Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
On vous dit tout sur le jeu viral Pokémon TCGP, disponible sur iPhone et smartphones Android.
Gaming

Qu'est-ce que Pokémon TCG Pocket, le nouveau jeu de cartes Pokémon sur smartphone ?

On vous dit tout sur le jeu viral Pokémon TCGP, disponible sur iPhone et smartphones Android. © SFR Actus

Les cartes Pokémon n'ont jamais eu autant la cote ! Désormais déclinées en format virtuel sur l’application Pokémon TCGP – pour Trading Card Game Pocket –, les cartes Pokémon font irruption sur nos smartphones depuis quelques mois. On vous décrypte le phénomène.

28 ans après sa création, la franchise Pokémon traverse toujours autant les générations. Décliné sous forme d’anime, de manga, sans oublier les incontournables jeux de cartes, l'univers créé par Satoshi Tajiri peut se targuer d’une longévité déconcertante. Après le carton viral de Pokémon Go, dévoilé sur les stores d’applications en 2016, une nouvelle appli a fait son apparition il y a quelques mois : Pokémon TCG Pocket. Axée sur la collection et le duel de cartes, l’appli fait actuellement un carton sur les réseaux sociaux.

Une version virtuelle des cartes Pokémon

Disponible sur smartphone (Android et iOS) depuis le 30 octobre 2024, le jeu Pokémon TCG Pocket est relativement simple : une fois l’appli téléchargée, vous pourrez ouvrir des paquets de cartes (des boosters), afin de constituer un deck, d’étoffer votre collection de cartes Pokémon pour ensuite prendre part à des combats. Une fois votre deck prêt et votre collection suffisamment remplie de Pokémons, vous aurez deux possibilités : affronter des joueurs du monde entier en ligne ou partir en solo et défier l’intelligence artificielle du jeu. Chaque jour, les joueurs peuvent ouvrir gratuitement deux paquets de cinq cartes, soit dix cartes au total.

Comme dans le jeu de cartes traditionnel, chaque joueur pioche à tour de rôle une carte dans son deck. En plus de compter sur la puissance de vos Pokémons, vous devrez user de stratégies et utiliser les qualités spéciales de vos cartes afin de remporter les combats.

Pokémon TCG Pocket : plus de 30 millions de téléchargements

Si le succès est viral en France, le Japon et les États-Unis sont les deux pays les plus ''touchés'' par le phénomène Pokémon TCG Pocket. Sur un montant de 12 millions de dollars de revenus, obtenus lors des dix premiers jours d’exploitation de l’application, les deux pays génèrent respectivement 45 et 25% de ces revenus. Véritable raz-de-marée planétaire, le jeu a enregistré plus de 30 millions de téléchargements en moins de dix jours après sa sortie. Preuve incontestable que la franchise Pokémon a encore de (très) beaux jours devant elle.

Pour télécharger le jeu Pokémon TCG Pocket et (re)découvrir le phénomène Pokémon, rendez-vous sur votre store d’applications (App Store ou Google Play).

Source : L’Éclaireur Fnac

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur