SFR Actus
Séries

Lupin : une date pour la partie 2, et une partie 3 confirmée

La partie 2 de Lupin a enfin une date sur Netflix © Emmanuel Guimier / Netflix

Depuis le lancement de Lupin, la série française avec Omar Sy qui cartonne dans le monde entier, Netflix aime transformer ses abonnés en détectives, en semant des indices sur la date de la très attendue partie 2. Encore une fois, il ne fallait pas se contenter de voir, mais aussi regarder. Et plutôt deux fois qu'une...

"Si vous vous demandez “Quand ?“, c’est que vous avez vu mais pas regardé". Voilà comment Netflix a de nouveau teasé la date de la partie 2 de Lupin sur Twitter, reprenant une campagne de communication pleine de malice, et en adéquation avec la série. On se rappelle notamment de cette vidéo dans laquelle on voyait Omar Sy en personne coller une affiche de la série dans le métro parisien, sans être reconnu par les usagers. C'est toujours en se basant sur ce principe de dissimulation que Netflix s'est donc appuyé pour annoncer la date de la sortie de la partie 2, mais avec un peu d'observation et 8 secondes de réflexion, beaucoup ont pu découvrir le pot aux roses.

Lupin : vous avez vu, et vous aimez bien regarder
Lupin : vous avez vu, et vous aimez bien regarder

On le sait depuis l'arrivée de la plateforme sur nos écrans, en 2014 avec notamment House of Cards, Netflix a deux particularités. Tout d'abord, mettre en ligne un jour précis l'intrégralité de la nouvelle saison d'une série, ou au moins une partie. Ce qui permet aux abonnés de pouvoir binge watcher, comme on dit, à leur rythme : un épisode par soir, ou une nuit blanche pour regarder toute une saison d'un coup, il y en a pour tous les goûts. L'autre aspect primordial pour Netflix, qui l'est encore plus devenu avec l'émergence des réseaux sociaux, c'est le mystère entretenu, parfois jusqu'au dernier moment, sur la date de sortie de nouveaux épisodes. Du marketing pur et simple : créer l'attente en la suscitant. C'est ainsi que sur le compte Twitter de Netflix France, les questions comme "C pour kan la party 5 de La Casa de Papel ?" ou "Quand seriez-vous enclins à mettre en ligne l'intrégrale de La Petite Maison dans la Prairie ?" se mulitplient. Très souvent, la réponse tient en un mot : "prochainement". Et avec ses programmes phares, comme Lucifer, Stranger Things ou donc Lupin, Netflix aime jouer avec les nerfs de ses abonnés, et entretenir le mystère sur les dates de sortie, faisant de cette révélation un élément désormais aussi important qu'une bande-annonce. D'ailleurs, les deux vont désormais souvent de paire...

Lupin change même l'heure d'été

Ainsi, ce mardi 10 mai, Netflix France a fait un nouveau post sur Twitter, faisant comprendre que le date de la mise en ligne pour la partie 2 de Lupin y apparaissait, en regardant bien :

Même en zoomant sur la photo, par exemple sur l'horloge apparaissant en-dessous du personnage d'Assane Diop (Omar Sy), ou en cherchant à déterminer la position du soleil par rapport à la lumière émise sur le sommet de la Tour Eiffel, aucun indice ne saute aux yeux. Et pour cause, l'information ne semble pas être sur le visuel, mais dans les détails du post. Le tweet a été envoyé à 11h06. 11/06. Le 11 juin. Netflix annonçant également une bande-annonce pour le lendemain, le mardi 11 mai, celle-ci serait donc dévoilée pile un mois avant l'arrivée sur la plateforme qui fait "TOUDOUM" de la partie 2 de Lupin. Affaire résolue ? Oui et non. Le problème, c'est que cela ne correspond pas avec l'indice précédent, dévoilé de la même manière par Netflix (dissimulé sous une bannière Twitter) : la partie 2 était annoncée pour "l'été 2021". Et aux dernières nouvelles, l'été commence chaque année le... 21 juin. Visiblement, chez Netflix, ils ont vu le calendrier, mais ils ne l'ont pas regardé...

Ce qui n'a pas empêché la plateforme de confirmer la date ce mardi 11 mai, avec une nouvelle bande-annonce pour cette partie 2, qui donne très envie d'être déjà dans un mois. En revanche si vous n'avez pas encore vu la partie 1 de Lupin, on préfère vous prévenir : ces images sont pleines de spoilers. Et annoncent même la partie 3... sous forme d'indice.

Encore une fois, il fallait bien regarder : à 1 minute et 53 secondes, on voit un personnage prendre des notes dans un carnet. Une adresse URL est alors indiquées, au nom d'Assane Diop, le héros joué par Omar Sy. En s'y rendant, on peut alors découvrir un message disant "Assane a toujours une longueur d'avance. Lupin sera bien de retour pour une partie 3". Une information confirmée dans la foulée par Omar Sy lui-même, sur Twitter, après que les spectateurs aient -rapidement- découvert ce nouvel indice.

Netflix est disponible en option chez SFR, à partir de seulement 7,99 euros par mois pour 1 écran, 11,99 euros par mois pour 2 écrans, ou encore 15,99 euros par mois pour 4 écrans. Des offres sans engagement.

Source : Netflix

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur