Votre panier est vide
Séries

Mercredi : la famille Addams de Tim Burton se présente en images

Mercredi, la série de Tim Burton basée sur La Famille Addams arrive bientôt sur Netflix © Netflix

C'est l'une des séries les plus attendues de l'année, la première du réalisateur Tim Burton : Mercredi, sur l'enfant terrible de la famille Addams. Et pour dévoiler sa toute première bande-annonce, Netflix a évidemment profité d'un... mercredi. !

Elle est de retour, et c'est pour jouer de mauvais tours ! Personnage central du film culte de 1991 La Famille Addams, Mercredi, alors interprétée par Cristina Ricci, va revenir sur nos écrans, sans doute vers Halloween, pour des raisons évidentes, et pas n'importe comment. Car Mercredi a le droit à sa propre série, qui porte son nom, et a été confiée au réalisateur le plus approprié pour une comédie gothique : Tim Burton en personne. L'homme derrière les chefs-d'œuvre Edward aux mains d'argent, Batman, Batman : Le Défi, L'Étrange Noël de M. Jack et Beetlejuice arrive donc dans un univers qui lui convient parfaitement, et ça, on peut le ressentir dès la première bande-annonce aussi mordante qu'un piranha de Mercredi, que Netflix vient de dévoiler...

La nouvelle famille Addams

Annoncée en février dernier, Mercredi a tout de suite intrigué. Et pour cause. Non seulement la présence de Tim Burton derrière la caméra annonçait un projet parfaitement cohérent, mais le casting annoncé était tout aussi solide. Pour succéder à la parfaite Christina Ricci, c'est Jenna Ortega, révélée dans Jane The Virgin et la saison 2 de You sur Netflix, qui a été castée. Les premières photos de la jeune actrice dans son nouveau rôle, avec couettes de rigueur, étaient déjà particulièrement convaincantes. À ses côtés, pour incarner ses parents, on retrouve donc Catherine Zeta-Jones (alors qu'Eva Green était logiquement pressentie) dans le rôle de Morticia Addams, et Luis Guzmán en tant que Gomez Addams. Et si quelques critiques sont apparues sur sa non-ressemblance avec Raúl Juliá dans les deux films des années 1990, force est de constater que l'acteur, aperçu notamment dans Narcos, ressemblera bien au personnage dessiné dans les livres originaux signés Charles Addams (en haut à gauche).

Autre bonne nouvelle, on retrouvera pour la bande originale un complice historique de Tim Burton, le compositeur Danny Elfman. Celui dernier a non seulement signé les musiques de Batman, Beetlejuice, L'Étrange Noël de M. Jack et Edward aux mains d'argent, mais aussi de Men In Black, Will Hunting, Spider-Man, ainsi que les génériques des Simpsons ou de Desperate Housewives, n'excusez pas du peu. Tous les ingrédients semblent donc réunis, même si l'on ne sait toujours pas qui va remplacer l'oncle Fétide, joué dans les films par Chrisopher Lloyd (alias Doc dans Retour vers le futur). Le personnage n'apparaît d'ailleurs pas dans ce premier trailer, contrairement à La chose, la main (littéralement) balladeuse, et Gwendoline Christie (Game of Thrones, Sandman). On ne voit pas non plus Christina Ricci, annoncée dans la série, dans un rôle pour l'instant inconnu. Mais ce qui est sûr, c'est que ces premières images annoncent tout de suite la couleur de Mercredi : le noir !

Enquête sanglante à la Nevermore Academy

Avec une esthétique gothique toujours aussi prononcée, on découvre donc une Mercredi encore plus diabolique que dans les films, la séquence dans la piscine étant bien gore, et rassurante sur la tournure satirique typique des (bonnes) productions Burtoniennes. Renvoyée d'à peu près tous les établissements scolaires de sa région, Mercredi finit par être inscrite à la Nevermore Academy, là où ses parents se sont rencontrés. Un endroit aux allures de manoir, qui ferait presque penser à la maison hantée de Disneyland, où elle pourrait finir par se plaire. Mais plutôt que de suivre les aventures d'une jeune lycéenne, il semblerait que l'on se dirige vers une enquête, après qu'un meurtre odieux ait été commis. Magnifique graphiquement, envoûtant avec une version symphonique de Non, je ne regrette rien d'Édith Piaf, ce premier aperçu est donc excellent, et donne très envie d'être vite en automne, pour découvrir les huit épisodes de Mercredi sur la plateforme qui fait "TUDUM".

Quand exactement, on ne le sait pas encore, mais on miserait bien sur un mercredi, vers Halloween. Donc le 26 octobre, ou le 2 novembre.

Source : Netflix

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur