
C'est officiel : le film La Haine sera adapté en comédie musicale
Le projet évoqué en 2020 devient réalité : près de 30 ans après sa sortie, le film La Haine va renaître sous la forme d'une comédie musicale orchestrée par Mathieu Kassovitz. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette surprenante adaptation qui devrait prendre forme très prochainement.
À sa sortie en 1995, La Haine était au cœur de la polémique. 28 ans plus tard, le long-métrage en noir et blanc, qui montrait les cités et les quartiers comme on ne les avait encore jamais vus, fait maintenant partie du patrimoine culturel français, ayant par ailleurs acquis depuis le statut de film culte auprès des cinéphiles. Preuve de sa respectabilité gagnée au fil des années, ce petit classique du cinéma français va prochainement devenir un spectacle musical, qui devrait prochainement faire le tour des Zéniths. Voici que l'on sait de ce projet.
La Haine : de film culte à comédie musicale
Situé en banlieue parisienne, au lendemain d'une violente émeute, La Haine suit trois amis inséparables, Hubert, Saïd et Vinz (Hubert Kounde, Saïd Taghmaoui et Vincent Cassel), le temps d'une journée. En colère contre la police qui a tué l'un des leurs, le trio erre dans la banlieue, puis se dirige vers le centre de Paris, où ils rencontrent d'autres problèmes...
Alors que le film de Mathieu Kassovitz ne cesse de raisonner dans l'actualité, on vient d'en apprendre un peu plus sur le projet d'adaptation en comédie musicale qu'avait évoqué son réalisateur en 2020, à l'occasion de la célébration des 25 ans de l'œuvre. Au micro de l'AFP, Il expliquait alors :
"La Haine fait partie de la culture française. On est tous des enfants de la Haine ! Si tu aimes le cinéma français, et tout ça, tu as toujours une relation avec ce film, ça fait partie de la vie des gens."
Fort de ce constat, le réalisateur a donc décidé d'offrir une seconde vie à son film, comme il l'a expliqué quelques jours plus tard alors qu'il était l'invité du Grand Oral des Grandes Gueules sur RMC Story :
"J’ai été contacté par une équipe qui a fait des grosses comédies musicales à Paris. Ils m’ont dit qu’ils ont envie de faire des choses un peu différentes que les Roméo et Juliette qui sortent tous les ans et que La Haine est devenu un élément de la pop culture française qu’il serait intéressant de faire évoluer. Ce film est écrit comme une comédie musicale hip hop. Ce sont des petits morceaux de rap qui se suivent, qui ont un rythme spécifique, qui font un film. Je l’ai écrit comme ça… Là, je suis en train de le réécrire, de le développer différemment. Hip hop, danse, chant… C’est un film interactif sur scène."
Un projet qui n'est finalement pas si surprenant quand on se souvient que dès 1995, un album avait accompagné la sortie du film. Intitulé La Haine, musique inspirée du film, le disque réunissait les grands noms de la scène rap de l'époque, parmi lesquels IAM, Assassin, MC Solaar ou encore le cultissime Ministère A.M.E.R., pour ne citer qu'eux. Et ce qui n'était qu'un projet un peu vague va devenir un vrai spectacle de grande ampleur, comme l'a confirmé Mathieu Kassovitz sur son compte Instagam le 27 juin dernier :
"La Haine 'live' sera un mélange de cinéma et de spectacle (...) très respectueux de l’œuvre originale. (...) Ça fait 30 ans qu’on n’a pas touché à ce projet, on a vieilli, mais on reste d’attaque et on a encore des choses à dire. (..) On va proposer quelque chose qui n’a jamais été vu encore !"
Quelle date de sortie pour la comédie musicale La Haine ?
Selon le réalisateur et acteur, c'est à la fin de l'année 2024 que le spectacle sera lancé avec une grande tournée des Zéniths de l'Hexagone. La Haine Live devrait d'abord passer par La Seine Musicale, avant de venir à la rencontre des spectateurs de la France entière. Pour l’heure, ce sont les futurs Hubert, Saïd et Vinz que Mathieu Kassovitz recherche pour succéder sur les planches à Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui et Vincent Cassel. Et si vous avez du talent, vous pouvez tenter votre chance, comme il l'explique sur Instagram :
"On cherche des gens qui sont capables de tout faire, des artistes capables de chanter, de danser, de rapper, évidemment de jouer la comédie."
Le casting vient de démarrer, et il se déroulera jusqu'à la fin de l’été. De quoi faire de la concurrence à la nouvelle version de Starmania, qui, à sa façon, dresse aussi le portrait d'une société en perdition où la violence entraîne la violence, et qui, à l'image de La Haine, est une œuvre vieille de plusieurs décennies qui reste malheureusement toujours tristement d'actualité.
Sources : BFMTV, La Voix du Nord, France Info
