
Starmania : 5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur l'opéra-rock culte
Sachant que cette année 2022 marque les 30 ans de sa disparition, plusieurs projets autour de Michel Berger ont vu le jour récemment. D’abord la réédition de son album de rock-progressif instrumental Puzzle, sorti en 1971, et maintenant une nouvelle mise en scène de l’opéra-rock français culte Starmania. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les coulisses de ce spectacle qui a vu le jour en 1979, à travers cinq anecdotes.
L’opéra-rock composé par Michel Berger et écrit par Luc Plamondon se rejoue actuellement en région parisienne, à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt. Dans une nouvelle mise en scène de Thomas Jolly, présentée depuis ce mardi 8 novembre jusqu'au 29 janvier prochain, les spectateurs vont pouvoir découvrir ou plutôt redécouvrir le spectacle Starmania, aux tubes intemporels, sous une nouvelle forme.
Ziggy, Les Uns contre les autres, Le Monde est stone, Blues du businessman… Le spectacle joué pour la première fois en 1979 au Palais des Congrès de Paris a donné des chansons définitivement indémodables, souvent reprises au fil des décennies. Mais si vous pensiez tout savoir sur l'œuvre qui a notamment révélé Daniel Balavoine, préparez-vous à être surpris ! Voici cinq anecdotes, dont vous ne vous doutiez peut-être pas, sur l'opéra-rock de légende.
1. La version originale du spectacle n’a jamais été filmée
Les 33 fois où Starmania a été joué sur la scène du Palais des Congrès, dès 1979, n’ont jamais fait l’objet d’une captation. Impossible donc de se délecter d'images d’archives officielles du spectacle qui mettait en scène notamment France Gall et Daniel Balavoine. De ces représentations n’est resté qu’un album live, et de bons souvenirs pour ceux qui ont eu la chance d’y assister à l’époque.
2. Starmania avec les voix de Céline Dion et Cindy Lauper en anglais
Starmania dans sa version anglaise voit le jour en 1992 sous le nom de Tycoon. De cette adaptation signée Tim Rice, célèbre parolier, qui a donné lieu à plusieurs représentations au théâtre Mogador, est sorti un album regroupant de véritables stars internationales. On se souvient notamment de la version mémorable de Cindy Lauper du Monde est stone, tout simplement traduit The World is Stone, qui a connu un franc succès. Sans compter l'interprétation de Ziggy par Céline Dion, qui l'a effectivement chantée en anglais en plus de sa célèbre reprise d'Un garçon pas comme les autres (Ziggy).
3. Le spectacle s’inspire d’événements précis qui ont fait l’actualité
Nés de la plume du talentueux Luc Plamondon, les personnages présents dans les différentes scènes qui composent Starmania ne proviennent pas seulement de son imagination pure. En effet, vous ne vous en doutiez certainement pas, mais plusieurs d’entre eux font même directement référence à des événements réels et des personnages ayant vraiment existé. À titre d’exemple : l’histoire de Patricia Hearst comme nous le rapporte Nostalgie, petite-fille d'un puissant magnat de la presse américaine, enlevée à 19 ans par un groupe terroriste d’extrême gauche, qui participera ensuite à leurs actions, évoquant ici le syndrôme de Stockohlm. D’autres faits, comme les activités de la bande à Baader, groupe terroriste d’extrême-gauche allemand, ont également inspiré les auteurs de Starmania, et été ainsi injectés dans le spectacle culte.
4. La chanson de Ziggy fait directement référence à David Bowie
Icône de la musique, l’inclassable David Bowie a inspiré de nombreux artistes qui lui ont succédé. Mais saviez-vous que le personnage de Ziggy dans Starmania faisait directement écho à l'alter ego du célèbre artiste britannique sur scène ? L’auteur de Heroes et Space Oddity lui avait même créé sa propre histoire : celle d’un extraterrestre venu livrer son message à l’humanité. Dans sa version originale, La chanson de Ziggy, notamment interprétée en 1988 par Renaud Hantson et Maurane, mentionne d'ailleurs directement le chanteur :
“C'est ce jour-là que j'ai rencontré / Le premier amour de ma vie / Il s'appelait David Bowie / Sa musique a changé ma vie / Moi j'ai changé mon nom pour lui / J'ai changé mon nom pour lui.”
5. Maurane aurait mal vécu son expérience dans Starmania
Si la première interprète de Marie-Jeanne était Fabienne Thibeault, c’est bien la chanteuse belge qui, en 1988, a ensuite récupéré le rôle. Au micro d'Europe 1, le journaliste François Alquier explique qu’à l’époque, Maurane avait néanmoins peu apprécié son expérience dans Starmania. Elle aurait même confié quelques années plus tôt dans la presse qu'elle trouvait “ce rôle trop noir, trop bouleversant”.
Sources : Nostalgie, Europe 1
