
La Roue du Temps : le récap' de la saison 1
Après près de deux ans d’attente, la suite de la série La Roue du Temps arrive enfin sur Prime Video. Si les fans sont impatients de découvrir la suite des aventures des jeunes de Deux Rivières, il semble indispensable de se rappeler les moments les plus marquants de la saison 1. SFR Actus vous embarque dans le gros récap’ de la saison 1 de La Roue du Temps.
Il n’est pas rare de devoir attendre plusieurs mois voire des années avant que la prochaine saison d’une série se dévoile. C’est notamment le cas pour la série fantastique de Prime Video : La Roue du Temps. En effet, si les fans ont pu découvrir la série dès sa sortie, autrement dit en novembre 2021, ces derniers ont dû attendre près de deux ans pour voir la suite. Deux longues années qui sont amplement suffisantes pour oublier certains des événements les plus marquants de la série. Afin que vous puissiez commencer à regarder la saison 2 de La Roue du Temps dès sa sortie, SFR Actus vous accompagne avec un gros récapitulatif de tout ce qu’il est important de vous rappeler.
Dans quel contexte se déroule La Roue du Temps ?
Avant de nous aventurer dans le résumé de la saison 1, il est bon de rappeler ce qu’est la Roue du Temps et qui sont les personnages clés de la série. La série se déroule dans un univers dirigé par la Roue du Temps. La Roue du Temps tourne et le temps s'écoule et se répète. En d’autres termes, il est dit qu’une personne est amenée à mourir et à revenir à la vie de manière infinie à travers le Temps, toutefois, personne ne se souvient de ses différentes vies passées. Autrement dit, la Roue du Temps est à l’origine de toute existence et est un pilier.
3000 ans avant tous les événements que nous suivons dans la série La Roue du Temps, un jeune homme appelé Le Dragon a essayé d’emprisonner un homme appelé Le Ténébreux afin de sauver le monde. Cependant, cela ne s’est pas passé comme prévu, en effet le pouvoir du Ténébreux est séparé en une moitié féminine et l’autre masculine. La moitié masculine du Pouvoir de l’Unique a réussi à s’échapper et a conduit à la destruction du monde. L’homme que l’on appelait Le Dragon a fini par devenir fou et tué tous ceux qui lui étaient proches avant de mourir à son tour. Néanmoins, les prophéties racontent quand dans les heures les plus sombres du monde, Le Dragon renaitra de ses cendres pour affronter une nouvelle fois Le Ténébreux. Mais cette fois-ci, en cas d’échec, les conséquences pourraient être bien plus grave qu’il y a 3000 ans. En effet, l’existence toute entière pourrait cesser, et Le Ténébreux pourrait détruire la Roue du Temps et le cycle de réincarnation.
De retour dans le temps actuel, donc 3000 ans après, les hommes qui sont capables de canaliser continue d’être hanté par une voix qui les conduit à la folie, à l’autodestruction et même la mort. Afin de maintenir la paix, il existe les Aes Sedai : des femmes entrainées à la Tour Blanche de Tar Valon et capables de faire appel à la moitié féminine du Pouvoir de l’Unique. Les Aes Sedai sont divisées en 7 Ajah et sont guidées par une femme appelée The Amyrlin Seat, de son vrai nom Siuan Sanche (Le siège Amyrlin en VF), considérée comme la personne la plus puissante du monde.
Qui sont les personnages de la roue du temps ?
- Moiraine Damodred (Rosamund Pike) : une Aes Sedai de l'Ajah bleue. Il y a 20 ans, elle a entendu une femme lui dire que Le Dragon s’était réincarné. Elle se rend dans la ville de Deux Rivières en sachant qu’une personne qui y vit est la réincarnation du Dragon.
- al'Lan Mandragoran (Daniel Henney) : Lan est le Champion (Malkieri Warder) de l’Aes Sedai Moiraine Damodred. C’est en quelque sorte un gardien. Il suit Moiraine dans sa recherche du Dragon.
- Rand al'Thor (Josha Stradowski) : Rand est un berger du village Emond situé dans la ville de Deux Rivières. Il ne le sait pas mais il a en fait été adopté et sa naissance coïncide exactement avec le jour où Moiraine a entendu la prophétie du Dragon. Il est prévu que Rand et Egwene se marient.
- Egwene al'Vere (Madeleine Madden) : elle travaille à l’auberge Winespring. Elle est un nouveau membre du Cercle des femmes et travaille à devenir apprentie Sage-Dame (Wisdom).
- Perrin Aybara (Marcus Rutherford) : Perrin et sa femme travaillent en tant que forgerons dans le village Emond.
- Matrim Cauthon (Barney Harris) : également appelé Mat, il a toujours grandi aux Deux Rivières. Il est très ami avec Rand et Perrin et est un personnage très apprécié du village.
- Nynaeve al'Meara (Zoë Robins) : Nynaeve est la Sage-Dame des Deux Rivières.
Rand, Egwene, Perrin, Mat et Nynaeve sont tous les cinq amis et forment un groupe soudé. Maintenant que les bases sont posées, voici le résumé des plus gros événements de la saison 1 de La Roue du Temps.
À la recherche du Dragon
Moiraine et Lan traversent de nombreuses contrées à la recherche de la potentielle réincarnation du Dragon. Alors qu’ils croisent le chemin de plusieurs candidats potentiels, aucun ne remplit tous les critères. C’était sans compter leur visite à Deux Rivières, ici Moiraine et Lan rencontre 4 jeunes qui pourraient correspondre au Dragon réincarné : Egwene, Perrin, Mat et Rand. Moiraine découvre aussi Nynaeve qui est certes plus âgée que ce que dit la prophétie mais cache un gros potentiel.
Peu de temps après l’arrivée de Moiraine et Lan dans le village, des trollocs et des blafards du Ténébreux attaquent Deux Rivières. L’offensive est si violente que le village s’en retrouve presque complètement détruit. Alors qu’elle s’affaire à sauver le village, Moiraine est blessée pendant le combat et dans l’euphorie de la bataille Perrin tue accidentellement sa femme. Le lendemain de la bataille, Moiraine réunit Mat, Perrin, Egwene et Rand afin de leur dire qu’un d'eux est la prophétie du Dragon réincarné et que pour la survie du village, ils doivent absolument partir avec elle. L’objectif de Moiraine étant de ramener les quatre jeunes villageois face au Siège Amyrlin.
Le début du voyage
Alors qu’ils sont en route pour se rendre à Tar Valon, Rand, Egwene, Perrin et Mat commencent à rêver d’un ombre avec des yeux éclatants et une bouche en feu. De son côté, Egwene est entraînée par Moiraine à utiliser le Pouvoir de l'Unique et en apprendre plus sur les Aes Sedai. Perrin est absolument dévastée par la perte de sa femme, et découvre qu’il détient une étrange connexion avec les loups. Alors que le groupe continue sa route vers Tar Valon ils tombent sur un groupe d’hommes qui se font appeler les Enfants de la Lumière, reconnaissables par leurs manteaux blancs. L’objectif de ce groupe d’hommes est d’éradiquer toute personne pratiquant la magie, et en particulier les Aes Sedai. Eamon Valda interrogent nos six voyageurs et les laissent finalement repartir sans jamais avoir démasqué qui est réellement Moiraine.
Cependant, le voyage du groupe prend une tout autre tournure quand ils sont poursuivis par des créatures de l’ombre et que la blessure de Moiraine l’affaibli de plus en plus. Afin de trouver du repos et fuir les créatures qui sont à leur trousse, le groupe trouve refuge à Shadar Logoth, une ancienne cité abandonnée. Sur place, une étrange voix conduit Mat à une dague avec un ruby, peu de temps après une créature de l’ombre appelée Mashadar attaque le groupe ce qui conduit à la séparation du groupe alors que chacun tente de quitter cette cité maudite.
Direction Tar Valon
Mat et Rand
Le premier groupe créé à l’issue des événements de Shadar Logoth est le duo Mat / Rand. Les deux décident de continuer leur route direction Tar Valon, sur leur chemin ils se retrouvent face à une jeune femme du nom de Dana. Si cette dernière parait sympathique au premier abord, elle est en fait une partisane du Ténébreux. Alors qu’elle tente de livrer Rand et Mat aux blafards, Rand va canaliser pour la première fois le Pouvoir de l’Unique. Plus tard Mat commence à montrer des signes d’une étrange maladie et plus précisément des hommes qui subissent la mauvaise influence du Pouvoir de l’Unique. Tant bien que mal et après avoir affronté à nouveau des créatures du Ténébreux, Mat et Rand parviennent à Tar Valon après un mois de voyage.
Egwene et Perrin
Après avoir fui Shadar Logoth, Egwene et Perrin se sont retrouvés dans un désert sans vie où ils ont été attaqués ou peut-être bien guidés par des loups. Au cours de leur périple, les deux amis ont rencontré un groupe de voyageurs appelés Tuatha’An qui les ont gentiment accueillis et se sont occupés d’eux. Toutefois, le repos a été de courte durée pour Egwene et Perrin puisque Eamon Valda, a qui le groupe a déjà eu affaire, va emprisonner les deux amis. En effet, le membre des manteaux blancs est persuadé qu’Egwene est une Aes Sedai. Alors que Valda torture Perrin afin qu’Egwene lui montre qu’elle est réellement une Aes Sedai, la jeune femme va réussir pour la première fois à canaliser le Pouvoir de l’Unique, ce qui suffira à briser les chaînes de Perrin. Par la suite le jeune homme dont les yeux vont devenir brillants comme ceux d’un loup va entrer dans un nouvel épisode de pure colère. Alors que les jeunes natifs de Deux Rivières tentent de fuir, une meute de loups attaque le campement des Enfants de la Lumière ce qui leur permet de reprendre tranquillement leur route vers Tar Valon.
Moraine, Lan et... Nynaeve
Peu de temps après avoir quitté Shadar Logoth, Moraine et Lan sont tombés sur Nynaeve. Pour rappel, tout le monde la croyait morte à la suite de l’attaque de trollocs à Deux Rivières, mais la jeune femme a bel et bien survécu. Nynaeve vient en aide à Moiraine qui est dans un piteux état en raison de sa blessure. Alors qu’ils reprennent la route, le trio croise le chemin d’un groupe d’Aes Sedai qui vient tout juste de capturer un homme du nom de Logain Ablar, le Faux Dragon. Maintenant qu’elle est de retour auprès des siens, Moiraine reçoit les soins dont elle a besoin.
Peu de temps après, les disciples de Logain Ablar attaquent le campement des Aes Sedai afin de le libérer. Logain parvient à briser la protection qui l’enfermait et tuer l’Aes Sedai Karene, alors qu’il parvient une nouvelle fois à briser la protection et s’apprête à tuer tout le campement, Nynaeve parvient à faire appel à une quantité impressionnante du Pouvoir de l’Unique et ainsi sauver toutes les Aes Sedai et leurs champions respectifs.
Les retrouvailles du groupe à Tar Valon
Quelque temps après être arrivés à Tar Valon, Rand, Egwene, Perrin, Nynaeve, Mat et Moiraine finissent par tous se retrouver. L’état de Mat devient de plus en plus inquiétant et Moiraine fait usage de ses pouvoirs afin d’extirper le mal du corps de Mat et le sceller à nouveau à la dague que ce dernier avait pris lors de leur passage express à Shadar Logoth.
Après avoir été réprimandée en public par le Siège Amyrlin, on découvre que Moiraine entretien finalement une relation privée avec Siuan Sanche. L’Aes Sedai de l’Ajah Bleue en profite pour révéler à Siuan qu’elle sait que Le Dragon se trouve parmi les villageois de Deux Rivières qu’elle a amenée à Tar Valon, mais qu’elle ne sait pas de qui il s’agit. Allant de révélations en révélations, Siuan confie à Moiraine qu’elle a fait un rêve dans lequel le Ténébreux était affaibli et que le Dragon devait se rendre à un endroit appelé l’Œil du monde afin de faire face au Ténébreux.
Dans le but de se rendre à l’Œil du monde le groupe fait appel à Loial, un Ogier que Rand a rencontré un peu plus tôt, pour les guider. Alors qu’ils s’enfoncent dans les Chemins, Mat refuse de les suivre. Le groupe ne peut plus faire marche arrière et continue donc d’avancer sans Mat. Tandis qu'ils doivent faire face à des trollocs et autres créatures malintentionnées dans les Chemins, on s’aperçoit que Padan Fain, un marchant que l’on a pu apercevoir un peu avant l’attaque des trollocs à Deux Rivières est également présent. Alors qu’ils sont attaqués par une nouvelle créature de l’ombre, le groupe décide de quitter les Chemins par la sortie la plus proche et se retrouve ainsi à Fal Dara.
Le Dragon, trollocs, et Aes Sedai : le final de la saison 1
Après l’arrivée du groupe à Fal Dara, Rand parle avec une jeune femme du nom de Min. Cette dernière qui a, en quelque sorte, des dons de voyance confirme les doutes du jeune homme. Il est bel et bien la réincarnation du Dragon. Alors que Rand décide de prévenir Moiraine qu’il est celui qu’elle cherche depuis le début, les deux décident de partir dans ce qui est appelée la Dévastation ou Flétrissure afin de trouver l’Œil du monde. Pendant qu'il est à la recherche de l’Œil du monde, Rand rêve à nouveau de la figure sombre aux yeux étincelants. Cette fois-ci l’homme lui apparait clairement et appelle Rand par son ancien nom et lui dit qu’il échouera une nouvelle fois à arrêter Le Ténébreux.
Durant ce temps une armée de créatures des ténèbres se réunit devant Fal Dara. Alors que les citoyens fuient la ville, les guerriers se préparent pour la bataille et, de leur côté les quelques femmes qui savent manifester le Pouvoir de l’Unique sont aidées d’Egwene et Nynaeve pour tenter d’anéantir l’armée de créatures. Quelques soldats sont restés dans l’enceinte de la ville afin de trouver le Cor de Valere (The Horn of Valere), une vieille relique à utiliser lors de la dernière bataille. C’est à ce moment précis que Padan Fain débarque, accompagné de deux blafards, et vole le Cor. Il en profite également pour blesser gravement Loial avec la dague qui avait rendu complètement fou Mat et explique à Perrin que certains d’entre eux voire tout le groupe natif de Deux Rivières se tournerait du côté de l’ombre. Au même moment, on aperçoit Mat de retour à Shadar Logoth.
De retour avec Rand et Moiraine qui ont trouvé l’Œil du monde, Rand se souvient de sa précédente vie d’il y a 3000 ans quand il était Le Dragon. Alors que le mystérieux homme, qui semble être Le Ténébreux, montre à Rand ce que pourrait être sa vie s’il le souhaitait, il en profite pour retirer ses pouvoirs à Moiraine, possiblement de façon temporaire, voire pour toujours. Tandis qu'il s’extirpe enfin de son rêve, Rand manifeste le Pouvoir de l’Unique et Le Ténébreux disparait avec un grand sourire sur les lèvres.
Durant les dernières minutes de l’épisode final de la saison 1 de La Roue du Temps, Rand décide de partir et demande à Moiraine de dire à ses amis qu’il est mort. Egwene et Nynaeve parviennent à venir à bout de l’armée de créatures de ténèbres mais les autres femmes ne s’en sortent pas vivantes. Finalement Lan parvient à retrouver Moiraine, mais les deux finissent par comprendre que les combats qu’ils viennent de mener respectivement ne sont pas ceux de la dernière bataille, mais qu’il s’agit uniquement de la toute première d’une longue série.
Vous êtes maintenant à jour et fin prêts pour regarder la saison 2 de La Roue du Temps. Pour rappel, voici la bande-annonce de la saison 2 :
Impatients ? Rendez-vous dès à présent sur Prime Video !
Sources : Unraveling the Pattern, Collider
