Votre panier est vide
Séries

Terminal : Jamel Debbouze développe une nouvelle sitcom "dans l’esprit de la série H"

Jamel Debbouze sur la scène des Vieilles Charrues, à Carhaix, le 18 juillet 2019. © LOIC VENANCE / AFP

Vous êtes nostalgique de la belle époque du Samedi Comédie, où H s'invitait aux côtés de sitcoms américaines sur Canal+ ? Eh bien bonne nouvelle : 20 ans après, Jamel Debbouze nous prépare un nouveau show dans la veine de la série culte made in France, toujours pour la chaîne cryptée. Cette fois, Terminal nous embarquera dans l’univers, à fort potentiel il faut dire, des aéroports…

La nouvelle ne date à vrai dire pas d’hier, mais était passée quelque peu inaperçue… C’est dans un long entretien avec Le Monde, en juin dernier, que Jamel Debbouze avait en effet annoncé : "On développe une nouvelle série qui sera tournée dans un aéroport. Elle s’appellera 'Terminal' et sera dans l’esprit de la série 'H'." Une déclaration brève, mais déjà pleine de promesses, en conviendront tous les fans du show culte diffusé entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Cet ovni du petit écran français made by Canal+, a définitivement lancé la carrière de l’humoriste, tout comme celle du duo incorrigible formé par Éric et Ramzy, où les trois comiques incarnaient respectivement un standardiste, un infirmier et un brancardier dans l'hôpital Raymond-Poincaré de Trappes. Pour la petite info, la série est disponible en intégralité sur Netflix, parce qu’on ne s’en lasse jamais !

20 ans après, H va-t-elle ainsi, enfin, faire des émules ? Il semblerait en effet que Jamel Debbouze souhaite reproduire la recette (gagnante) de la sitcom qui aura marqué toute une génération, en s’attaquant cette fois à l’univers aéroportuaire. Et on a envie de dire qu’il y a du potentiel, en effet, à raconter le quotidien sans aucun doute burlesque du personnel de ce petit monde à part… En tout cas, l’acteur franco-marocain semble confiant : "Je suis très, très fier, et on espère toucher du doigt ce qu’on a pu faire avec 'H'", a-t-il plus récemment déclaré au micro d’Europe 1.

Une sitcom portée par la nouvelle génération de comiques français (et Jamel Debbouze, évidemment)

De toute évidence particulièrement enthousiasmé par ce nouveau projet, c’est à la toute fin de l’émission Le Club de l’été, ce mardi 19 juillet, que Jamel Debbouze a tenu à faire savoir : "J’ai une très bonne nouvelle. Je vais réaliser une petite série, une sitcom, exactement comme pour H." Et cette fois, le roi du stand-up français a donné quelques détails supplémentaires sur ce Terminal. Déjà, comme c’était le cas pour la série culte, "ce sera diffusé sur Canal+". Quand ? On ne sait pas, l’acteur et humoriste confiant lui-même n’en avoir "aucune idée", précisant d’ailleurs, le sourire en coin, qu’il "attend le green light".

Ensuite, comme c’était encore une fois déjà le cas pour H, Jamel Debouzze nous apprend que Terminal "sera filmée en public", histoire de perpétrer la bonne vieille tradition des sitcoms. Puis surtout, il a donné un bon indice à Europe 1 en ce qui concerne le casting de cette nouvelle série, qui sera constitué de "la nouvelle génération de comiques que vous avez certainement vue sur la scène du 'Marrakech du rire', entre autres".

Quant à lui ? Alors qu’il revêtira ainsi la casquette de réalisateur, et que l’on peut supposer qu’il œuvrera également en tant que producteur sur le show, la (très) bonne nouvelle c’est que Jamel Debbouze sera aussi de la partie devant la caméra. "Évidemment !", s’exclame-t-il même à la radio. Voilà qui devrait réjouir de nombreux fans.

Sources : Europe 1, BFMTV, Le Monde

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice