Votre panier est vide
Séries

Ozark, le début de la fin commence sur Netflix

La première partie de la saison 4 d'Ozark est arrivée ce vendredi 21 janvier sur Netflix © STEVE DIETL / NETFLIX

C'est la série dont tout le monde parle. Enfin, dont tout les gens qui l'ont regardée parlent. Car Ozark fait partie des séries les plus sous-côtées de Netflix, bien moins exposée qu'elle ne devrait l'être. Mais avec sa dernière saison, qui débute ce vendredi 21 janvier, elle pourrait enfin devenir culte...

Les amateurs de séries le savent parfaitement : il y a parfois des programmes qu'on n'a pas le temps de regarder, ou que l'on a mis de côté en pensant "je le regarderai plus tard, il est dans ma liste après tout", et qui deviennent incontournables dès que l'on prend enfin le temps de les regarder. En mode "mais comment ai-je pu vivre sans cette série ?". Alors que les plateformes de streaming sont de plus en plus nombreuses, et les séries originales aussi, il est parfois (toujours ?) compliqué de tout regarder, et certaines pépites peuvent être injustement mises de côté, au détriment de productions plus importantes.

Ainsi, quand il est impossible de passer à côté de la moindre bande-annonce, rumeur ou nouvelle image pour Emily in Paris, The Witcher ou Stranger Things, d'autres séries vivent (relativement) plus anonyment. La semaine dernière, nous vous parlions de l'excellente After Life, de et avec Ricky Gervais, qui s'en est allée après sa troisième et dernière saison. Ce vendredi 21 janvier, c'est au tour d'Ozark, autre bijou méconnu de Netflix, de commencer sa dernière saison, la quatrième, avec une première partie très attendue par les fans. Et bientôt par les autres : car la série a tout pour devenir le Breaking Bad de sa génération. Carrément ? Carrément.

La ressemblance avec Breaking Bad est en effet palpable dès le pitch d'Ozark. La série lancée en 2017 sur la plateforme qui fait "TUDUM" raconte en effet les (més)aventures d'un couple de blanchisseurs. Non pas de linge, mais d'argent, pour le compte (en banque) d'un dangereux cartel mexicain. Alors que la situation devient, disons, plus compliquée (le premier épisode est épique), la famille Byrde "décide" de déménager pour continuer à pratiquer ses activités pas très légales. Au revoir Chicago, bonjour Osage Beach, dans le Missouri, dans la région des lacs des... Ozarks. Voilà d'où vient le titre de cette série, qui se fait remarquer par certains connaisseurs dès sa première saison, grâce à des épisodes d'une intensité incroyable. Car évidemment, la petite famille n'est pas vraiment partie en vacances : elle se retrouve vite confrontée à des criminels locaux, avec les familles Langmore et Snell, mais aussi la mafia de Kansas City...

Ozark, le récap

Les enfants des Byrde, Jonah et Charlotte, voient donc leurs parents continuer à être impliqués dans des histoires louches, très louches. Pour incarner Marty et Wendy, ce papa et cette maman pas ordinaires, on retrouve Jason Bateman (Arrested Development et... La Petite Maison dans la Prairie, oui oui, mais il était enfant) et Laura Linney (The Truman Show, The Big C, Love Actually), qui font des merveilles et récoltent régulièrement des prix, avec les Golden Globes pour le Meilleur acteur et la Meilleure actrice en 2021. D'ailleurs, durant la même cérémonie, Ozark a également été sacrée Meilleure série télévisée dramatique. Voilà qui donne une nouvelle idée de la qualité du show, et envie d'y plonger, si ce n'est pas encore fait. Ce monsieur l'a fait par exemple, et il ne semble pas vraiment le regretter :

Mais attention justement, car pour celles et ceux déjà à jour et qui attendaient de pouvoir découvrir le début de cette quatrième et dernière saison d'Ozark, après quasiment deux ans d'attente, Netflix eu la bonne idée de sortir une petite vidéo récapitulative de la saison 3. En moins de trois minutes, voici votre mémoire rafrâichie, et votre cerveau prêt à accueillir toute la tension de cette dernière saison, qui a un peu la pression : car en cas de fin réussie, Ozark pourra sans doute rentrer au panthéon des séries. Défi accepté ?

Retrouvez la dernière saison d'Ozark, ainsi qu'un incroyable catalogue de films et séries sur Netflix, la plateforme de streaming disponible en option chez SFR pour enrichir votre offre.

Source : Netflix

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur