Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La chanteuse française Édith Piaf sur la scène de l'Olympia, à Paris, le 30 décembre 1960.
Musique

Édith Piaf : bientôt un nouveau biopic... réalisé à l’aide d’une IA

La chanteuse française Édith Piaf sur la scène de l'Olympia, à Paris, le 30 décembre 1960. © STF / AFP

L’histoire d’Édith Piaf sera à nouveau portée sur grand écran. Près de 60 ans après la mort de la chanteuse française, Warner Music Group a annoncé la préparation d’un biopic sur celle que l’on surnomme encore La Môme. Sa particularité ? Il utilisera l’intelligence artificielle pour recréer sa voix et sa silhouette. Voici ce que l’on sait.

La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, La Foule, Hymne à l’amour, Milord… Si ces morceaux datent d’une autre époque, le répertoire d’Édith Piaf figure parmi les monuments de la chanson française. Le destin exceptionnel de cette chanteuse parisienne a d’ailleurs toujours fasciné, à tel point qu’il a été raconté au cinéma dans La Môme avec Marion Cotillard. Mais ce ne sera pas le seul film à retracer sa vie, puisque Warner Music Group a déclaré à Variety qu’un nouveau biopic était en préparation.

L’IA redonnera vie à Édith Piaf pour un nouveau film

Ce long-métrage de 90 minutes, dont la date de sortie reste encore inconnue, racontera donc la vie d’Édith Piaf entre Paris et New York, des années 1920 aux sixties. Il permettra de “découvrir des aspects de sa vie qui étaient jusqu'à présent inconnus”. Mais cette fois, aucune actrice ne prêtera ses traits au Moineau de Paris. Warner Music fait appel à l’intelligence artificielle pour ce récit. “La technologie offrira une approche moderne sur cette histoire. Et en incluant des images d’archives de concerts et de prestations filmées, d’interviews, le public pourra bénéficier d’un nouveau regard sur les moments essentiels de la vie d’Édith Piaf”, a-t-elle expliqué dans un communiqué de presse consulté par le média américain.

L’IA sera formée auprès “de centaines de clips vocaux et d’images de Piaf - dont certains datent de plus de 80 ans - ce qui permettra de faire revivre sa voix et son image distinctes pour améliorer encore l’authenticité et l’impact émotionnel de son histoire”. La promesse du biopic, sobrement intitulé Edith, convainc. Mieux encore, de véritables enregistrements de ses plus grandes chansons, telles que La Vie en rose et Non, je ne regrette rien, seront utilisés à la création de cette production.

"Notre objectif est d’utiliser les dernières avancées en matière d’animation et de technologie pour présenter cette histoire intemporelle à un public de tous âges”, a confié Julie Veille, la réalisatrice à qui l’on doit cette idée.

Sources : Variety, Vanity Fair

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice