SFR Actus
Consoles

PlayStation 5 : comment activer la rétrocompatibilité avec la PS4 ?

God of War sur PS4 est rétrocompatible avec la PS5 © Santa Monica Studio

C'était l'une des plus belles promesses de la PS5 : en plus d'une puissance hallucinante, permettant de découvrir des jeux encore plus beaux avec des temps de chargement réduits, la nouvelle console de Sony permettrait également de jouer aux jeux PS4. Un vrai bonheur, qui ne nécessite qu'une très simple manipulation. Explications, pour pouvoir continuer à explorer votre ludothèque.

Récemment, PlayStation a annoncé l'arrivée de nombreuses suites à des jeux cultes de la PS4. En 2022 ou 2023 pour le dernier cité, God of War Ragnarok, Horizon : Fordbidden West ou Marvel's Spider-Man 2 arriveront sur nos écrans, et seront à n'en pas douter particulièrement resplendissants sur PS5, alors que les premiers volets étaient sortis sur PS4. La bonne nouvelle, c'est que les très nombreux gamers qui voudront replonger dans les aventures de leurs héros préférés pourront le faire sur la PlayStation 5, rétrocompatible avec la très grande majorité des jeux PlayStation 4. Ce qui n'était en revanche pas du tout possible sur la PS4 avec les jeux PS3...

Si vous n'avez pas encore de PS5 et désirez en acquérir une avant les arrivées de tous ces hits en puissance, pas de panique : SFR a régulièrement du stock, avec une offre incroyable, permettant d'obtenir la précieuse console à partir de 49 euros. Pour découvrir les modalités de l'opération et recevoir en priorité l'alerte disponibilité, inscrivez-vous avec le lien ci-dessous :

Box + PS5 Fibre Power : le combo ultra puissant chez SFR
Box + PS5 Fibre Power : le combo ultra puissant chez SFR

Au moment de présenter sa PlayStation 5, en novembre 2020, Sony avait annoncé une nouvelle fonction réclamée par beaucoup : la rétrocompatibilité. Ainsi, plus de 4000 jeux PlayStation 4, dont évidemment les plus grands hits, peuvent tourner sans soucis sur la console next gen, et bénéficier de temps de chargement réduits et d'un taux de rafraîchissement plus élevé, grâce à la puissance de la PS5 (près de 10x plus puissante que la PS4). Une vraie aubaine pour celles et ceux qui avaient encore des jeux à terminer sur la console précédente. Car si certains jeux sortent depuis sur les deux consoles, avec même parfois des nouvelles versions spéciales PS5 (Final Fantasy VII Remake Intergrade, Death Stranding Director's Cut et Ghost of Tsushima Director's Cut), d'autres, plus anciens, ne sont toujours disponibles que sur PS4, comme les énormes Red Dead Redemption 2, The Witcher III : Wild Hunt, Horizon Zero Dawn, The Last of Us Part II ou God of War. Pour pouvoir y jouer, plusieurs solutions existent.

Jouer à des jeux PS4 sur la PS5 Standard

La PlayStation 5 Standard, également proposée dans l'offre Box + PS5 Fibre Power chez SFR, est la console équipée d'un lecteur Blu-Ray 4K, qui peut lire les jeux physiques. Il suffit donc d'insérer le disque d'un jeu PS4, et après une potentielle mise à jour qui le rendra compatible avec la PS5, il sera possible d'y jouer. Simple, basique. Mais il y a aussi des jeux PS4 éligibles vers une version PS5. Par exemple, si vous avez acheté Final Fantasy VII Remake sur PS4, vous pouvez obtenir gratuitement sur PS5 Final Fantasy VII Remake Intergrade, et bénéficier des améliorations graphiques, des temps de chargement réduits et d'un chapitre bonus. Voici la procédure à suivre pour mettre à jour un jeu PS4 éligible en version disque sur une PS5 équipée d'un lecteur de disque :

  • Se connecter à son compte PlayStation Netwok
  • Insérer le disque du jeu PS4
  • Se rendre dans le centre du jeu PS4
  • Sélectionner l'offre de mise à niveau
  • Choisir Télécharger

À noter qu'une fois le jeu "converti" au format PS5, il faudra tout de même insérer le disque pour le lancer à chaque partie.

Jouer à des jeux PS4 sur la PS5 Digitale

Pour installer un jeu PS4 sur PS5 Digitale (ou Standard), c'est très simple : en se connectant à son compte PlayStation Network, tous les jeux, toutes les démos, tous les fonds d'écran ou toutes les bandes originales déjà achetés sont disponibles depuis la Bibliothèque de jeux. Il suffit alors de s'y rendre, et de sélectionner Télécharger. Celui-ci sera alors installé sur la PS5, et rendu compatible avec celle-ci, parce que bon, c'est tout de même plus pratique. Cette technique est d'ailleurs valable sur les deux versions de la PlayStation 5, puisqu'il est tout à fait possible d'avoir des jeux numériques sur l'édition standard.

Voici donc toutes les manières de jouer à un jeu PS4 sur PS5, et donc de pouvoir se préparer à une nouvelle séance de God of War ou Horizon : Zero Dawn avant la sortie de leurs suites, prévues pour début 2022, et ce sans avoir à changer de console. Le retrogaming n'a jamais été aussi moderne !

Et pour encore plus de jeux vidéo, partout, tout le temps, découvrez le service SFR Gaming, proposant de jouer en illimité sans engagement.

Source : PlayStation

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur