Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Céline Dion assiste à une projection du film documentaire "I Am : Celine Dion", au Alice Tully Hall à New York, le 17 juin 2024.
Musique

L’Hymne à l’amour : la version de Céline Dion est enfin disponible sur Deezer

Céline Dion assiste à une projection du film documentaire "I Am : Celine Dion", au Alice Tully Hall à New York, le 17 juin 2024. © ANGELA WEISS / AFP

L’interprétation de l'Hymne à l'Amour par Céline Dion est sans aucun doute l’un des temps forts musicaux de cet été. C’est une reprise unique et pleine d’émotions que la chanteuse québécoise nous avait offert pour son retour surprise sur la scène musicale, à l'occasion de la cérénomie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Un titre symbolique d’Édith Piaf, dont on ne se lasse pas. Saviez-vous d'ailleurs que c'est l’une des chansons les plus reprises et traduites à travers le monde ? On vous partage une sélection des plus belles interprétations du morceau, véritable joyau du répertoire musical français.

Le 26 juillet dernier, Céline Dion faisait une apparition surprise, hissée sur une Tour Eiffel ornée des anneaux olympiques, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du plus grand événement sportif mondial. Lumineuse dans une robe scintillante, elle livrait une prestation à couper le souffle du morceau Hymne à l’amour d’Édith Piaf. Un show d’autant plus marquant qu’il s’agissait de sa première apparition sur scène depuis la mise en pause de sa carrière pour des raisons de santé. Plus de deux mois après sa performance époustouflante, sa version du titre phare de celle que l’on surnomme la Môme est enfin disponible sur les plateformes de streaming musicales, dont Deezer.

Le 10 octobre, une date de sortie anniversaire pour l'Hymne à l'amour

Alors qu'elle rencontrait déjà un franc succès sur YouTube, où elle cumule près de 8 millions de vues, il aura fallu faire preuve de patience pour pouvoir écouter la reprise de l’Hymne à l’Amour par la diva sur les plateformes de streaming. Céline Dion nous a finalement donné rendez-vous il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, publiant un extrait de sa prestation avec une date pour seule légende : “10.10.24”. L'annonce n'avait alors pas manqué d'agiter la Toile, laissant d'abord espérer un hypothétique retour à la scène pour la chanteuse... Fin du suspens à minuit le 10 octobre, avec l’apparition donc de la reprise sur les plateformes musicales : 3 minutes et 49 secondes de frissons, pour se replonger dans cette sublime interprétation par l'icône canadienne.

On notera que cette date de sortie n'a pas été choisie par hasard. Il s'agit en effet d'un jour symbolique, puisque le 10 octobre marque l'anniversaire du décès d’Édith Piaf, qui nous a quittés en 1963. Désormais au catalogue des plateformes musicales, ce nouvel hommage vibrant à ce monument de la chanson française vient s’ajouter à une longue liste de magnifiques reprises du célèbre Hymne à l’amour...

L’Hymne à l'amour à travers les époques et au-delà des frontières

La chanson est une ôde à l’amour écrite par Édith Piaf en 1949 pour l’homme de sa vie, Marcel Cerdan. Un morceau teinté de romantisme et de tragédie, avec un texte rempli d’émotions portant l’idée que l’amour est plus fort que tout, qui fait partie des plus populaires du répertoire français. Si bien qu'on lui connaît déjà un grand nombre de reprises à travers le globe. Alors que ses paroles ont été traduites dans onze langues, comme l’anglais, l’espagnol ou encore le japonais, beaucoup d’artistes ont souhaité reprendre ce magnifique message universel.

Parmi les versions françaises, on compte entre autres Julien Clerc, Mireille Mathieu, Johnny Hallyday ou encore Chimène Badi, l'artiste ayant consacré tout un album de reprises à Édith Piaf, Chimène chante Piaf. Sans oublier la prestation de l’actrice oscarisée Marion Cotillard dans le film La Môme, dont la voix était doublée par l'artiste Jil Aigrot. Des interprétations à la fois par des voix féminines et masculines, qui nous touchent toutes à leur manière.

Mais, comme dit plus haut, l'Hymne à l'amour a aussi voyagé par-delà les frontières. On lui connaît notamment cinq reprises en anglais, dont une de Phil Collins intitulée If You Love Me (Really Love Me), ainsi qu'une dizaine en japonais, la dernière interprétation par la chanteuse Hikaru Utada en 2010 s’étant hissée à la 7ème place du classement Japan Hot 100.

Plus récemment, Céline Dion avait elle-même déjà repris la chanson en live lors des American Music Awards, pour rendre hommage à la France après les attentats de novembre 2015. Avec cette nouvelle reprise, encore une fois hautement symbolique, certains espèrent voir la star faire son grand retour à la scène musicale. Hasard, ou pas, des bruits courent sur la réalisation d’un nouvel album, en collaboration qui plus est avec le talentueux et discret Jean-Jacques Goldman... Affaire à suivre.

En attendant de découvrir si Céline Dion prépare effectivement son grand retour ou non, vous pouvez donc retrouver sa version de l'Hymne à l'amour, ainsi que l'originale d'Édith Piaf évidemment, et de nombreuses autres reprises, sur Deezer.

Sources : HuffPost, Vogue France, Le Parisien

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice