Votre panier est vide
Séries

Mercredi : est-ce qu'il y aura une saison 2 sur Netflix ?

Jenny Ortega dans le rôle de Mercredi, dans l'épisode 4 de la saison 1 lors de la scène déjà culte de la danse au Cor'bal © Netflix

C’est LA série de la fin d'année 2022 sur Netflix, qui plus d'un mois après sa sortie, le 23 novembre dernier, figure toujours dans le Top 10 quotidien des shows les plus regardés en France sur la plateforme. On parle bien évidemment de Mercredi. Si comme nous, vous avez binge-watché cette nouvelle création originale dans sa totalité, vous vous demandez sûrement si une deuxième saison est prévue au programme. On vous dit tout ce que l’on sait, mais attention, pas mal de spoilers sont à venir !

C’est une des familles les plus macabres et les plus emblématiques du monde : la Famille Addams. Cette dernière a récemment fait un retour fracassant sur Netflix, avec la série Mercredi, menée par les showrunners Alfred Gough et Miles Millar et le célèbre réalisateur Tim Burton. Nous avons donc pu retrouver Mercredi et son frère Pugsley, les parents Morticia et Gomez, ainsi que La Chose pour notre plus grand plaisir dans cette série originale Netflix tout aussi drôle qu’intrigante. Chez SFR Actus, nous n'avons fait qu'une bouchée de ce programme arrivé sur nos écrans le 23 novembre dernier, un mercredi bien évidemment. Mais voilà, depuis que l’on a terminé la saison 1, une seule question nous reste en tête : y aura-t-il une suite pour Mercredi ?

Mercredi de retour à Nevermore dans une saison 2 ?

Dernier avertissement, si vous n’avez pas vu l’intégralité de cette nouvelle série Netflix et que vous ne souhaitez pas vous faire spoiler : n’allez pas plus loin dans votre lecture.

Dans les premiers épisodes, quand Mercredi a intégré la Nevermore Academy, une école pour "marginaux" où vampires, sirènes, loups-garous étudient, elle n’avait aucune idée des secrets qu’elle y découvrirait et de la grande aventure qui l'y attendait. En effet, accompagnée de celle avec qui elle est contrainte de partager une chambre dans cet établissement privé, Enid, qui disons-le est son opposé en tout point, Mercredi va partir à la chasse au monstre...

"Autant que cela m'écorche de l'admettre, Enid Sinclair grandit en moi. Comme un champignon mangeur de chair."

Un monstre qui a déjà fait plusieurs victimes dans la ville voisine de Jericho, et que Mercredi découvrira être ce que l'on appelle un Hyde, soit un être capable de se transformer en une créature difforme (avec des yeux énormes qui nous hantent encore...) en raison d’un gène présent dans la famille et dont le pouvoir est réveillé par un tiers, qui devient alors son maître. L’enquête de Mercredi pour découvrir qui se cache derrière ce Hyde va être agrémentée du mystère autour de la famille Gates, ainsi que d’une prophétie l’illustrant lors d’un combat contre Crackstone. Un normi qui a vécu des centaines d’années avant Mercredi et qui a tenté de décimer tous les marginaux, Goody Addams, l’ancêtre de la jeune fille, étant la seule à avoir survécu à cette chasse aux sorcières. Alors que Mercredi finit par découvrir qui se cache derrière la véritable identité du Hyde, qui n’est autre que Tyler son nouveau petit-ami, ce n’est seulement dans le dernier épisode qu’elle découvre l’identité de son maître.

Mme Thornhill (interprétée par Christina Ricci, qui a joué Mercredi dans le film de 1991), la seule professeure normi de Nevermore Academy, se révèle en vérité être Laurel Gates, une descendante de Joseph Crackstone qui souhaite réduire en poussière tous les marginaux. On découvre donc que c’est elle qui a monté un plan machiavélique en adoptant une nouvelle identité, en réveillant le Hyde qui sommeillait en Tyler et en ramenant à la vie son ancêtre. Dans le dernier épisode, alors que Tyler est mis hors d’état de nuir par son père et Enid, Mercredi arrive à vaincre Crackstone et Laurel Gates. Il est donc l’heure pour tous les étudiants de repartir chez eux pour les vacances, avant le prochain semestre de cours. Cependant, plot twist, l’épisode s’achève sur l’image de Tyler qui arrive à se défaire de ses chaînes alors qu’il est transporté par les autorités. Ainsi s’achève la série, qui nous laisse donc sur une fin ouverte et qui appelle à une seconde saison. D'autant que lorsque Mercredi termine son roman, elle ajoute un point d'interrogation à la mention “The End”. Ce qui nous donne, en français : "La fin ?”

Une saison 2 pensée dès le début

Une séquence finale que Netflix a partagé sur les réseaux sociaux ce vendredi 6 janvier. De quoi ainsi faire espérer tous les fans : la plateforme venait-elle d'annoncer subtilement que Mercredi était renouvelée pour une saison 2 ? On commençait à se dire qu'il serait temps, sachant que tous les signes semblaient être au vert. Après tout, la série rencontre un véritable succès, étant devenue le deuxième plus gros succès anglophone dans l'histoire du géant du streaming, après Stranger Things, et figurant toujours dans le Top 10 quotidien des séries les plus regardées sur la plateforme, plus d'un mois après sa sortie.

Qui plus est, dans une interview accordée à Collider, Alfred Gough, showrunner et co-créateur de la série, avait révélé que lorsqu’ils ont créé celle-ci, ils l’ont écrite avec l’idée qu'elle ne s’achèverait pas après une seule et unique saison. Sans compter que Jenna Ortega avait de son côté également confié qu’elle aimerait beaucoup revêtir à nouveau la robe noire de Mercredi dans une nouvelle saison, qu’elle espère plus dark, où l'héroïne pourrait davantage révéler son côté sombre et prendre plus les choses en main plutôt que de déléguer le travail à La Chose.

Une saison 2 pour Mercredi, c'est officiel

Tout cela mis bout à bout, il semblait inévitable que Mercredi soit renouvelée pour une nouvelle saison. Netflix nous aura pour autant bien fait attendre, mais ça y est, c'est désormais officiel : dans la foulée de cette mystérieuse publication sur les réseaux sociaux, la plateforme au N rouge a fini par confirmer que la fille Addams aura bien droit à de nouvelles aventures.

Le compte Twitter global de Netflix a de son côté partagé une vidéo en guise de reconnaissance, montrant que c'est bien grâce à l'incroyable engouement qui a fait de Mercredi un véritable phénomène international, que la série a pu être renouvelée. "Durant les dernières semaines, j'ai été pourchassée, hantée, imitée des millions de fois sur Internet. Ça a été de la pure torture. Merci", nous déclare ainsi Jenna Ortega, dans la peau de son illustre personnage :

Bon, la mauvaise nouvelle, c'est qu'aucune date n'a encore été annoncée pour la sortie de cette future saison 2. Il va donc certainement falloir faire preuve de patience avant de pouvoir retrouver Mercredi sur Netflix. Restez connecté, on ne manquera pas de vous donner des nouvelles de cette suite sur SFR Actus !

Sources : Netflix, Collider, Première

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice