Séries

Shadow & Bone : La Saga Grisha, le récap’ de la saison 1

Archie Renaux (Malyen Oretsev) et Jessie Mei Li (Alina Starkov) dans le 1er épisode de la saison 2 de "Shadow & Bone". © Netflix

Après près de deux ans d’attente, la série Shadow & Bone : La Saga Grisha fait enfin son grand retour sur Netflix ce jeudi 16 mars. Il est donc grand temps de faire un récap' de la première saison, afin d’être prêt à binge-watcher ces nouveaux épisodes.

On pourrait presque la qualifier de sous-cotée, sachant que bien qu’on en entende peu parler, la série Shadow & Bone fait partie des plus appréciées de la plateforme au N rouge. Les fans attendaient en tout cas avec impatience la saison 2. Et le moment tant attendu est enfin arrivé : ce jeudi 16 mars, la suite des aventures d’Alina Starkov prend place sur Netflix, deux ans après la diffusion de la première saison. Si les souvenirs de cette saison 1 ne sont pas frais, pas d’inquiétude, on embarque pour un récap’ de tout ce qu’il s’est passé précédemment dans Shadow & Bone, de la découverte de la Sun Summoner en passant par le fameux cerf blanc, sans oublier les créatures de l'ombres.

Précedemment, dans Shadow & Bone : La Saga Grisha...

Ravka, le Fold, Ketterdam : le point géographie

Commençons ce récap' par un petit point géographie. La série prend place dans le pays dénommé Ravka, mis à rude épreuve par la guerre. Ravka est divisé en deux par un mur d’ombres ténébreux sur plusieurs kilomètres de large, appelé le Fold, dans lequel vivent d’ignobles créatures ailées amatrices d’êtres humains pour le dîner. La légende raconte que le Fold aurait été créé il y a plus de 100 ans par l’Hérétique noir (The Black Heretic) et que seul une Grisha capable d’appeler la lumière (Sun Summoner) pourra le détruire. Cette scission au sein du pays a par la suite entraîné plusieurs guerres, notamment un conflit militaire avec Fjerda, la nation au nord, et une guerre commerciale avec Shu Han, la nation au sud. L’armée de Ravka est constituée des Otkazat’sya (la première armée) ainsi que de Grisha qui font partie de la seconde armée, celle du général Kirigan, et qui possèdent des pouvoirs leur permettant de manipuler certaines matières.

Non loin de là se trouve l’île de Kerch, où se situe le Kaz’s Crown Club, plus précisément dans la ville de Ketterdam’s Barrel.

L’histoire d’Alina Starkov et Mal Oretsev

Alina Starkov (Jessie Mei Li) et Malyen Oretsev (Archie Renaux), surnommé Mal, ont tous les deux grandi ensemble dans un foyer pour orphelins. Si la loi veut que les enfants se fassent tester pour savoir s’ils disposent des pouvoirs qui feront d’eux des Grisha, Alina a réussi à échapper à ce test de peur de se retrouver séparer de son meilleur ami Mal, qui lui a été testé négatif. Aujourd’hui, tous les deux sont au service de la Première Armée de Ravka, Mal est lui devenu traqueur et Alina est quant à elle cartographe. Alors qu'ils se retrouvent, après une période de séparation, au camp de base de la Première Armée, ils rencontrent le général Kirigan. Également appelé Darkling, mais de son vrai nom Aleksander, ce dernier est un des Grisha les plus rares et les plus puissants : c’est un invocateur d’ombres. Il est le chef de la deuxième armée, c’est aussi, et surtout, le descendant de l’Hérétique noir (Black Heretic).

Mal est appelé à traverser le Fold pour effectuer une mission de ravitaillement, une nouvelle inconcevable pour Alina qui n’imagine pas voir son ami prendre de tels risques et qui plus est se retrouver séparer de lui. Alina élabore un stratagème afin de faire partie du voyage de Mal. Au cours de ce voyage, le bateau est assailli par les fameuses créatures du Fold. Alors que Mal se fait sauvagement attaquer, Alina lui vient en aide et c’est alors que jaillit une lumière aveuglante provenant de la jeune femme, révélant des pouvoirs qui lui étaient encore inconnus. Serait-elle la Sun Summoner ?

La bande des Crows

En parallèle des mésaventures d’Alina et Mal, à Ketterdam le flingueur Jesper Fahey, l’adepte du couteau Inej Ghafa et l’énigmatique Kaz Brekker forment la bande des Crows. Les trois compères s’allient de nouveau pour un casse d’une valeur d’un million de krugges. Leur mission ? Traverser le Fold et ramener la Sun Summoner aka Alina. Pour y parvenir, ils font appel au Conductor qui rejoint leur bande et leur permet de franchir le Fold. Une fois arrivés à bon port, les Crows entrent par effraction dans les arches royales afin de dérober les plans du Petit Palais. Leur objectif : s’y introduire lors de la fête d’hiver en intégrant une troupe d’itinérants du spectacle.

Les pouvoirs d’Alina Starkov

De retour au camp, le général Kirigan réclame un entretien avec Alina pour lui faire passer le test Grisha. Sans surprise, cette dernière révèle un pouvoir impressionnant, celui de la Sun Summoner. C’est sans avoir eu l’occasion d’expliquer la situation à Mal qu’Alina est transférée au Petit Palais afin de commencer son entraînement de Grisha. Alors que les amis d'enfance tentent de rester en contact l’un avec l’autre à travers des lettres, aucun des deux ne reçoit de courrier. La fête de l’hiver se rapproche, Alina va devoir dévoiler ses pouvoirs au grand jour et décide de passer à autre chose concernant Mal. Elle va même jusqu’à se rapprocher du Darkling et ainsi abandonner sa kefta bleue pour en porter une noire, comme celle de Kirigan.

Mal à la recherche du cerf blanc de Morozova

Mal est soucieux de retrouver son amie. L’espoir va renaître quand on lui propose une expédition pour retrouver le cerf de Morozova, une créature mythique censée amplifier les pouvoirs des Grisha. Mal, qui reconnait le dessin d’Alina, se lance à la poursuite du cerf. Alors qu’il finit par le trouver après moult embuscades et péripéties, Malyen se rend au Petit Palais pour annoncer la nouvelle, mais refuse de révéler ce qu’il sait tant qu’il n’aura pas vu Alina. Cependant, Kirigan, qui, comme vous vous en doutez, est celui qui a intercepté les lettres d’Alina et Mal, n’a aucunement l’intention de laisser les deux amis se retrouver.

Le vrai visage de Kirigan

Après sa démonstration de pouvoirs, Kirigan emmène Alina à l’écart où la température commence à grimper. Alors qu’un garde vient les interrompre et que le Darkling s’en va, Baghra, la femme en charge de l’entraînement d’Alina, entre afin de lui faire de troublantes révélations. Baghra révèle à Alina être, elle aussi, une invocatrice de l’ombre et par-dessus tout la mère de Kirigan. Elle ajoute également que Kirigan est en vie depuis des siècles et qu’il est l’hérétique noir qui a créé le Fold. Maintenant que le Darkling sait où se trouve le cerf blanc, ce dernier compte tuer la créature pour augmenter son pouvoir et se servir d’Alina afin d’étendre le Fold plutôt que le détruire. Alina décide de prendre la fuite en se faufilant dans la voiture des Crows, qui finiront par la laisser s’enfuir en même temps que leur million de krugge. Furieux d’apprendre cette nouvelle, Kirigan part à la recherche de la Sun Summoner, talonné par Mal qui a entendu la nouvelle.

L’histoire de Nina et Matthias

En parallèle des histoires d’Alina et Mal se déroulent par ailleurs les aventures de Nina, une Grisha heartrender et du Drüskelle Matthias, un chasseur de Grisha. Après s’être fait enlever par Matthias et sa bande, Nina est enfermée dans un bateau en pleine tempête. Alors que le bateau fait naufrage, Nina et Matthias se sauvent mutuellement, installant ainsi un climat de confiance. Mais un soldat Grisha les retrouvent, afin de leur échapper et sauver Matthias. Nina le dénonce en espérant qu’un chasseur de primes de Ketterdam les emmènent. Bien qu’ils arrivent à échapper aux Grisha, Matthias ne fait plus du tout confiance à Nina après les récents évènements.

De retour du côté de la Sun Summoner

Alina et Mal parviennent à se retrouver dans la forêt et décident de partir à la recherche du cerf de Morozova eux-mêmes. Les Crows arrivent à échapper à Kirigan et ce dernier se lance à la poursuite de Mal et Alina. S’il n’est pas difficile à comprendre que Kirigan est un être purement mauvais, ce dernier pense malgré tout protéger les Grisha avec le Fold. De leur côté, Alina et Mal trouvent le cerf, mais la jeune femme décide de ne pas le tuer pour son pouvoir. Kirigan lui n’hésite pas une seconde, tue le cerf et fait des deux amis ses prisonniers. Le Darkling charge son Fabrikator de mettre un bois du cerf dans la clavicule d’Alina, et l’autre dans sa main à lui, afin de lier leurs pouvoirs et lui donner un accès sans restriction aux capacités de la jeune femme. Toute la bande prend un bateau en direction du Fold, à bord même les Crows sont présents.

Le grand final

Kirigan explique à Mal qu’il réussira à reconquérir Alina. Il en profite d’ailleurs pour tenter de justifier ses actes auprès de la jeune femme, des paroles qui ne parviennent pas à la convaincre. Mais alors que leur embarcation arrive aux abords de la ville portuaire où les attend le général rival, Kirigan étend le Fold et transforme tous les citoyens en Volcra (les monstres présents dans le Fold). Alors que la situation prend une mauvaise tournure quand Kirigan devient complètement fou de pouvoir, Alina a une vision et coupe l’os du cerf présent dans la main de Kirigan pour se l’enfoncer dans sa peau. Pendant ce temps, Mal et le Darkling s’affrontent, et Mal prend le dessus quand un Volcra attrape le Darkling. Alina et tous les autres s’en sortent sains et saufs hors du Fold, les Crows repartent en direction de Ketterdam sur le même bateau que Nina et Matthias. Tout le monde pense que l’invocatrice de la lumière est morte. Alina peut donc rester dans l’ombre pour le moment, avec Mal bien évidemment, et revenir quand elle sera plus forte afin de détruire le Fold.

De retour dans le Fold, Kirigan est en vie, il parvient à créer de nouvelles créatures, cette fois capable de quitter le Fold…

Vous êtes dorénavant à jour et vous avez toutes les informations essentielles afin de pouvoir démarrer dès à présent la saison 2 de Shadow & Bone sur Netflix.

Source : Tudum

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice