
Mika : découvrez le clip de sa chanson dédiée à Jane Birkin
Après quatre ans d’absence, Mika a fait son grand retour en novembre 2023 avec son sixième album studio, Que ta tête fleurisse toujours. Un disque 100% en français, dans lequel figure un titre hommage à l’artiste Jane Birkin, décédée quelques mois plus tôt, et qui s'accompagne désormais d'un joli clip.
Si l’on a pu retrouver Mika dans la saison All Stars de The Voice 2021 et principalement sur les scènes des festivals l'été dernier, le chanteur libanais préféré des Français se faisait plutôt rare ces dernières années. Et ce n’est pas pour rien. Il préparait en effet son nouvel album, le sixième de sa carrière, dévoilé en novembre dernier.
Parmi la tracklist de ce nouvel opus, intitulé Que ta tête fleurisse toujours, l'un des titres fait écho : Jane Birkin. Celui-ci n’est autre qu’un hommage à la chanteuse et actrice décédée le 16 juillet dernier. Mika l’avait d’ailleurs annoncé sur X (anciennement Twitter) dans un message publié en ce triste jour : “Chère Jane, je vous aimais particulièrement, vous m’avez d’ailleurs inspiré un titre que je partagerai plus tard.”
L’hommage de Mika à Jane Birkin
L’interprète de Relax, Take It Easy a par la suite de nouveau exprimé son admiration pour Jane Birkin dans les colonnes du Parisien :
“Elle était une icône de la sensualité, elle incarnait l’élégance sans effort, la candeur sans aucune vulgarité. Elle avait en plus le même accent que ma mère. Son décès m’a attristé. C’est comme une bougie qui s’éteint. Dans ce titre, je me confronte à la nudité, je défends un amour libéré, sans honte. Un amour à la Birkin est un amour sensuel, poétique, sans honte. Ce sont aussi les ingrédients de cet album.”
L'hommage de Mika à Jane Birkin ne pouvait pas être complet sans un clip pour donner vie à ce morceau. Sortie le 20 février 2024, la vidéo met en scène le chanteur déambulant heureux sur une patinoire. Alliant danse et pirouettes sur glace, le clip de Jane Birkin est à l'image des paroles : "Libre, libre, libre comme l’air. Vivre, vivre à ma manière."
Tout comme Jane Birkin, Mika n’a aucune origine française et a pourtant un lien particulier avec l’Hexagone. Depuis 2007 et son hit Relax, Take It Easy, il peut compter sur ses fans de l'Hexagone ! Un album entièrement en français paraissait donc tout bonnement logique : “La France représente une partie importante de ma carrière (…) C’est un pays où je me suis toujours senti moi-même, j’y ai passé les huit premières années de ma vie. L’écriture de cet album m’a libéré.”
Retrouvez dès à présent le titre Jane Birkin, ainsi que l'intégralité de l'album Que ta tête fleurisse toujours de Mika sur Deezer.
Sources : Le Parisien, Télé-Loisirs, 20minutes