
Subtract (-), le nouvel album d'Ed Sheeran se dévoile
Ed Sheeran a annoncé son grand retour avec un nouvel album prévu début mai 2023, plus de deux ans après Equals. On vous en dit plus sur Subtract, un opus encore hautement symbolique pour le chanteur anglais. Surprise : il sera d'ailleurs accompagné d'une série-docu inédite et très personnelle, à découvrir quelques jours avant sur Disney+.
Alors que les fans attendent avec impatience le nouvel album de l’artiste, ce dernier a mis fin au suspense en ce début de mois de mars avec un teaser très éloquent. Intitulé Subtract, le prochain album d’Ed Sheeran, qui succède à Equals sorti il y a deux ans, se veut mélancolique et rempli de tristesse, un univers musical dans lequel on sait que le Britannique excelle.
Subtract, un album thérapeutique pour Ed Sheeran
Si vous êtes un fan incontesté d’Ed Sheeran, le nom de cet album va vous sembler aussi familier que logique. En effet, Subtract, qui fait référence au signe de la soustraction “-”, vient clore cette série d’albums aux symboles mathématiques. Pour rappel :
- En 2011, Ed Sheeran sort un album intitulé + (Plus)
- En 2014, c’est l’album x (Multiply) que dévoile l’artiste
- En 2017, l’interprète de Perfect nous délivre l’album ÷ (Divide)
- En 2021, il sort finalement l’album = (Equals)
Une série d’albums qui devrait donc s’achever avec ce prochain projet intitulé "-", autrement dit Subtract. C’est avec un teaser dévoilé sur sa chaîne YouTube que le chanteur a annoncé et confirmé la sortie de son album. Dans cette vidéo tournée en bord de mer, on découvre Ed Sheeran marchant sur le sable, avec la tracklist de son album qui se dévoile au fil de ses pas.
À cette vidéo principale viennent se mêler d’autres extraits. Des séquences dans lesquelles on découvre plusieurs images représentant le quotidien de l'artiste. On peut ainsi le voir lorsqu'il est au pub, le découvrir en famille, mais aussi apercevoir des moments plus durs, comme ce plan qui le montre essayant de grimper une échelle en bois qui finira par se briser. En seulement une minute, on comprend que c’est un album qui sera extrêmement intime pour le chanteur. Un disque dans lequel il dévoilera différents aspects de sa vie, et notamment les difficultés qu’il a dû traverser.
Sur son compte Instagram, l'interprète de Shape of You, Photograph ou Perfect a aussi donné plus d’informations sur cet album en construction depuis près de dix ans. En 2022, une série d'évènements inattendus a bouleversé la vie du chanteur et remis en question la nature de son projet, qui était pourtant déjà bien avancé. La musique et l’écriture étant pour lui thérapeutiques, Ed Sheeran a tout simplement décidé de revoir tout le contenu de son album pour créer de nouvelles compositions, beaucoup plus profondes et sombres. "En une semaine, j'ai remplacé le travail d'une décennie" peut-on comprendre dans la légende de son post. L’artiste confie également avoir eu, lors de ces épreuves, l’impression de se noyer, on comprend donc un peu mieux l'allusion au bord de mer dans son teaser.
C’est donc un album très personnel et même une sorte de journal intime que s’apprête à nous partager Ed Sheeran le 5 mai prochain. Un projet qui a pour but de mettre des mots et des mélodies sur les sentiments de l’artiste, mais aussi pour lui de faire le point sur sa vie.
La tracklist de Substract, avec le 1er single Eyes Closed
L’essence même de Subtract est d’apprendre à vivre sans certaines choses, les voir disparaître de notre quotidien et continuer à avancer. Bien que l’album ne sorte que dans un peu plus d'un mois, Ed Sheeran a déjà dévoilé l’intégralité de la tracklist qui inclura probablement des tubes, comme il sait si bien faire :
- Boat
- Salt Water
- Eyes Closed
- Life Goes On
- Dusty
- End of Youth
- Colourblind
- Curtains
- Borderline
- Spark
- Vega
- Sycamore
- No Strings
- The Hills of Aberfeldy
- Wildflowers - Bonus Track
- Stoned - Bonus Track
- Toughest - Bonus Track
- Moving - Bonus Track
Et ce n'est pas tout ! Ed Sheeran a également dévoilé sur les plateformes de streaming musical Eyes Closed, premier single extrait de Subtract, un titre coproduit par Aaron Dessner du groupe de rock The National. Un clip est d'ores et déjà disponible :
Il faudra dorénavant s’armer de patience en attendant de découvrir le reste des titres de Subtract qui, on le rappelle, achèvera cette série de magnifiques albums signés Ed Sheeran. Evidemment, vous pourrez retrouver Subtract dès sa sortie sur Deezer. Mais en attendant, on a une autre bonne nouvelle est au programme !
Un documentaire dévoilant l'intimité d'Ed Sheeran arrive sur Disney+
Deux jours avant d'être de retour en musique, Ed Sheeran débarquera sur Disney+. Le chanteur y partagera certains des détails les plus intimes de sa vie dans un documentaire en quatre parties, intitulé Ed Sheeran : La Somme de tout.
Diffusée dès le 3 mai prochain, cette mini-série emmènera les abonnés de la plateforme aux grandes oreilles dans un voyage autour du monde en compagnie de l'auteur-compositeur-interprète de 32 ans, qui lèvera notamment le voile sur son histoire personnelle en mêlant des archives "exclusives et inédites" à des images plus récentes, comme l'a confié l'artiste au site NME :
"J'ai toujours été très discret sur ma vie personnelle et privée. Le seul documentaire que j'ai jamais réalisé portait sur l'écriture de mes chansons. Disney m'a proposé de réaliser un documentaire en quatre parties, et j'ai senti que c'était le bon moment pour ouvrir la porte et laisser entrer les gens. J'espère que les gens l'apprécieront."
Et en amont de la sortie de son album et du documentaire qui lui est consacré sur Disney+, Ed Sheeran sera en tournée au Royaume-Uni et en Europe dans le courant du mois prochain, avec une date à l’Accor Arena de Paris le 2 avril, pour un concert malheureusement déjà complet.
Sources : Instagram, Disney+, NME