Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Stranger Things permet de nouveau à un artiste de revenir sur le devant de la scène
Musique

Stranger Things : ces chansons battent des records après la sortie de la saison 5

Stranger Things permet de nouveau à un artiste de revenir sur le devant de la scène © Netflix

Après The Clash avec Should I Stay or Should I Go, Metallica avec Master of Puppets et Kate Bush avec Running Up That Hill, c’est à un autre artiste de profiter de la notoriété explosive de Stranger Things. Ce dernier revient sur le devant de la scène sur les plateformes de musique en ligne.

Stranger Things c’est malheureusement terminé, mais nombreux sont ceux qui perdurent l’immersion grâce aux chansons du show. Il faut dire que la musique tient un rôle à part entière dans la série, que ce soit pour se mettre dans l’ambiance nostalgique des années 1980, pour accompagner les personnages et leur donner une identité supplémentaire, ou bien même pour combattre Vecna avec Running Up That Hill de Kate Bush dans la saison 4. Maintenant, et grâce à la saison 5, c’est au tour d’un nouvel artiste d’être mis en avant, et les fans le font renaître sur les plateformes de streaming musical : Prince.

Quand entend-on Prince dans la saison 5 de Stranger Things ?

Ce n’est pas étonnant que Prince revienne sur le devant de la scène : deux de ses chansons sont utilisées à des moments clés de la série. La première, When Doves Cry, se lance au moment de l’explosion du monde à l’envers, longuement planifiée par nos héros, un avènement couronné par le titre. Ensuite, la seconde, Purple Rain, est entendue au moment des adieux poignants entre Elf et Mike, avant que cette première décide de se sacrifier.

Ces deux chansons n’ont pas été choisies au hasard. En effet, comme l’explique Nora Felder - qui a supervisée la bande originale du show - dans une interview chez Variety, les frères Duffer voulaient que ces chansons soient sorties en 1987, mais qu’elles fassent aussi partie d’une même face d’un vinyle, précisément la première et la dernière, afin d'illustrer le mécanisme qui déclenche l’explosion.

Prince is running up that hill

De ce fait, Prince connaît une vraie remontée sur les plateformes de streaming ! Comme l’explique Variety, le titre Purple Rain bénéficie d’une augmentation des écoutes de 243%, tandis que le second titre, When Doves Cry, est entendu 200% de plus. Plus encore, Variety met l’accent sur des chiffres plus spécifiques, ceux concernant les spectateurs de la Gen Z (nés entre la fin des années 1990 et 2010). Ces derniers ont écouté Purple Rain presque 7 fois plus qu’auparavant, avec 577% d’augmentation. Il faut dire que Prince partait sûrement de bien plus loin avec cette génération.

Pour celles et ceux qui souhaitent (re)découvrir la discographie de Prince, tous ses titres sont disponibles en streaming sur Deezer. Vous pourrez également y trouver des playlists consacrées au phénomène Stranger Things.

Source : Variety

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur