Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Après avoir parler de lui cet été avec son extension Dawntrail (photo), Final Fantasy XIV annonce une énorme nouveauté
Gaming

Final Fantasy XIV : l’un des plus grands MMO du monde arrive sur Android et iOS

Après avoir parler de lui cet été avec son extension Dawntrail (photo), Final Fantasy XIV annonce une énorme nouveauté © Square Enix

Ce célèbre jeu en ligne, qui fait les belles heures de son studio Square Enix, va encore une fois conquérir une nouvelle plateforme. Cette fois-ci, il débarque sur smartphone. On vous dit tout sur le portage de Final Fantasy XIV sur Android et iOS.

Final Fantasy fait partie du top des licences les plus lucratives de l’histoire depuis déjà de nombreuses années. En faisant partie des premières franchises de RPG (Role Playing Game) de l’histoire (1987), elle s’est rapidement imposée comme un incontournable et une référence du genre. Et bien que les derniers opus ne rencontrent pas le succès escompté - Final Fantasy XV et XVI se sont éloignés du concept original et par conséquent de leur public visé - le MMO (Massive Multiplayer Online) Final Fantasy XIV n’arrête pas son ascension et élargit même bientôt son audience en débarquant sur Android et iOS.

Le premier MMORPG d’une telle envergure sur mobile

L’annonce n’est pas anodine puisque Final Fantasy XIV n’est ni plus ni moins que l’un des plus grands MMORPG du monde actuellement. En nombre de joueurs actifs, il se place en tête avec des colosses comme World of Warcraft, The Elder Scrolls Online ou même Guild Wars 2. Square Enix, qui a déjà développé quelques jeux mobiles de sa licence la plus lucrative, compte bien frapper un grand coup avec ce portage.

A quoi ressemblera Final Fantasy XIV sur mobile ?

Évidemment, adapter un jeu d’une telle envergure ne se fera pas sans quelques compromis. Bien que nous n’ayons pas encore d’informations officielles à ce sujet, il ne faudra pas que les joueurs s’attendent à retrouver le personnage qu’ils jouent depuis 10 ans sur leur smartphone. En effet, même si les dernières technologies de smartphones repoussent les limites du gaming portable, il serait plus vraisemblable que le jeu mobile soit une adaptation du jeu PC, et que les deux ne soient pas vraiment connectés.

Quand bien même, du peu d’informations que nous connaissons, le jeu semble vraiment similaire à l’original. On sait d’ores et déjà qu’il y aura 9 jobs dès le début du jeu qui seront sûrement répartis entre les 3 grands rôles (soigneur, tank et DPS). La dimension sociale sera également la même (recherche de groupes, chat, donjons…). Bonne nouvelle, le jeu sera complètement gratuit et sans aucune mécanique de gacha, une caractéristique de plus en plus rare sur Android et iOS.

Square Enix veut vraiment rendre le jeu accessible à tous ceux qui n’ont pas eu la chance d’y accéder sur PC et consoles. Les nouveaux joueurs pourront découvrir tout ce qui a fait le succès du jeu, que ce soit sa direction artistique propre, son contenu scénaristique riche, mais aussi son système de combat dynamique. On pense aussi à son gameplay dense digne de son titre de MMORPG au top du moment : artisanat, récolte, courses de Chocobos, jeu de carte Triple Triad, liberté dans les builds, PvP (Players versus Players) varié…

Quand Final Fantasy XIV Mobile sera-t-il disponible ?

Pour le moment, il n’y a pas de date de sortie officielle. Cependant, nous savons déjà qu’une bêta test est bientôt prévue en Chine - le plus gros marché du monde en matière de jeu mobile. On peut légitimement penser que si cette dernière est un succès, son déploiement mondial ne devrait pas tarder.

Source : Gameblog

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur