SFR Actus
Séries

On en a gros : l'intégrale de Kaamelott disponible en VOD chez SFR

La série "Kaamelott" est disponible en VOD chez SFR. © Calt Productions

Existe-t-il une série française plus culte que Kaamelott ? Apparue en 2005 pour succéder à Caméra Café en access prime time sur M6, la création d'Alexandre Astier reste un mythe à part entière, 15 ans après, et certaines répliques sont devenues aussi légendaires que les quêtes d'Arthur et ses délirants Chevaliers de la Table Ronde, sur qui on ne peut jamais compter pour que les choses soient carrées...

"La patience est un plat qui se mange sans sauce."

Cette expression, qui n'existe évidemment pas vraiment, est une nouvelle invention de ce poète de Perceval, dans la bande-annonce du film Kaamelott qui sortira plus tard dans l'année, mettant ainsi fin à 11 ans d'une attente encore plus insupportable que les explications de Merlin quand il rate un sort. Et ça arrive souvent. Depuis l'arrêt de la série, à la fin du Livre VI, on attend de découvrir ce que sont devenus le roi Arthur et ses petits camarades. Alors pour combler l'attente, et se préparer à l'arrivée de la trilogie cinématographique, quoi de mieux que se lancer dans un marathon Kaamelott, et à son rythme, plutôt que de devoir attendre les rediffusions télévisées ? Bonne nouvelle, c'est désormais possible, avec l'intégralité de la série mythique disponible en vidéo à la demande chez SFR !

Se replonger dans l'intrégale de Kaamelott, voici une quête bien plus agréable et accessible que trouver le Graal. Avec six livres et un total de 458 épisodes, le générique au son des trompettes va donc retentir en boucle, et les spectateurs peuvent découvrir, redécouvrir ou faire découvrir cette pépite comique. Forcément influencé par l'incroyable Sacré Graal des Monthy Python, Alexandre Astier explore avec absurdité et sarcasme le mythe Arthurien, mettant en scène les Chevaliers de la Table Ronde ("Ben heureusement qu'on ne s'est pas fait construire un buffet à vaisselle", Léodagan) dans des situations toujours plus grotesques, nourries par des dialogues encore plus tranchants qu'Excalibur.

Kaamelott, meilleure série française de tous les temps ?

Durant les premières saisons, les gags s'enchaînent, avec des épisodes de 3 minutes 30, faisant mentir le dicton affirmant que "plus c'est long, plus c'est bon". La formule est addictive, faisant évoluer les personnages et la trame tout en alimentant la légende de nouvelles expressions toujours plus dingues. On n'avait pas vu un tel florilège de bonnes blagues dans une fiction française depuis H, dans un autre genre, ou Hélène et les Garçons, mais là, l'humour n'était pas vraiment volontaire...

À partir du Livre V, le format et le ton changent, avec 8 épisodes de 50 minutes, et une histoire plus sombre, s'accordant avec la trajectoire des personnages. Le Livre VI se compose lui de 9 épisodes de 40 minutes, avec un audacieux flashback, et une fin ouverte qui a laissé les fans dans le plus grand désarroi (Arthur). Mais leur attente touche à sa fin, avec l'arrivée du film le 25 novembre 2020. Par contre, il vaut mieux ne pas demander à Perceval combien de jours il reste encore à patienter :

"De toutes façons, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc, si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

D'ici-là, il est possible de se (re)faire l'intégrale de Kaamelott, et plusieurs fois, grâce à la VOD chez SFR.

Sources : Allociné, Topito

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur