Séries

Mercredi : 5 anecdotes sur la série Netflix

Mercredi Addams (Jenna Ortega) essaye de sauver l'école Nevermore dans l'épisode final de la saison 1 de "Mercredi" © Netflix

C’est la série dont on ne se lasse pas et qui bat chaque jour un nouveau record. Mercredi, inspirée de la célèbre Famille Addams, à la sauce Tim Burton, rencontre un véritable succès depuis son arrivée sur Netflix. Il est grand temps de vous révéler certains secrets de tournage et autres anecdotes sur cette délicieuse création originale !

C’est actuellement la série Netflix qui détient le record de vues enregistrées en une seule semaine pour une série en anglais sur la plateforme. Mercredi a en effet été regardée pendant plus de 341,2 millions d’heures durant les sept premiers jours qui ont suivi sa sortie le 23 novembre dernier !

Une semaine plus tard, elle a battu son propre record en comptabilisant 411,29 millions nouvelles heures de visionnage. Ce qui nous fait un total de 752,52 millions d'heures vues en deux semaines, faisant d'ores et déjà de Mercredi la troisième série anglophone la plus populaire de la plateforme au N rouge, derrière la saison 4 de Stranger Things (1,35 milliard d'heures visionnées les 28 premiers jours après sa sortie) et DAHMER - Monstre : L'histoire de Jeffrey Dahmer (856,2 millions d'heures visionnées en 28 jours). Un succès dû au charisme des personnages évidemment, que l'on connaissait déjà si bien avec La Famille Addams, mais aussi au jeu des acteurs qui ont repris le flambeau, Jenna Ortega en tête dans le rôle-titre, ainsi qu'à une excellente intrigue.

Alors que le phénomène Mercredi a encore deux semaines pour continuer de monter au classement des plus gros succès séries de Netflix (qui arrête en effet les compteurs aux 28 premiers jours d'exploitation), on avait envie de vous dévoiler quelques anecdotes qui ne font que renforcer le charme de cette nouvelle création originale. Des apparitions de La Chose à la fameuse danse de Mercredi Addams au Cor’bal, après avoir lu cet article, la série n’aura quasiment plus de secrets pour vous.

L'homme qui se cache derrière La Chose

Il fait partie des personnages les plus appréciés, tant dans les précédentes adaptations de La Famille Addams que dans cette nouvelle série. Certains iraient même jusqu’à le considérer comme un personnage central de Mercredi, étant il faut dire la main la plus utile qu’on ait pu observer... Bien qu'elle ne parle pas, La Chose sait se faire comprendre de tous, nous a même parfois fait de sacrées frayeurs, voire réussi à tirer quelques larmes pour certains. Et figurez-vous que La Chose est en réalité beaucoup plus humaine qu'il n'y paraît. En effet, il y a bel et bien quelqu’un qui se cache derrière cette main : un acteur roumain du nom de Victor Dorobantu.

L’homme a porté tout au long du tournage une combinaison bleue moulante, qui lui permet ainsi d’être invisible à l'écran grâce à un petit tour de passe-passe réalisé en post-production. Une fois son costume enfilé, il devait passer par l’étape du maquillage afin de métamorphoser sa propre main en La Chose, reconnaissable entre mille avec toutes ses cicatrices. Et inutile de dire que l'acteur s'est retrouvé dans des positions improbables devant la caméra, pour que La Chose puisse mener à bien ses missions et suivre Mercredi un peu partout...

Cligner des yeux ? Très peu pour Mercredi Addams

Ça ne vous a probablement pas frappé lorsque vous avez regardé la série, en tout cas on ne s’en était pas aperçu tout de suite chez SFR Actus, mais avez-vous déjà vu Mercredi cligner des yeux ? Pas besoin de revisionner tous les épisodes, la réponse est non, elle ne cligne jamais des yeux tout le long des huit épisodes ! Une idée sortie tout droit de l'esprit de Tim Burton, après avoir tourné une prise au cours de laquelle Jenna Ortega n’a pas cligné des yeux une seule fois. Le réalisateur, bouche bée par le résultat, lui a alors demandé de ne plus cligner des yeux devant la caméra. Si toutefois on voit certains battements de cils, ils sont délibérément présents afin de traduire le mépris de Mercredi face à une situation, ses parents ou encore ses camarades de classe...

La danse endiablée de Mercredi

Cette séquence du Cor'bal, dans l'épisode 4, a déjà enflammé la Toile et beaucoup se demandent d’où vient cette curieuse chorégraphie sur laquelle Mercredi s’est déchaînée. Si elle paraît incroyablement à l'aise à l'écran, Jenna Ortega a confié dans une interview s’être sentie très peu confiante lors de cette scène, révélant néanmoins que c’est elle qui a imaginé tous les pas de danse improbables de Mercredi. Tout le casting a par ailleurs avoué avoir été hypnotisé par cette scène et en avoir parlé sans cesse pendant des jours. Une danse qui s’inscrit d'ailleurs parfaitement dans l’univers de Tim Burton. On vous remet ce moment magique, pour le plaisir :

Jenna Ortega, une Mercredi née ?

Personne ne peut le nier, Jenna Ortega fait une excellente Mercredi. Dans une récente interview, l’actrice a révélé son secret pour garder cet air si sérieux, noir et macabre qu’a la jeune fille de la famille Addams. Si vous souhaitez, vous aussi, vous entraînez, voici l’astuce : baissez votre menton, regardez à travers vos sourcils et détendez tous les muscles de votre visage. Pour exprimer une réaction, il ne vous reste plus qu’à bouger vos sourcils et le tour est joué ! Et pour la petite anecdote, sachez que l'actrice a tout de même tout donné pour obtenir ce rôle : lors des auditions, Jenna Ortega s’est en effet présentée devant Tim Burton recouverte de (faux) sang. C'est ce qui s'appelle être déterminée.

Deux Mercredi pour le prix d'une

Les plus jeunes ne s'en étaient peut-être pas rendus compte, mais il y a en réalité deux Mercredi dans cette série... Jenna Ortega, qui détient le rôle-titre, mais aussi l'actrice qui a incarné la gamine des années plus tôt dans les films La Famille Addams, au début des années 1990. Ce n'est certes pas évident de la reconnaître sans ses tresses noires, mais c'est bien Christina Ricci, qui a elle-même bien grandi depuis, qui se cache sous les traits de Mme Thornhill, la professeure normi parfaitement gentille au premier abord... Mais comme il ne s'agit pas que d'un simple cameo, on se doute bien qu'elle tient un rôle plus important que celui d'une professeure de botanique ordinaire pour son grand retour dans la série. On ne vous en dira toutefois pas plus, pas de spoilers ici !

Au-delà du scénario, Mercredi est donc une série qui nous réserve plein de surprises. Et celle qui nous ferait le plus plaisir serait bien évidemment que Netflix nous annonce une saison 2 ! Pour le moment, pas de nouvelle, mais on garde espoir au vu des chiffres records qu’enregistre cette délicieuse création originale...

Sources : Netflix, Today with Hoda & Jenna

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice