Séries

Transatlantique : l'histoire vraie derrière la série Netflix

Gillian Jacobs dans le rôle de Mary Jayne Gold, personnage de Transatlantique. © Netflix / Anika Molnar

Déterminée à élargir son stock de contenus internationaux, la plateforme au N rouge a signé un partenariat avec Anna Winger, créatrice de la série à succès Unorthodox. Premier projet issu de cette alliance prometteuse, la mini-série Transatlantique, disponible sur Netflix le 7 avril prochain. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire vraie à l'origine de ce projet.

Fraîchement arrivée sur Netflix, la mini-série Transatlantique devrait, très probablement, remporter l'adhésion du grand public. Car bien au-delà de son statut de production à gros budget, ce nouveau contenu original de la plateforme qui fait TUDUM confié à la brillante Anna Winger relate une histoire aussi bouleversante qu'authentique.

Qui était le vrai Varian Fry ?

Transatlantique se penche sur les actions héroïques d'un homme qui a contribué à sauver en à peine 1 an quelque 2 000 personnes menacées de connaître un destin tragique dans le contexte explosif de la deuxième guerre mondiale. Un scénario basé sur le roman de Julie Orringer, The Flight Portfolio, lui-même inspiré de l'histoire vraie du journaliste Varian Fry, interprété dans la production Netflix par Cory Michael Smith, découvert en Homme Mystère dans la série Gotham.

Arrivé dans la cité phocéenne le 4 août 1940 avec 3 000 dollars scotchés à sa jambe, une liste de 200 noms, et des instructions bien spécifiques, l'américain y avait été envoyé par l'Emergency Rescue Committee, une organisation humanitaire dont les membres agissaient alors en toute discrétion. Sa mission ? Aider des scientifiques, intellectuels, artistes, écrivains et antinazis européens à fuir l’Europe et à s'installer Outre-Atlantique.

Une authentique histoire de courage et de détermination

Contournant la surveillance du régime de Vichy, Varian Fry est parvenu à cacher de nombreuses personnes et à les aider à fuir vers les États-Unis. Pour parvenir à réaliser cet exploit, l'homme a été contraint de frayer avec le milieu du banditisme, mais il a également reçu l'aide du vice-consul américain à Marseille de l'époque, Hiram Bingham IV, fervent opposant à l'antisémitisme, qui n'hésita pas à délivrer des milliers de visas, qu'ils soient vrais ou faux. Parmi les artistes célèbres ayant été sauvés par Varian Fry, on peut citer Claude Levi-Strauss, Max Ernst, ou encore André Breton.

Malheureusement, ce héros n'a pas pu sauver autant de personnes qu'il l'aurait souhaité. Certains fonctionnaires du Département d'État américain considérant que ses actions risquaient d'endommager les relations entre les États-Unis et le gouvernement alors en place en France, Fry est arrêté le 30 août 1941 par la police de Vichy et expulsé le lendemain. Bien qu'il ait été contraint de quitter le continent, Fry a continué à soutenir les réfugiés avec ses deniers personnels, tentant également de sensibiliser ses compatriotes au sort des Européens à travers ses nombreux articles.

C'est l'histoire vraie de cet homme, ainsi que celle de ses alliés et des nombreuses personnes qu'il a sauvées, que raconte la mini-série Transatlantique, disponible dès maintenant sur Netflix.

Sources : Rescue.org, New York Times

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur