Nous sommes donc moyennement convaincus par cette explication et les fans n'ont toujours pas réussi à trouver une théorie assez imaginative pour qu'elle en devienne plausible.

Reste donc à voir ce que les scénaristes nous ont concocté pour justifier la présence de Berlin dans cette troisième saison de La Casa de Papel. Simple flashback ? Mort simulée ou résurrection christique ? La réponse, le 19 juillet, sur Netflix !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur