
Selon une étude, ce célèbre jeu vidéo est le plus stressant au monde
Un jeu de course, porté par des personnages emblématiques de chez Nintendo, qui arbore un univers ludique et coloré... Vous l'avez ? Il s'agit évidemment de Mario Kart. Selon une étude publiée par BonusFinder, qui analyse l'impact des jeux vidéo sur le rythme cardiaque des joueurs, ce célèbre titre générerait un niveau de stress élevé. SFR Actus vous explique tout.
Les jeux vidéo sont avant tout une source de divertissement, un moyen de s'amuser seul, entre amis ou en famille. Pourtant, derrière ses couleurs vives et son ambiance bon enfant, un titre culte réserve une surprise de taille. Le grand classique du jeu de course créé par Nintendo, Mario Kart, est en réalité l’un des jeux les plus stressants au monde. Sous ses airs festifs, en voilà un qui cache bien son jeu !
Mario Kart fait grimper le palpitant des joueurs
Depuis plus de deux décennies, Mario Kart est devenu l'un des grands incontournables des jeux vidéo. Extrêmement populaire à travers le monde, ce titre convial et amusant captivent de nombreux joueurs. Ses circuits colorés, ses personnages mythiques et ses objets uniques donnent vie à un univers jovial où chacun peut s'amuser, seul ou à plusieurs. Néanmoins, derrière son apparence tout à fait commune, ce jeu a une particularité étonnante qui le distingue de beaucoup d'autres.
En effet, une étude menée par BonusFinder révèle que jouer à Mario Kart pendant 30 minutes augmente le rythme cardiaque d'en moyenne 32,81%. Un phénomène qui s'explique par la tension générée par le jeu, au travers du caratère compétitif des courses et l'imprévisibilité permanente des événements au cours du jeu. C'est notamment durant des sessions entre amis que la pression psychologique s'intensifie. Les joueurs doivent faire face à des adversaires déterminés, une maîtrise de virages serrés et surtout la gestion d'attaques d'objets, comme la célèbre carapace bleue, qui peuvent faire basculer l'issue du jeu à tout moment. Entre adrénaline, tension, frustration et, bien entendu, rires, Mario Kart est un véritable défi qui met les nerfs à rude épreuve.
Le Top 5 des jeux vidéo les plus stressants
Bien que Mario Kart soit en tête de ce classement, il est loin d'être le seul à provoquer un niveau de stress élevé chez les joueurs. En deuxième position, on retrouve FIFA. Avec ses matchs de football sous tension, ce célèbre titre fait grimper le rythme cardiaque de 31,25%. Juste derrière, le jeu de guerre Call of Duty, avec ses scènes de combat nerveuses, génère lui une augmentation de 29,69%. Il en est de même pour Dark Souls (plus 28,13%) et Fortnite (plus 26,56%), jeux réputés pour être difficiles, qui contribuent à faire battre plus vite le cœur des gamers. L'enjeu de devoir lutter de manière permanente pour sa survie poussent les joueurs à un niveau de tension extrême.
L'étude souligne que le stress lié aux jeux vidéo n'est pas nécessairement en lien avec l'aspect violent ou sombre du titre, mais qu'il peut être plus présent que jamais dans un jeu à l'atmosphère légère et colorée. On ne saurait trop vous conseiller de vous mettre au yoga après une grosse partie !
Vous êtes en quête d'adrénaline ? Découvrez l'option SFR Gaming et accédez à une sélection de jeux de course parmi 400 jeux vidéo disponibles, pour seulement 9,99€/mois sans engagement. Rendez-vous sur votre Box TV SFR, dans la rubrique "Jeux" !
Sources : BonusFinder, MCE TV
