
Westworld : récap de la saison 3 pour le début de la saison 4
La saison 4 de Westworld débute ce lundi 27 juin sur OCS, avec un premier épisode typique de la série culte, au cours duquel il ne faut pas cligner des yeux ou avoir une absence. Alors avant de repartir pour neo-Los Angeles, une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal. Même si c'est la quatrième...
Deux ans d'absence pour une série, cela peut paraître long, et en ce moment, un tel délai serait automatiquement mis sur le compte de "la pandémie" (la fameuse). Et pourtant, dans le cas de Westworld, l'attente n'aura finalement pas été plus longue que d'habitude pour les fans. Car avec une première saison sortie en 2016, une seconde en 2018 et la troisième en 2020, pas besoin d'avoir fait Albert Einstein en première langue pour comprendre que la sortie de la quatrième en 2022 laisse la série à un rythme régulier d'une nouvelle saison tous les... deux ans. Le compte est bon, comme dirait Laurent Romechko pendant une partie de Des Chiffres et des lettres. Ou Kylian Mbappé en signant son nouvau contrat au PSG. Mais revenons à nos moutons (électriques), non pas ceux de Blade Runner, mais d'une nouvelle œuvre de fiction en train de devenir culte : Westworld. L'impeccable série développée par HBO, pensée par Jonathan Nolan et produite par J.J. Abrams, est en effet de retour pour sa saison 4, à partir de ce lundi 27 juin, en exclusivité sur OCS. L'occasion idéale pour se rafraîchir la mémoire avec un récap de la saison 3...
Dès la première saison, Westworld a su brouiller les pistes, en jouant sur plusieurs timelines et une confusion entre les personnages, divisés en plusieurs groupes : il y a tout d'abord les "invités", des personnes riches qui ont accès à un parc d'attraction reproduisant parfaitement une époque, avec un réalisme faisant passer Disneyland et le metaverse pour des Lego au fond d'une bassine. Et pour cause : ces fameux parcs utilisent des androïdes, appelés "hôtes", programmés pour revivre en boucle les mêmes événements, et donner aux "invités" un parfait sentiment d'immersion. Il y a aussi les dirigeants et techniciens du parc, qui veillent à ce que tout se passe bien. Sauf que justement, dès les premiers épisodes, cette belle machine s'enraye, après une mise à jour qui permet involontairement aux androïdes de commencer à prendre conscience de qui ils sont. Et c'est le début des problèmes, avec une révolte qui va être menée par la fameuse Dolores (Evan Rachel Wood), qui parvient en fin de saison 2 à faire quitter le parc de Westworld à de nombreux hôtes, direction "le monde réel".
Bienvenue à neo-Los Angeles, en 2058
Et ce monde réel, que l'on découvre véritablement en saison 3, il prend la forme de neo-Los Angeles, en 2058. L'ambiance est donc futuriste à souhait, même cyberpunk sur les bords (et rebords), et les enjeux de la série renouvelés. Même si Maeve (Thandie Newton) part pour un autre parc, Warworld, ayant comme thème... la Seconde Guerre mondiale (pourquoi pas), cette fois, l'intérêt est de montrer Dolores qui arrive dans un monde qu'elle ne connaît pas, comme les "invités" arrivaient à Westworld. Sauf qu'elle n'est pas là pour s'amuser. Surtout quand elle constate que les androïdes et humains de rang inférieur sont particulièrement maltraités dans cette société. Alors, fidèle à elle-même, et avec l'aide de son nouvel ami Caleb (Aaron Paul, éternel Jesse Pinkman de Breaking Bad), ancien soldat, et petit criminel, elle décide d'organiser une nouvelle révolution. Parce que si Louise Attaque, Dolores riposte.
Ensemble, ils décident de kidnapper Liam, le fils de l'un des inventeurs de Rehoboam, l'intelligence artificielle qui prédit et contrôle les futurs événements, maîtrisant ainsi les destinées de chaque individu. En récupérant la clé de Liam, Dolores et Caleb parviennent à envoyer aux humains toutes les informations de Rehoboam sur leur futur. Sans doute la plus étrange des notifications à recevoir sur son smartphone. Et cette action va déclencher plusieurs réactions. On découvre donc que Serac (Vincent Cassel) a créé Rehoboam avec son frère pour sauver l'humanité, en anticipant les menaces, façon Minority Report et Person of Interest (série créée par Jonathan Nolan et produite par J.J. Abrams, comme Westworld, tiens donc). Caleb découvre lui qu'il avait été programmé pour tuer les ennemis de Rehoboam, et voilà que Maeve a été recrutée par Serac pour le protéger de Dolores. Les deux anciennes complices s'affrontent donc, avant un dénouement final voyant Dolores finir par convaincre Maeve de rejoindre son camp. Maeve blesse Serac, et Caleb peut ordonner à toutes les intelligences artificielles de s'effacer, pour un grand ménage de printemps numérique.
La recherche du Sublime
Mais tout n'est pas bien qui finit bien, car Dolores, notre implacable héroïne, meurt de ses blessures. Tout comme William, le fameux homme en noir (Ed Harris), qui finit par être tué par une réplique de lui-même, avec l'aide de Charlotte (Tessa Thompson), qui est elle-même... Dolores. Eh oui, il faut vraiment s'accrocher pour suivre Westworld, la série dans laquelle les rebondissements peuvent arriver à n'importe quel moment. Et surtout à la fin de la saison 3, où l'on découvre que Dolores a placé la clé du Sublime (un paradis virtuel dans lequel les androïdes pourraient échapper aux humains) dans la tête de Bernard (Jeffrey Wright). La révolution est donc laissée à Caleb et Maeve, et on s'attend à ne plus revoir Dolores, du moins sous les traits d'Evan Rachel Wood, sauf qu'elle est de retour, en brune, dans la bande-annonce de la saison 4, et dès l'épisode 1 !
Que nous réserve donc cette nouvelle saison de Westworld comme surprises ? Rendez-vous chaque lundi sur OCS pour le découvrir, maintenant que grâce à notre récap, vous vous souvenez parfaitement des événements précédents. Et si cela n'avait pas suffi, les trois premières saisons sont toujours disponibles sur OCS, en replay...
Sources : Écran Large, Télé-Loisirs, Konbini, Crumpe
