Votre panier est vide
Séries

Vikings - Valhalla : le récap' de la saison 1

Retour sur les évènements de la saison 1 de "Vikings: Valhalla". © BERNARD WALSH/NETFLIX

La saison 2 de Vikings: Valhalla fait son arrivée sur Netflix ce jeudi 12 janvier, moins d'un an après la diffusion des premiers épisodes de ce spin-off des aventures de Ragnar. Pour apprécier au mieux cette nouvelle salve d'épisodes inédits, SFR Actus vous récapitule les évènements marquants survenus au cours de la première saison.

Située 100 ans après la série originale Vikings, son spin-off Vikings: Valhalla nous plonge dans une Angleterre où le peuple nordique est désormais durablement installé et où les exploits de Ragnar Lodbrok appartiennent désormais à la légende. Mais le calme apparent de la situation s'apprête à être bousculé par un massacre, et la fureur et les flammes ne vont pas tarder à faire leur grand retour...

Un démarrage baigné dans le sang et la vengeance pour Vikings : Valhalla

Peu après le départ du Viking Harald Sigurdson pour la Norvège, le roi britannique Æthelred II, voyant en la communauté nordique une menace pour l'Angleterre, ordonne le massacre du peuple scandinave lors de la nuit de la Saint-Brice. Sten, le frère d'Harald, est tué au cours de cette nuit d'horreur. La nouvelle du massacre ne tarde pas à venir jusqu'aux oreilles d'Harald, qui, appuyé par le roi Canute Le Grand, promet de se venger. On découvre en parallèle une autre quête de vengeance : celle de Leif Erikson et sa sœur Freydís Eiríksdóttir, qui cherchent à mettre la main sur le Viking qui a violé Freydís. Cette dernière retrouve son agresseur et le tue, mais suite à ce meurtre, Freydís risque la peine de mort. Pour effacer sa dette, son frère Leif décide de rejoindre les rangs des guerriers vikings qui s'apprêtent à attaquer Londres. Pendant ce temps, Æthelred II meurt, laissant la reine Emma de Normandie et leur fils, le prince Edmund, affronter la soif de vengeance des Vikings.

Le roi est mort et la guerre est déclarée

Rapidement, les personnages principaux apprennent la mort d'Æthelred II. Et cette nouvelle ne suffit pas à faire passer à Harald l'envie de se venger. Il décide que pour obtenir justice pour la mort de son frère Sten, il lui faudra tuer le nouveau roi Edmund. Un souverain fraîchement couronné dont la mère, Emma, craint que le manque d'expérience puisse causer la perte de l'Angleterre.

À Uppsala, un guerrier errant attaque Freydís, qui ne se laisse pas faire et le tue. Lorsque Kare, un dangereux psychopathe, trouve le corps de l'homme que la jeune femme vient de tuer pour se défendre, il décide de se lancer à sa poursuite. En Angleterre, la bataille commence. Après que le roi Edmund se soit laissé entraîner dans un piège imaginé par Leif, le roi Canute remporte la bataille.

Retiens ta main, mon doux prince

Alors qu'Harald est sur le point de tuer le roi Edmund et d'obtenir justice pour la mort de son frère, le roi Canute l'en empêche. Celui-ci préfère en effet former une alliance avec le roi Edmund pour régner sur l'Angleterre. Pendant ce temps, Olaf, le frère d'Harald qui aspire à devenir roi, enlève Emma et ses enfants et menace de les tuer si elle ne lui révèle pas où est caché l'or de son défunt mari. Mais le roi Canute sauve Emma et ses enfants des griffes d'Olaf. Le souverain viking et Emma de Normandie tombent dans les bras l'un de l'autre et couchent ensemble.

De son côté, Harald découvre qu'Olaf a un fils caché âgé de 12 ans, tandis que Freydís fait la rencontre de Seer qui lui apprend qu'elle serait "la dernière". Au cours des festivités qui suivent la bataille, le roi Canute porte un toast et déclare que les dettes de Leif et Freydís sont effacées. Et pour terminer le banquet en beauté, le roi Canute annonce que Streona est un traître et lui coupe la tête. C'est ce qu'on appelle une soirée viking réussie.

Et la tendresse... ?

Le roi Canute et Emma se marient tandis qu'Harald et Freydís se déclarent leur amour l'un pour l'autre. Le père du roi Canute, Sven à la Barbe fourchue, prend la place de son fils qui doit partir mener une guerre au Danemark. Edmund tente de s'emparer du trône, sans succès. Kare adresse un message à Freydís et lui annonce qu'il la tuera quoi qu'il arrive. Peu après, Edmund a un accident de cheval et se fait poignarder à mort alors qu'il est au sol. Harald et Olaf, qui étaient en froid, font la paix. Mais Leif et Freydís n'apprécient pas ce rapprochement entre les deux frères et tournent le dos à Harald. Après cela Kare lance son assaut et ses archers blessent Haakan, une amie de Freydís qui, après l'avoir sauvée, se retrouve face à face avec Kare. La guerrière l'affronte, prend le dessus, et lui coupe la tête.

Alors que la première saison touche à sa fin, Emma regagne le trône d'Angleterre et Olaf devient roi de Norvège. Mais le roi n'a pas le temps de célébrer, car l'armée du roi Sweyn attaque. Peu téméraires, les hommes d'Olaf s'enfuient, terrorisés, et ce dernier décide de les accompagner. Alors que les envahisseurs tentent de violer des femmes, Leif les tue les uns après les autres. La saison s'achève sur un plan de Leif baignant dans le sang de ses ennemis. De son côté, sa sœur Freydís est en fuite avec Harald.

Que nous réserve la suite de l'aventure ? Qu'arrivera-t-il à Leif, Harald et Freydís ? On peut le découvrir dès à présent sur Netflix, et une chose est certaine : ça va saigner !

Sources : Collider, ReadySteadyCut.com

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur