
Shadow and Bone : est-ce qu'il y aura une saison 3 ?
Depuis la diffusion de la saison 2 de Shadow and Bone : La Saga Grisha sur Netflix, nombreux sont les fans qui se demandent si un troisième chapitre est prévu au programme. On vous dit tout ce que l’on sait concernant le futur de la série sur la plateforme de streaming.
En bref :
- Le grand final de la saison 2 de Shadow and Bone : La Saga Grisha s'achève sur un cliffhanger.
- Mauvaise nouvelle toutefois : il n'y aura pas de saison 3, Netflix ayant récemment annoncé l'arrêt de cette série.
- Les grèves de la WGA et de la SAG-AFTRA, ainsi qu'une audience légèrement plus faible qu'attendue, sont les principales causes de l'annulation de Shadow and Bone.
Après avoir attendu près de deux ans pour continuer de suivre les aventures d’Alina, la Sun Summoner, et de son meilleur ami et traqueur Mal, la saison 2 de Shadow and Bone : La Saga Grisha est enfin arrivée sur Netflix le 16 mars dernier. Une saison dont on n'a fait qu’une seule bouchée chez SFR Actus. Si vous avez également fini de regarder l'ensemble de ces huit nouveaux épisodes, une question doit vous brûler les lèvres : y aura-t-il une saison 3 ? On mène l'enquête.
Shadow and Bone : le final inattendu de la saison 2
Attention, des spoilers sont à venir. Alors si vous n’avez pas vu l’intégralité de la saison 2 de Shadow and Bone, on vous invite à reprendre votre lecture après avoir terminé les huit nouveaux épisodes disponibles sur Netflix.
C’est un tout nouveau rythme qui s'est installé dans cette saison 2, les événements s’enchaînant pour nous faire binge-watcher la série très rapidement. Après avoir récupéré le premier amplificateur du Sea Whip, puis celui du Firebird qui n’était autre que Mal, Alina a réussi à venir à bout du Fold créé par le Darkling et ainsi tuer Kirigan. Bien évidement, rien n’aurait été possible sans l’aide des autres Grisha (Genya, Zoya, Nina...), du prince devenu roi, Nikolai Lantsov, et de nos habiles Crows. D’ailleurs, ces derniers ont finalement réussi à venir à bout de Pekka Rollins et aider Alina dans sa quête. Tout est bien qui finit bien. Mal a décidé de partir à l’aventure avec une partie des Grisha et Inej, qui semble avoir quitté les Crows, tandis qu'Alina se prépare à reconstruire Ravka avec l’aide du roi et de ses amis, Zoya et Genya, Kaz Brekker ayant de son côté rouvert un bar pour les Crows.
Mais l’épisode final prend une tout autre tournure dans les cinq dernières minutes, quand on apprend qu’une nouvelle drogue, très addictive, amplifie le pouvoir des Grisha pendant quelques minutes et cause de terribles dégâts. La preuve en image quelques secondes après : durant le couronnement de Nikolai Lantsov, une Grisha qui paraît dans un état second s’attaque à tous les invités avant d’être tuée par Alina avec le fameux Cut. Un Cut qui d’ailleurs ressemble énormément à celui de Kirigan…
C’est donc avec une toute nouvelle intrigue que s’achève la saison 2 de Shadow and Bone : La Saga Grisha, laissant ainsi la porte ouverte à une suite. Les Crows, qui ont été commandités pour trouver l’origine de cette drogue, arriveront-ils à trouver la source de ce nouveau mal ? Alina est-elle sur le point de payer le prix de l’usage du Merzost qui lui a permis de sauver Mal ? Inej va-t-elle retrouver son frère ? Mal et Alina se retrouveront-ils ? Tant de questions auxquelles nous ne pourrions avoir des réponses que dans une potentielle saison 3...
Netflix annule la série Shadow and Bone, il n'y aura pas de saison 3
Nombreux sont les signes qui ont donné espoir aux fans de la Saga Grisha. En effet, rappelons tout d'abord que cette série originale Netflix est issue d'une trilogie de livres du même nom, aussi semblait-il plutôt normal qu’une saison 3 de Shadow and Bone voit le jour sur le petit écran, afin de boucler la boucle. Sans compter que le dénouement de la saison 2 laissait donc le champs ouvert à une suite. Et autre constat positif, niveau audience : lors de l'arrivée de ces nouveaux épisodes le 16 mars dernier, Shadow and Bone était première dans le Top 10 des séries les plus regardées du moment sur Netflix. Tous les feux semblaient donc au vert, il ne manquait plus qu'une annonce de la plateforme au N rouge. Celle-ci vient tout juste de rendre son verdict, et malheureusement pour les fans, il n'est pas bon : le géant du streaming a brutalement annoncé l'arrêt de la série ce mercredi 17 novembre 2023.
Pourquoi la série Shadow and Bone a-t-elle été annulée par la plateforme au N rouge, alors que sa dernière saison semblait être un véritable succès ? Ce sont principalement d'autres facteurs qui seraient intervenus dans cette décision, comme le rapporte le média Deadline. Les grèves de la WGA et de la SAG-AFTRA auraient en effet eu raison de la série, les retards estimés pour la saison 3 d'un point de vue de l'écriture du scénario ainsi que du tournage seraient donc la principale cause de cet arrêt soudain. À noter par ailleurs que les audiences, même si elles étaient plutôt bonnes, restaient néanmoins inférieures à ce que Netflix attendait pour une série avec un budget aussi conséquent.
Pour rappel, une saison 3 aurait pu nous plonger davantage dans l'histoire de la Sun Summoner, mais aussi se concentrer sur les Crows. D'ailleurs, un spin-off consacré à ces derniers aurait même été dans les tiroirs, d'après le showrunner Eric Heisserer. Mais il semblerait que le temps des adieux soit venu, c'est donc avec une pointe de mystère et un soupçon de regrets que nous disons alors au revoir à Shadow and Bone : La Saga Grisha. Toutefois, vous pouvez toujours (re)découvrir les deux premières saisons de la série sur Netflix.
Sources : Forbes, Cosmopolitan, Deadline
