Musique

Sentiments : Louane dévoile son nouvel album "encore plus personnel"

Dans son nouvel album, Louane se livre à cœur ouvert. © JOEL SAGET / AFP

La chanteuse vient de faire son grand retour dans les bacs ce vendredi 9 décembre, avec un quatrième album très attendu. Ce nouveau disque est l'occasion pour l'artiste de se livrer à cœur ouvert et de se dévoiler encore davantage que dans ses précédents opus, lui permettant également de faire la part belle à ses fans, sans qui certaines de ces nouvelles chansons n'auraient pû voir le jour. On vous dit tout sur l'album Sentiments, qui avait commencé à se dévoiler il y a quelques mois à travers le single Secret.

Deux ans après Joie de vivre, Louane revient avec un nouvel album ce vendredi 9 décembre. Intitulé Sentiments, cet opus est particulièrement riche en émotions, à l'image du premier titre dévoilé par la jeune chanteuse en octobre dernier : Secret. Un premier single que l'on a par la suite pu découvrir en images, à travers un joli clip publié le 2 novembre :

Dans cette lettre ouverte à sa fille Esmée, l'interprète de la chanson Aimer à mort se confie et évoque les moments difficiles qu’elle a pu traverser, mais se livre également sur ses craintes de jeune maman. "Je suis pas prête à te voir grandir, j'ai peur de ce que tu vas devenir, parce que je sais ce que c’est d'avoir mal, et je pourrai pas t’empêcher d’avoir mal", avoue la chanteuse avant de révéler une part très personnelle d'elle-même dans le refrain :

"Je vais te confier mon plus gros secret  : j'ai toujours eu un peu d’mal à m’aimer . Maintenant, ce que j’espère de tout mon coeur, c’est que toi tu ne feras pas la même erreur ."

Louane évoque sa santé mentale... et celle de ses fans

Et si ce premier single est sorti le 10 octobre, ce n'est pas un hasard : c'est la date de la journée mondiale de la santé mentale. Pour l'occasion, la chanteuse qui avait repris le tube de K. Maro a également publié un texte sur son compte Instagram, que le journaliste Fabien Randanne de 20 Minutes a ensuite partagé sur Twitter :

Dans ce texte, celle qui a chanté avec Grand Coprs Malade explique avoir échangé avec ses fans au sujet de leurs problèmes personnels, et révèle s'en être inspirée pour écrire les paroles de cinq des chansons qui composent aujourd'hui l'album Sentiments. Car Louane révèle plus loin être sensible à la question de la santé mentale :

"Justement la santé mentale. C’est probablement de là dont tout part. Du plus loin que je me souvienne, dès l’enfance, j’ai toujours eu une santé mentale fragile, bien qu’hyper entourée et aimée, j’ai toujours eu du mal à évoluer sainement dans ma tête. Si je l’écris aujourd’hui, ça n’est absolument pas pour chercher de la pitié ou du réconfort, mais plutôt pour vous expliquer comment et pourquoi Sentiments est né."

En discutant avec ses fans sur les réseaux sociaux, Louane a trouvé dans leurs histoires intimes une part d'elle-même :

"On a récupéré celles qui étaient pour moi les plus personnelles et on a décidé ensemble de faire un album centré sur la musique, le piano, les sentiments. Il y a donc dans cet album 5 chansons qui m’appartiennent et 5 chansons qui sont à vous."

Louane met enfin des mots sur ce deuil douloureux

Dans les cinq chansons qui lui sont plus personnelles, Louane se confie notamment sur un douloureux épisode de sa vie : la perte de ses deux parents à une année d'intervalle alors qu'elle n'avait que 16 ans. Elle a expliqué dans les pages du magazine Télé 7 Jours le 14 mai dernier pourquoi elle a finalement décidé de mettre des mots et de la musique sur les conséquences de ce deuil dont elle a longtemps été incapable de parler :

"J'ai franchi une étape. Il y a quelques années, je ne voulais pas en parler car c'était hyper violent, par moments. (...) Aujourd'hui, j'ai appris à vivre avec, j'ai grandi avec ça. Je ne suis pas triste tous les jours. (...) Mais ce n'est pas simple, je prends encore des claques. Une date, un moment, un parfum. Dans le texte, je raconte que l'une des choses les plus difficiles, c'est de sentir sur quelqu'un d'autre le parfum de la personne qui n'est plus là."

Une manière d'évacuer le douloureux poids du deuil en chanson, dans cet album qu'elle décrit au cours de ce même entretien comme étant "encore plus personnel que le précédent".

Pour découvrir ce quatrième album aux allures de journal intime en libre accès, et en apprendre encore davantage sur la vie de Louane, rendez-vous dès présent dans les bacs et sur toutes les plateformes musicales.

Sources : Chérie FM, M radio, Télé 7 Jours

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur