
Playstation 5 : une nouvelle console portable officialisée par Sony
Les rumeurs disaient donc vrai : Sony a officiellement confirmé qu'une nouvelle console portable estampillée PlayStation était actuellement en développement. Conçue pour faciliter l'accès aux jeux PS5, cette nouvelle machine, baptisée Project Q, a été annoncée mercredi dernier lors du PlayStation Showcase. Voici tout ce qu'il faut savoir de cette héritière de la PSP.
Plus d'une décennie après la sortie de la PS Vita, dernière console portable produite par Sony, la firme japonaise s'apprête à lui offrir une petite sœur. Actuellement identifiée en tant que Project Q, cette nouvelle machine s'est révélée en images lors du PlayStation Showcase le 24 mai dernier, et l'excellente nouvelle, c'est qu'elle permettra de jouer à la plupart des titres issus de la ludothèque de la PS5. À quoi faut-il s'attendre ? SFR Actus vous dit tout.
Sony sur les traces de la Switch de Nintendo ?
Sony prépare son retour sur le marché des consoles portables, confirmant ainsi certaines des rumeurs qui couraient ces derniers mois sur la Toile. Mais cet appareil, dont l'aspect rappelle celui de la Switch de Nintendo, n'a en réalité pas grand-chose à voir avec sa concurrente, ni même avec la PSP et la PS Vita.
Ce qui différencie ce Project Q des consoles évoquées plus haut, c'est que celle-ci sera en quelque sorte une extension de la PlayStation 5. Pour y jouer, il faudra donc posséder la console de salon. Cette console portable fonctionnera via le service PS Remote Play, l'application permettant de jouer aux jeux de la PS5 sur un écran de smartphone, de tablette ou d'ordinateur à l’aide d'une manette connectée en Bluetooth. Il s'agira donc de cloud gaming, et ce nouvel appareil nécessitera une connexion constante à Internet ainsi qu'à la Playstation 5. Si l'on en croit la présentation faite lors de l'événement par Jim Ryan, président de Sony, il serait donc impossible de jouer à la Project Q à bord d'un train ou d'un avion.
"Plus tard dans l'année, nous lancerons un appareil dédié qui vous permettra de diffuser n'importe quel jeu à partir de votre console PS5, en utilisant le jeu à distance par Wi-Fi. Connu en interne sous le nom de "Project Q", il est doté d'un écran HD de 8 pouces et de tous les boutons et fonctionnalités de la manette sans fil DualSense. Nous avons hâte de partager plus d'informations dans un futur proche."
En d'autres termes, il s'agira d'un appareil s'apparentant à une manette PlayStation dotée d'un écran de 8 pouces que l'on pourrait aisément classer parmi les accessoires et périphériques de la PS5. Selon le communiqué de presse de Sony, la Project Q sera dotée d'un écran LCD permettant de jouer aux jeux Playstation 5 à une vitesse maximale de 1080p et 60 images par seconde via le Wi-Fi, et sera équipée des gâchettes adaptatives et du retour haptique de la DualSense.
Quelle date de sortie et quel prix pour cette Playstation portable ?
Si l'on en croit Jim Ryan, la Project Q devrait sortir d'ici la fin de l'année, ce qui signifie qu'elle pourrait faire son arrivée en magasin autour de l'automne 2023. Mais aucune date spécifique n'a été communiquée à l'heure actuelle. L'autre question qui reste en suspens concerne son prix, et Sony reste pour le moment discret sur la question. Comme il s'agit d'une console portable qu'il ne sera pas possible de l'utiliser en dehors de chez soi, nombreux sont ceux qui espèrent que celle-ci ne sera pas trop onéreuse. Selon Sud Ouest, le prix de cette manette PS5 avec écran intégré pourrait être inférieur à 300 euros, ce qui reste tout de même une coquette somme.
Retrouvez la Playstation 5 dans une offre alléchante chez SFR
En attendant d'en savoir plus sur ce nouvel appareil, si vous êtes de ceux qui ne sont pas encore parvenus à mettre la main sur la PS5 originale, sachez que la voilà de retour en stock chez SFR ! Cerise sur le gâteau : la précieuse console fait même l'objet d'une offre alléchante combinée à la box SFR : elle est proposée dans sa version Digitale à partir de 269 euros (+ 8 euros par mois pendant 24 mois), pour toute souscription à SFR Premium. Une offre qui comprend deux manettes DualSense (d'une valeur unitaire de 69 euros), un casque-micro sans fil PULSE 3D (d'une valeur 99,99 euros), mais également une carte cadeau valable sur tout le contenu du PlayStation Store (d'une valeur de 50 euros). De quoi se tenir prêt à accueillir la Project Q à sa sortie !
Sources : Sud Ouest, Business Wire
