Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'actrice Jessica Gunning, dans le rôle de Martha dans "Mon petit renne", disponible sur Netflix
Séries

Mon petit renne : retour sur l'histoire vraie de la série sur Netflix

L'actrice Jessica Gunning, dans le rôle de Martha dans "Mon petit renne", disponible sur Netflix © Netflix

C’est un titre tout mignon. Mais derrière Mon petit renne, se cache une histoire cauchemardesque vécue par le comédien et scénariste Richard Gadd. Retour sur cette série disponible depuis le 11 avril sur Netflix.

Mon petit renne ou Baby Reindeer en version originale, un titre qui ferait penser à un programme familiale à regarder un dimanche après-midi pluvieux. Toutefois, il serait judicieux de le visionner seulement entre adultes. Car derrière ce titre qui laisse à penser que l’on va retrouver une histoire de renne toute mignonne, se cache en réalité une mini-série sur une femme machiavélique.

Martha, voici le nom donné par le scénariste et comédien Richard Gadd à cette femme qui le harcèlera pendant trois longues années avec plus de 41 000 e-mails envoyés, soit 35 par jour, 350 heures de messages vocaux, 106 pages de lettres et des cadeaux par milliers tous très étranges. Il est son sous-fifre et elle le surnommera Mon petit renne.

Mon petit renne : Richard Gadd décide de raconter son traumatisme

S’il joue son propre rôle, Richard Gadd décide de changer de nom, tout en romançant sa propre histoire. Ainsi, il incarne Donny Dunn, un comédien qui peine à percer sur scène. Pour gagner sa vie, il travaille en parallèle de sa passion dans un bar. Un jour, son quotidien bascule, quand il fait la rencontre de cette cliente, Martha, qui se présente comme avocate. Il adore Martha avec qui il se lie d’amitié. Mais ce que ne sait pas Donny, c’est que cette relation amicale va devenir son pire cauchemar.

Mon petit renne dépeint le visage d’une femme toxique

Peu à peu, Martha va envahir le quotidien de Donny et en faire un véritable enfer. Incarnée par Jessica Gunning, Richard Gudd lui a donné un aspect à la fois diabolique et extravagant. Une femme qui derrière son sourire à faire frissonner, est totalement instable et folle car, oui, Martha est prête à tout pour "dévorer" sa proie.

Dans cette mini-série, réalisée en sept épisodes, le comédien a voulu donner le plus de détails possible sur ce passé douloureux. Une histoire à travers laquelle de nombreuses personnes harcelées pourront également s’identifier. Un vécu traumatisant que Richard Gudd avait auparavant raconté sous un aspect humoristique dans un seul en scène. Désormais, il en a fait une série forte, au sujet sensible qui s’inscrit au cœur de la société dénonçant ainsi le harcèlement.

Mon petit renne est disponible sur Netflix depuis le 11 avril.

Source : Allociné

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice