Votre panier est vide
Musique

5 choses à savoir sur Emmanuelle, la chanteuse de Premier Baiser

Emmanuelle chante Premier Baiser sur la scène du Jacky Show © YouTube/ Génération Club Do

Triste nouvelle pour ceux qui ont grandi avec le Club Dorothée et le Jacky Show : Emmanuelle, l'interprète de la mythique chanson du générique de la sitcom culte Premier Baiser s'en est allée. Et si l'artiste était surtout connue du grand public pour cet hymne aux premiers émois, elle a pourtant participé à bien d'autres projets célèbres. Pour rendre hommage à celle dont la voix aura marqué toute une génération, SFR Actus revient sur son parcours et ses créations méconnues.

C'est par un post sur les réseaux sociaux du producteur Jean-Luc Azoulay que nous avons appris, ce mercredi 22 mars, le décès d'Emmanuelle Mottaz, interprète du générique de la série Premier Baiser. Celle qui était plus connue en tant qu'Emmanuelle est décédée à l'âge de 59 ans, laissant toute une génération de fans du Club Dorothée et des productions AB le sentiment d'être soudain orphelins. Retour sur la carrière et la vie de cette artiste dont la voix a fait vibrer plus d'un petit cœur dans les années 1980 et 1990.

Une carrière débutée en chantant avec Dorothée

Bien avant d'enregistrer son plus grand tube, Emmanuelle chantait déjà, et sa voix figure d'ailleurs sur un morceau très connu de Dorothée : Allô allô Monsieur l'ordinateur, sorti en 1985. La voix de l'ordinateur en question, c'est en fait celle d'Emmanuelle, qui faisait avec cette première expérience ses débuts dans la chanson.

Un premier album nommé Premier Baiser

Premier Baiser, ce n'est pas simplement le générique de la série du même nom. La chanson est devenue un tube en 1986, soit 5 ans avant la diffusion du tout premier épisode de la sitcom emblématique des productions AB. Cette année là, le single Premier Baiser atteint la deuxième place du Top 50 et s'écoule à 600 000 exemplaires à travers l'Hexagone, donnant l'impulsion à la naissance d'un premier album. Emmanuelle choisi de lui donner le nom de la chanson qui l'a fait exploser, et le disque contient pas moins de 10 titres, dont son autre single Je t'appelle de Macao qui devait, à l'origine, être interprété par Dorothée, ainsi qu'un morceau engagé, Pas un garçon, qui évoque clairement l'homosexualité féminine. Avec ce premier album, la carrière de la jeune chanteuse est lancée.

Des concerts en Chine

Auréolée du succès de Premier Baiser et tout juste âgée de 23 ans, Emmanuelle est invitée par Dorothée à l'accompagner lors de ses tournées afin d'en assurer les premières parties. À l'époque, la popularité de Dorothée dépasse les frontières, et en tant que chanteuse, l'animatrice star remplit salles de concerts et stades. C'est ainsi qu'Emmanuelle se retrouve bientôt sur scène en Chine, où elle interprète ses titres devant un public conquis.

Des albums aux textes osés

Après avoir été une figure du Club Dorothée, du Jacky Show et de Pas de pitié pour les croissants, trois émissions auxquelles elle a régulièrement participé, Emmanuelle décide de se détacher de l'image de chanteuse pour enfants et adolescents qui lui colle à la peau. En 1992, son quatrième album Aquarelle et jeunes filles marque une évidente volonté d'évolution musicale, avec des textes plus littéraire, volontiers sulfureux, nettement plus sombres et parfois érotiques. Malheureusement, cet album, distribué en France, mais aussi au Canada, au Japon, à Taïwan et en Corée, ne rencontre pas le succès escompté, et la carrière d'Emmanuelle en tant que chanteuse en pâtit.

Sa carrière de scénariste et réalisatrice

Si la chanson est le premier amour d'Emmanuelle, celle-ci a également œuvré sur des films et des séries en tant que scénariste et réalisatrice. Et puisque sa chanson Premier Baiser a inspiré la sitcom éponyme, Emmanuelle décide, suite à l'échec de son quatrième album, d'intégrer les équipes créatives qui travaillent sur les séries AB Production. Entre 1992 et 2005, elle travaillera loin des projecteurs en tant que scénariste (souvent créditée en tant que "E. Mottaz") sur d'autres sitcoms cultes de l'époque : Hélène et les Garçons, Le Miel et les abeilles, Les Filles d'à côté, Le Miracle de l'amour et Les Vacances de l'amour. Par la suite, elle s'orientera vers au début des années 2000 vers des projets plus personnels, écrivant et réalisant des courts et moyens-métrages, se lançant également dans la photographie artisitique.

Sources : RTL, BFM TV, Télé-Loisirs

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur