Musique

Aimer : découvrez l'album d'adieu de Serge Lama

Serge Lama prend la pose durant une session photo à Paris, le 21 septembre 2022. © Geoffroy Van Der Hasselt / AFP

D’aventures en aventures, Je suis malade, Les p’tites femmes de Pigalle… Serge Lama a bercé toute une génération de Français par ses chansons, depuis presque 60 ans. Celui qui a fêté ses 79 ans cette année a dévoilé son ultime album, Aimer, le 7 octobre dernier. Une ôde à Camus, un duo avec sa femme, une réédition parlée de Je suis malade, "Les hommes (qu’il) aime", ou encore Le geste de Roger Federer... Voici ce que nous réserve son 24ème et dernier opus.

Serge Lama avait choisi de faire ses adieux lors d’une tournée de concerts en 2020. Or ses plans ont été contrecarrés : d'abord repoussée à 2021, celle-ci fut finalement annulée. En cause, la crise sanitaire, puis des soucis de santé qui ne lui permettaient pas d’arpenter les routes de France. Bientôt octogénaire, le chanteur avait néanmoins assuré à l'époque, dans un communiqué publié sur son site officiel, qu'il réfléchissait à “une autre façon de dire au revoir à son fidèle public”, avant de prendre sa retraite définitive...

Serge Lama, l’un des piliers de la chanson française depuis près de 60 ans, a souvent abordé le thème de l'amour au cours de sa carrière, pour le plus grand plaisir des Français, qui ont souvent fredonné ses tubes et été bouleversés par ses titres. Pour ses adieux, c'est avec passion, avec tendresse, avec dévouement ou encore avec fureur, que l’artiste a ainsi décidé d'explorer toutes les facettes du verbe "Aimer", le titre de son nouvel album.

Aimer, comme un retour aux sources pour Serge Lama

La pochette rouge carmin de cet ultime opus rappelle celle de Je suis malade, sorti en 1973. Cinquante ans plus tard, le chanteur français revient donc “aux origines”, comme il l’explique dans un nouveau communiqué partagé sur son site. Pour ce 24e et dernier album, il a convoqué plusieurs de ses proches : sa femme Luana Santonino-Lama, pour un duo intitulé Aime-moi, mais aussi celui qui avait réalisé les arrangements de Je suis malade, l'album de son succès, Jean-Claude Petit.

À travers ce nouveau disque, Serge Lama s'illustre dans des registres parfois surprenants, et se livre comme rarement. Il dévoile notamment son admiration pour un tout jeune retraité du tennis, avec une chanson qui est entièrement dédiée au joueur légendaire : Le geste de Roger Federer. Il nous parle par ailleurs généreusement des hommes, avec Beau mec, portrait piquant d'un jeune homme fougueux coupable d'arrogance ("T'es comme un sou tout neuf / À la loterie du bluff / T'es comme une denrée / Qui croit qu'elle va durer"), mais aussi Les hommes que j’aime, compilation des qualités qu'il apprécie chez ses contemporains. Enfin, le chanteur signe un hommage à Albert Camus avec un titre à son nom, Camus, une véritable ôde à l'écrivain. Il chante : “La Peste, L’étranger”, “Camus je te pleure, mon héros tu demeures, toi qui est mort d’un Dostoïevski dans le cœur".

En tout et pour tout, ce sont 13 nouvelles chansons que nous offre Serge Lama pour ses adieux. Y compris une autre version "auteure" de son duo avec son épouse, et surtout une reprise pour le moins originale de son plus célèbre titre, Je suis malade, "à nu, façon théâtre". C'est-à-dire parlée. Une belle façon de clore l'album Aimer, et ainsi tirer sa révérence, avec nostalgie et reconnaissance.

Sources : Ouest-France, Franceinfo

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice