
Reacher : le récap' de la saison 2
Temps fort des sorties séries Prime Video en ce mois de février, Reacher revient pour une saison 3 coup de poing, où ses ennemis seront plus coriaces et féroces que jamais. Mais avant de visionner ce concentré d’action, voici un petit récap' d'une saison 2 tout aussi intense.
Jack Reacher est le personnage de la série d’action éponyme faisant les beaux jours de la plateforme Prime Video depuis février 2022. Adaptation de la série de romans de Lee Child (également producteur de la série), Reacher est un concentré d’action, d’espionnage et de vengeance, sans gêne ni émotion. Si vous êtes des adeptes des simples affrontements entre (très) gentils et (trop) méchants, ne vous attendez pas à cette voie. En revanche, si vous aimez les combats indescriptibles et inimaginables, asseyez-vous confortablement dans votre canapé et laissez vous transporter dans la fureur et furie de Reacher. Prime Video lance la troisième saison de la série ce 20 février, un an après la fin de la deuxième salve d'épisodes. L’attente est désormais terminée, mais avant de regarder les nouveaux épisodes sur la plateforme, revenons sur ce qui s’est passé dans les huit précédents.
Le poing vengeur de la justice
Cette saison 2 est basée sur le roman Bad Luck and Trouble (La Faute à pas de chance) de Lee Child, le onzième de sa série littéraire. Reacher (Alan Ritchson) apprend que ses anciens frères d’armes de l’armée américaine sont abattus les uns après les autres. Après la réception d'un message codé, l’ancien membre de la 110e unité des enquêteurs spéciaux retrouve trois d’entre eux toujours en vie mais particulièrement en danger. Jack, désormais reclus dans sa vie de vagabond, veut à la fois protéger ses amis mais surtout venger ceux qui ont malheureusement péri. Avec Frances (Maria Sten), Karla (Serinda Swan) et David (Shaun Sipos), Reacher va mener l’enquête en les conduisant dans différents lieux des États-Unis, à la recherche des autres membres de l’unité.
Un traître de l’intérieur ?
Avec la mort de Calvin Franz, l'un des anciens membres de la 110e unité, jeté d’un hélicoptère en vol dans les montagnes Catskill, Reacher et son équipe découvrent grâce au disque dur de leur ami décédé l’implication d’une mystérieuse entreprise new-yorkaise nommée New Age Technologies. Elle serait derrière la mort de Franz mais également celle de trois autres membres de l’unité : Stan Lowery, tué dans un accident de voiture ainsi que Jorge Sanchez et Manuel Orozco, deux membres reconvertis comme agents de sécurité dans un casino d’Atlantic City, mais éliminés de la même manière que Franz.
Ils partent alors à la recherche du mystérieux "A.M." (Ferdinand Kingsley), un mercenaire considéré comme fantôme par la sécurité intérieure américaine et principal suspect des meurtres. Aidée par l’inspecteur de la police de New York Guy Russo (Domenick Lombardozzi), l’unité va suivre de nombreuses (fausses) pistes et se retrouve mêlée à quelques embuscades dans lesquelles les membres arrivent toujours à en sortir vivants.
Alors qu’ils pensaient toucher au but en allant confronter un certain Trevor Seropian, le supposé véritable tueur, une piste donnée par la directrice des opérations de New Age Technologies Marlo Burns (Christina Cox), Karla et David découvrent en réalité que Tony Swan (Shannon Kook), ancien membre de la 110e unité, est un ancien employé de New Age et retourne leur attention vers lui.
New Age, un commanditaire féroce
Dès que New Age Technologies est identifiée comme commanditaire des meurtres par le biais de son chef de sécurité Shane Langston (Robert Patrick), Reacher promet à ce dernier de le faire périr de manière identique que les anciens membres de son unité. L’entreprise détient un contrat secret défense signé avec le gouvernement via le projet nommé "Little Wing", selon les notes du sénateur Lavoy. Ce projet consiste à l’élaboration de missiles ne ratant jamais leur cible. Mais il s’agit d’un leurre de New Age. Ces armes ne sont pas destinées à la défense nationale mais bien à A.M., qui en attend 650 pour pouvoir commettre des attaques terroristes.
Fabriquée en partie à Denver, l’équipe de Reacher part pour le Colorado pour tenter de stopper la production et la livraison des missiles à A.M. L’opération échoue, mais Frances et Karla ont de nouveau la preuve de l’implication de Tony Swan. Lors des funérailles de Franz, Reacher apprend de l’inspecteur Russo que Langston et l’ensemble des services de sécurité de New Age sont des anciens agents de police de New York. Après une nouvelle tentative d’assassinat pendant les obsèques, les assaillants révèlent qu’ils ont été payés par Swan. L'étau se resserre sur le présumé traître...
Apparences trompeuses
En réalité, Swan a voulu stopper les volontés terroristes de New Age Technologies et a été tué pour ne pas avoir coopérer, le lavant ainsi des soupçons sur son intégrité. Marlo Burns passe aux aveux et avoue avoir été menacé avec sa fille par Langston, d’où la raison de sa coopération trompeuse. Le chef de l’inspecteur Russo, le lieutenant Marsh, est également impliqué. Corrompu, il est celui qui a donné les informations sur Reacher et son unité à New Age. Dans un ultime acte de bravoure pour tenter de mettre à l’abri Burns et sa fille, Russo se sacrifie lors d’une embuscade tendue par les tueurs à gages de Langston.
Pour venger Russo, Reacher élimine Marsh et le tueur à gages Grant. Après s’être rendu à Langston pour sauver Karla et David, l’ancien militaire, aidé de Frances et de l’équipe de sécurité du sénateur Lavoy, arrive à les libérer. Il ne reste alors plus qu’à éliminer Langston. Promesse tenue lors d'une bagarre mémorable dans un hélicoptère où le chef de la sécurité de New Age voit sa vie toucher à sa fin en étant jeté en plein vol. La boucle est ainsi bouclée.
Désormais, vous voici paré pour la saison 3 de Reacher, prêt pour de nouvelles aventures. Et pour les fans de la série, sachez qu’un quatrième volet a d’ores et déjà été confirmé par Prime Video. Le tournage est prévu cette année !
Source : Prime Video
