D'eux : 5 anecdotes sur l'album de Céline Dion et Jean-Jacques Goldman
Nous sommes en mars 1995 et le public découvre D’eux, le 15e et nouvel album de Céline Dion en collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Un album qui a connu un succès fulgurant et qui a révélé des titres mythiques tels que Pour que tu m’aimes encore. Alors que l’album fête ses 30 ans, on vous propose de découvrir cinq anecdotes sur sa naissance.
“Je te jetterai des sorts, pour que tu m'aimes encore”, que vous soyez ou non un fan de Céline Dion, vous connaissez forcément cette phrase, ce refrain, cette chanson et plus globalement cet album qui a complètement bouleversé le monde de la chanson francophone. C’est en mars 1995 que le monde découvre D’eux, un album né de la collaboration de deux artistes emblématiques : d’un côté Jean-Jacques Goldman, auteur-compositeur et interprète, et de l’autre Céline Dion, artiste qui au moment de la sortie de cet album connaissait déjà un succès fulgurant. Cette année, D’eux et tous ses titres emblématiques célèbrent leur trentième anniversaire. C’est l’occasion que Céline Dion a choisi pour revenir sur la genèse de cet album à travers un documentaire “Céline Dion raconte D’eux”, à voir exclusivement sur M6 et M6+ dès 21 heures ce mercredi 3 septembre. Révélations inédites, images d’archives et confidences seront au rendez-vous pour nous replonger en 1995, année où l’album francophone le plus vendu de tous les temps a été créé. Pour fêter les 30 ans de D’eux, on vous propose de découvrir cinq anecdotes sur cet opus, et notamment sur le titre Pour que tu m’aimes encore, un véritable classique de la musique.
Pourquoi l’album s’intitule-t-il ''D'eux'' ?
Il faut savoir qu’initialement, l’album devait prendre le nom Pour que tu m’aimes encore, autrement dit le titre de son single phare. Cependant, après une séance de brainstorming, c’est finalement D’eux qui a été retenu comme titre. Un excellent titre quand on y repense, puisque celui-ci permet de rendre hommage aux trois hommes qui ont travaillé sur l’album - Erik Benzi, Jill Kapler et Jean-Jacques Goldman - mais que c’est également un excellent jeu de mot qui met en avant les deux voix derrière cet album et la collaboration entre deux artistes : Céline Dion et Jean-Jacques Goldman.
Pour que tu m’aimes encore est la chanson de Céline Dion préférée des Français
En 2021, TMC avait proposé à ses téléspectateurs de plonger dans les 30 morceaux de Céline Dion que les Français n’oublieront jamais. Sous le vent, D’amour ou d’amitié, On ne change pas ou encore I’m alive, tant de titres emblématiques de la diva québécoise. Pourtant, un titre est parvenu à se démarquer. Sans grande surprise, dans le top 3 des chansons de Céline que préfèrent les Français, ce sont trois collaborations avec Jean-Jacques Goldman qui sont sur le podium. En troisième position, on retrouve “J’irai où tu iras”, suivi de “S’il suffisait d’aimer” et c’est bien évidement le légendaire “Pour que tu m’aimes encore” qui a été élu comme la chanson de Céline Dion préférée des Français.
D’eux : une grande première pour Jean-Jacques Goldman
Si à l’époque, Jean-Jacques Goldman avait déjà écrit pour d’autres artistes qu’il avait soigneusement sélectionné lui-même - notamment Johnny Hallyday, Michel Sardou ou encore Patricia Kaas - c’était bien souvent des titres individuels sur un projet. C’est seulement lorsqu’il a connu la jeune québécoise du nom de Céline Dion que Jean-Jacques Goldman éprouve l’envie d’écrire un album entier pour quelqu’un d’autre. C’est la toute première fois qu’il exprime cette envie de concevoir un projet sur-mesure où il compose l’intégralité du texte et de la musique pour une autre voix, et c’est la voix de l’interprète de All by Myself qui aura fait naître cette envie chez cette légende de la chanson française.
Une séance d’enregistrement éclair
Le talent de Céline Dion n’est plus à prouver, et les séances d’enregistrement de l'album mythique en sont l’exemple parfait. C’est au cours des mois de novembre et décembre 1994 que Céline Dion se rend pendant une semaine au studio Méga de Paris pour y enregistrer l’album. Si certains artistes ont parfois besoin de beaucoup plus de temps au studio pour réussir à obtenir le résultat escompté, Céline Dion avait tellement travaillé et s’était tellement préparée qu’il n’aura fallu que trois voire quatre prises pour chacune des chansons pour obtenir le résultat final, tant la voix de la chanteuse était parfaite dès le début.
Un album sur-mesure et plein d’émotion pour Céline
Si initialement, Céline Dion et René Angelil avaient hésité à confier le prochain album de Céline à Jean-Jacques Goldman - notamment car Luc Plamondon était déjà sur le coup -, la persévérance de l’interprète de Je te donne aura porté ses fruits. Pour la petite histoire, c’est en février 1994 que Jean-Jacques Goldman décide d’écrire un album pour Céline, un opus qui parlera exclusivement de sa vie amoureuse et de sa vie d’artiste.
D’ailleurs, la première fois qu’elle a entendu Pour que tu m’aimes encore, Céline Dion aurait immédiatement fondu en larmes. Pour réussir à créer cet album sur-mesure, Goldman est entré en immersion dans la vie de l’artiste et a regardé plusieurs documentaires, émissions télévisées et interviews de la jeune artiste avant d’en apprendre également beaucoup à son sujet lors de leur rencontre. C’est à Paris qu’ils se sont rencontrés pour la première fois, au sein du restaurant Chez Pauline, et c’est majoritairement avec René Angelil - qui était à l’époque uniquement le producteur du Céline Dion et non son mari - que Jean-Jacques Goldman a principalement échangé. Le courant est passé entre les deux hommes, et le reste appartient à l’histoire.
Une histoire marquée par de nombreux succès, puisque D’eux est l’album francophone le plus vendu de tous les temps. Le titre Pour que tu m’aimes encore est resté numéro 1 en France pendant 12 semaines et a reçu le prix de chanson de l’année aux Victoires de la Musique 1996.
A l’occasion des 30 ans de l’album D’eux, M6 et Céline Dion vous invitent à plonger dans les secrets de cet album tant apprécié du grand public à travers une émission documentaire intitulée Céline Dion raconte D’eux. Au cours de cette émission, la diva se laissera aller à quelques confessions quant à la création de cet album, mais reviendra également sur sa rencontre et sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Pour tous les Red Heads (fans de Céline Dion), le rendez-vous est pris pour ce mercredi 3 septembre à 21 heures sur M6. L’émission sera également à retrouver sur la plateforme M6+.
Sources : Charts in France, RTL, Nostalgie, Céline Dion