Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Morfydd Clark est Galadriel dans ''Les Anneaux du Pouvoir'' sur Prime Video.
Séries

Les Anneaux de Pouvoir : ce qu'on sait de la saison 2

Morfydd Clark est Galadriel dans ''Les Anneaux du Pouvoir'' sur Prime Video. © Amazon Prime Video

Après le franc succès rencontré par la première saison du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, sa suite est forcément très attendue et suscite de nombreuses questions parmi les fans de l'univers créé par J. R. R. Tolkien. Que savons-nous de cette saison 2 ? Quand sera-t-elle disponible sur Prime Video ? Quels sont les changements à prévoir ? SFR Actus vous répond.

La première saison de la série Les Anneaux de Pouvoir s'est terminée en beauté, avec un final dans lequel Sauron a été démasqué et Gandalf a fait son entrée, et on sait à présent qu'une tempête se prépare sur la Terre du Milieu. Mais quand verra-t-on enfin la suite de ce cliffhanger ? Voici tout ce que nous savons sur la saison 2 de la série se déroulant dans l'univers du Seigneur des Anneaux.

Le tournage de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir

Bonne nouvelle : malgré les grèves qui ont paralysé une bonne partie de l'industrie cinématographique hollywoodienne en 2023, le tournage de la saison 2 du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux du Pouvoir n'a pas été retardé. Mais il y a toutefois eu du changement : si la Nouvelle-Zélande a jusqu'à présent servi de décor à toutes les productions liées à cet univers, depuis La Communauté de l'Anneau jusqu'à la saison 1 de la série Prime Video, il va falloir désormais se préparer à ce que qu'Endor change d'aspect.

Pour la première fois depuis que la saga a été portée à l'écran, c'est au Royaume-Uni, et plus précisément aux Bray Film Studios qu'a été shootée la saison 2 des Anneaux de Pouvoir. Selon certaines rumeurs, le tournage serait déjà terminé, mais les créateurs de la série ne l'ont pas encore confirmé de façon officielle. On peut tout de même imaginer que c'est le cas, puisque selon Collider, les premiers plans de cette nouvelle salve d'épisodes auraient été filmés en octobre 2022. D'autant plus que le show arrive très bientôt sur nos écrans.

Quelle date de sortie pour la saison 2 des Anneaux de Pouvoir ?

Il aura fallu attendre 2 ans avant de retrouver Les Anneaux de Pouvoir sur nos écrans. Pourtant, Jennifer Salke, directrice d'Amazon Studios, a affirmé à Variety vouloir nous montrer la saison 2 au plus vite. Elle a aussi rappelé que sa production prend tout de même un certain temps pour assurer la qualité du show :

"Nous voulons que le délai entre les saisons soit le plus court possible, mais nous voulons également garder la barre tout aussi haute. Cela prendra donc le temps qu'il faudra, mais il y a une certaine urgence à agir rapidement, c'est pourquoi les scénaristes ont commencé à écrire la saison 2 avant qu'on ne sorte la première."

Toute cette patience a finalement été récompensée, puisque très récemment, lors de l'évènement Amazon Upfront se tenant à New York, Prime Video nous a annoncé la date de sortie de la saison 2, et elle est très proche. Les Anneaux de Pouvoir sera de retour le 29 août 2024 ! Et l'autre bonne nouvelle, c'est qu'Amazon a déjà annoncé que la série comptera normalement 5 saisons. Nous n'avons donc pas fini de suivre le parcours de la jeune Galadriel.

Un changement de casting pour la saison 2 des Anneaux de Pouvoir

Le casting de la première saison des Anneaux de Pouvoir était parfait en tous points. On n'oubliera pas Halbrand, joué par Charlie Vickers, qui s'est finalement révélé être le sinistre Sauron, et il paraît impossible que le comédien britanique ne revienne pas dans la saison 2. De même que Morfydd Clark dans le rôle de Galadriel, qui aura certainement bien des choses à faire payer à celui qui l'a manipulée.

Et si la plupart des membres du casting devraient revenir, on sait toutefois qu'un acteur sera remplacé dans la saison 2. Il s'agit de Joseph Mawle, qui jouait Adar, l’Elfe déchu devenu roi des Orques, qui sera remplacé par Sam Hazeldine (vu dans Peaky Blinders). Pourquoi ce changement ? Mystère et boule de gomme. Vernon Sanders n'a pas donné beaucoup d'explications lorsqu'il a été interrogé à ce sujet par nos confrères de Gamespot. Bien qu'il ait salué la performance de Joseph Mawle, la seule explication qu'il a donné a été "malheureusement, ça n'a pas fonctionné".

Par ailleurs, le compte X officiel de la série a dévoilé les visages des nouveaux acteurs qui rejoindront le casting de cette deuxième saison :

Plus récemment, il a été annoncé que trois autres noms s'ajouteront au générique. Et pas des moindres. Toujours sur les réseaux sociaux, le compte officiel The Lord of the Rings on Prime a en effet présenté le 20 mars 2023 trois comédiens qui vous seront certainement plus familiers. À commencer par Ciarán Hinds, connu notamment pour ses rôles dans Game of Thrones (souvenez-vous, c'est Mance Ryder, le chef des Sauvageons), Harry Potter (il incarne le frère de Dumbledore dans Les Reliques de la Mort), et le film Belfast qui lui a valu une belle nominations aux Oscars l'an dernier :

Ensuite, vous avez pu voir Rory Kinnear dans la saga James Bond, dans la peau de Bill Tanner, ainsi que dans le biopic Imitation Game où il incarne l'inspecteur Robert Nock, et la série Penny Dreadful dans laquelle il joue la créature de Frankenstein. Sans oublier ce rôle qui aura marqué bien des esprits dans le tout premier épisode de Black Mirror, celui du Premier ministre forcé d'avoir un rapport avec un cochon en direct à la télévision...

Aussi, l'actrice Tanya Moodie est notamment apparue dans la série Absentia, dans la peau du Lieutenant Campbell, avant d'obtenir un rôle récurrent dans Motherland. Elle a également prêté ses traits au Général Parnadee dans Star Wars : L'Ascencion de Skywalker au cinéma.

Pour le moment, on ne sait pas quels rôles joueront tous ces nouveaux venus dans la série Les Anneaux de Pouvoir.

L'arrivée d'un personnage trés apprécié des livres de Tolkien

En revanche, nous connaissons le nom d'un nouveau personnage et pas des moindres ! En effet, la saison 2 des Anneaux de Pouvoir verra l'arrivée d'un barbu très apprécié des ouvrages originaux, qui a été évincé des adaptations de Peter Jackson. Il s'agit du fameux Tom Bombadil, qui a sauvé Merry et Pippin lorsqu'ils étaient piégés par le Viel Homme-Saule grâce à ses chants. Il prétend être aussi vieux que la Terre du Milieu et posséder une sagesse supérieure à celle de quiconque.

Les livres de Tolkien ne nous donnent que très peu d'informations sur les origines de Tom Bombadil
Les livres de Tolkien ne nous donnent que très peu d'informations sur les origines de Tom Bombadil © Amazon MGM Studios

Ce personnage aussi sage que loufoque, aux bottes jaunes, au manteau bleu et au chapeau à plumes, sera interprété par Rory Kinnear, connu pour avoir joué dans Skyfall, 007 Spectre, Men ou bien Mourir peut attendre. Tom Bombadil, quittant l'Oserondule, va rencontrer l'Etranger, Poppy et Nori. Inquiet de la destruction potentielle de terres de l'Ouest qu'il aime tant, le sage va pousser ces derniers à poursuivre leur voyage. Encore une fois, il aura une longueur d'avance grâce à son immense savoir.

Ce que l'on sait de l'histoire de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir

La saison 2 des Anneaux de Pouvoir continuera à raconter l'histoire du Second Âge de la Terre du Milieu. La saison 1 s'est achevée sur la forge des trois anneaux elfiques et, contrairement à ce que l'on a pu lire dans les écrits de Tolkien, le mithril est ici la clé de leur création. Pour forger d'autres anneaux, il faudra donc trouver davantage de mithril, ce qui signifie que la trame centrée sur Khazad-dûm et le Balrog qui rôde sous les mines aura certainement son importance... Par ailleurs, nous retrouverons Gandalf alors qu'il se dirige vers les terres de Rhûn, une région que Tolkien n'a jamais explorée en profondeur, mais qui devrait occuper une place significative dans l'histoire de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir.

Selon plusieurs fuites consécutives au tournage, nous devrions assister à une séquence de bataille dantesque, qui, d'après le site Winter is Coming, pourrait s'étaler sur pas moins de deux épisodes. Elle pourrait bien être déclenchée par Sauron, qui prendra vraisemblablement le contrôle des Orques du Mordor dans la saison 2. Quant à Galadriel, la comédienne Morfydd Clark a déclaré lors de son passage dans le podcast Unwrapped que nous découvrirons une version très différente de son personnage :

"Dans la saison 1, elle traversait une sorte de crise et se renfermait sur elle-même. Maintenant, elle s'ouvre davantage au monde et trouve un peu plus de joie dans les choses, malgré la noirceur ambiante. C'était donc très amusant de jouer avec ça. Mais aussi, encore une fois, de faire beaucoup de cascades."

Si certains fans du Seigneur des Anneaux ont critiqué son interprétation du personnage de Galadriel dans la première saison, la comparant à la version incarnée par Cate Blanchett en pointant du doigt le fait que la Galadriel jouée par Morfydd Clark était trop sombre, les déclarations de l'actrice ont de quoi les rassurer : le personnage devrait évoluer et mettre de côté sa soif de vengeance.

Les acteurs parlent de leurs personnages

En effet, Morfydd Clark a pris la parole dans une nouvelle vidéo mise en ligne récemment par Prime Video. Dans celle-ci, chacun des acteurs met en avant les enjeux de son personnage dans la nouvelle saison. L'interprète de Galdriel explique alors qu'elle aura "une mission plus grande que lors de la saison 1". En effet, Sauron est de retour, et il faudra se battre. Le grand antagoniste, quant à lui interprété par Charlie Vickers, aura tout le loisir de se montrer en plein jour. L'acteur explique : "On va pouvoir le voir en train de construire son Empire." Cela confirme que la création du Mordor sera bien au cœur de l'intrigue.

Voilà pour le moment tout ce que l'on sait concernant cette saison 2 des Anneaux de Pouvoir. Vous pouvez compter sur SFR Actus pour vous tenir au courant dès qu'il y aura du nouveau dans la Terre du Milieu.

Sources : Collider, TechRadar, Variety, Gamespot, Unwrapped, ScreenRant, Winter is Coming

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur