Nathan Drake, fils caché d'Indiana Jones et Lara Croft, dans la saga Uncharted.
Consoles

Uncharted : l'adaptation du jeu en film est-elle maudite ?

Nathan Drake, fils caché d'Indiana Jones et Lara Croft, dans la saga Uncharted. © Naughty Dog

Le projet date déjà de 2009, et vient de perdre un sixième réalisateur en cours de route. Le casting, réunissant Tom Holland et Mark Wahlberg à l'écran, ne change pas. Pour l'instant ?

Apparue en 2007, la saga Uncharted propose aux joueurs d'incarner Nathan Drake, un aventurier aussi agile que Lara Croft lâchant des répliques dignes d'Indiana Jones. Objectif : partir à la recherche de trésors cachés aux quatre coins du monde, avec des énigmes à résoudre, des scènes d'action à couper le souffle et des grosses fusillades pour compliquer un peu tout ça.

En quatre jeux, plus un spin-off, Uncharted est devenu culte grâce au charisme du personnage et aux scénarios aussi riches en rebondissements qu'en cascades, qui donnent parfois l'impression d'être en plein blockbuster. Alors quand Hollywood a annoncé être en train de développer un long-métrage basé sur le jeu vidéo, tout cela a semblé très logique. Après tout, il y a bien eu des films sur Mario, Sonic ou Pikachu...

Mais si, dans les jeux, Nathan Drake doit souvent affrontrer une malédiction liée aux trésors ou citées perdues qu'il recherche, il semblerait qu'une autre soit à l'œuvre sur ce projet cinématographique. Car le film Uncharted vient de perdre son... sixième réalisateur ! Travis Knight (Bumblebee) vient de partir, à cause de problèmes de calendrier. Il rejoint ainsi David O'Russell, Neil Burger, Seth Gordon, Shawn Levy et Dan Trachtenberg à la longue liste des cinéastes qui n'ont pas pu tourner le film.

Qu'est-ce qui est jeune et qui attend ?

Pourtant du côté du casting, tout est déjà prêt, et alléchant : pour jouer le jeune Nathan Drake, Sony Pictures n'est pas allé bien loin en allant chercher son Spider-Man, Tom Holland ! Et pour incarner son mentor, Sully, c'est Mark Wahlberg qui a été casté. Des choix qui semblent annoncer une histoire située dans la jeunesse des deux personnages (comme leur rencontre, aperçue dans le troisième volet, L'Illusion de Drake), et la volonté de faire de ce film un véritable blockbuster. Mais le tournage, qui devait débuter fin 2020, a pris un nouveau retard à cause de celui du prochain Spider-Man...

Pour se consoler, les fans peuvent toujours admirer ce court-métrage où Nathan Drake est incarné par son sosie parfait, au même prénom : Nathan Fillion !

Tout de suite, ça aurait été beaucoup plus simple, non ?

Sources : Jeuxvidéo.com, Gamekult

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur