Votre panier est vide
Musique

Super Marios Bros. : la musique culte du jeu vidéo entre au panthéon

La musique du jeu Super Mario Bros. reçoit une distinction indédite de la part du congrès américain. © YouTube / Basileous Productions

En 1985, un petit plombier moustachu faisait son arrivée sur nos écrans avec un jeu de plateforme qui allait devenir la référence ultime en la matière : Super Mario Bros. Près de 40 ans après sa sortie, cette pierre angulaire de l'histoire du jeu vidéo reçoit une distinction inattendue : sa musique emblématique vient de recevoir l'honneur d’une reconnaissance inédite de la part du Congrès américain, qui a décidé de l'intégrer officiellement au patrimoine sonore des États-Unis.

C'est historique : Super Mario fait maintenant officiellement partie du patrimoine culturel ! Alors qu'on apprenait il y a peu avec stupéfaction que la bande originale du film dédié au célèbre héros pourrait concourir aux Oscars, le Congrès américain a annoncé le 12 avril dernier que 25 enregistrements jugés comme étant des "sons déterminants de l'histoire et de la culture de la nation" allaient être ajoutés au registre national du patrimoine sonore américain. Et pour la première fois, la musique d'un jeu vidéo sera intégrée à ces prestigieuses archives : le thème emblématique de Super Mario Bros. composé par Koji Kondo.

La musique de Super Mario fait désormais partie de l'histoire

Officiellement titré Ground Theme, le thème de Super Mario Bros. a accompagné la sortie du jeu sur la NES de Nintendo en 1985. Reconnaissable de tous, cette musique est signée par Koji Kondo, qui a créé non seulement les nombreuses itérations du thème de Mario, mais aussi beaucoup d'autres mélodies inoubliables, telles que les thèmes de Punch-Out, Zelda ou plus récemment Star Fox, Super Mario Odyssey et Super Mario Maker 2. Mais le thème de Super Mario Bros. est de loin l'œuvre la plus connue de Kondo, et il a été réutilisé à de multiples reprises dans différents jeux, dessins animés et films.

Et s'il existe de nombreux morceaux emblématiques parmi les jeux vidéo classiques de cette époque, notamment la musique de Tetris et le thème principal de Megaman, le fait que la première musique de jeu vidéo à être ajoutée au registre national des enregistrements de la Bibliothèque du Congrès soit le thème de Super Mario Bros. fait sens.

D'abord parce que le succès de Super Mario Bros., fourni avec la première console de Nintendo en 1985, a contribué à sauver l'industrie du jeu vidéo après la crise du secteur survenue en 1983, mais aussi parce qu'avec plus de 58 millions d'exemplaires écoulés à ce jour, la première aventure du mythique héros en salopette reste l'un des titres les plus vendus de l'histoire vidéoludique. Et puis, ce Ground's Theme rythme le premier niveau de Super Mario Bros., considéré par beaucoup comme étant une masterclass en matière de conception de jeux, puisqu'il parvient en quelques secondes à faire comprendre aux joueurs les plus novices comment fonctionnent les différents mécanismes et le gameplay de l'aventure sans qu'il soit nécessaire de lire le mode d'emploi. Difficile d'imaginer ce monument de l'histoire du jeu vidéo avec une autre bande son !

Le thème musical de Super Mario définitivement ancré dans la pop culture

Avec le temps, la musique de ce tout premier niveau a fini par devenir LA musique de Super Mario, présente dans la plupart des jeux dédiés aux aventures du plombier le plus célèbre de l'univers, et même en introduction de la toute dernière adaptation cinématographique en date. Et il suffit de se rendre sur la plateforme YouTube pour découvrir que d'innombrables reprises de ce thème musical ont été réalisées par les musiciens du monde entier. Vous avez toujours rêvé d'entendre cette mélodie interprétée au saxophone ? Ça existe !

Et pourquoi pas une reprise par une troupe de mariachi, ces groupes emblématiques de l'identité mexicaine ?

Aucun doute : la musique de Super Mario Bros. fait partie de notre histoire et de notre culture, et sa reconnaissance par la Bibliothèque du Congrès américain achève de le démontrer, tout en offrant au compositeur Koji Kondo une distinction des plus méritées. Parmi les autres morceaux à avoir intégré ces archives la semaine passée, on retrouve également quelques hits dansants, parmi lesquels All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey, ou bien encore Gasolina de Daddy Yankee. C'est donc tout un pan de la jeunesse de ceux qui ont grandi dans les années 1980 et 1990 qui fait maintenant partie de l'Histoire. Si vous êtes de ceux-là, plus de doute possible : vous commencez à vous faire vieux.

Sources : Le Figaro, The Verge

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur