Le petit monde de Pocket Build, jeu mobile développé par Moon Bear.
Jeux mobile

Pocket Build : votre petit monde sur mobile

Le petit monde de Pocket Build, jeu mobile développé par Moon Bear. © Pocket Build /Jaynesh Vekaria / Moon Bear

Mélange subtil entre SimCity, Age of Empire et Minecraft, le jeu Pocket Build est une petite révolution sur mobile, en proposant une aventure sans règles.

Et si, pour une fois, on jouait à un jeu sans règles, sans but, sans rien d'autre à faire que ce que vous avez envie. Cette liberté totale, c'est le jeu mobile Pocket Build qui vous la propose. Développé par MoonBear LTD, dans cette petite aventure, vous n'avez qu'une seule chose à faire : créer votre petit monde sur mesure. Une manière de jouer radicalement différente de celle dont on a l'habitude.

Pocket Build : créez votre monde

Vous êtes sur une petite île. Quelques maisons, des arbres, des champs, rien de plus. Dès lors, il vous est confié une mission : faites ce que vous voulez. Cette aventure, c'est la vôtre, et celle de personne d'autre. Vous pouvez construire, exploiter, vous répandre, à vous de choisir. À votre disposition, vous avez un catalogue. Il contient des objets que vous avez la possibilité de construire. Des habitations, des barrières, des rochers, le joueur est en mesure de remodeler ce petit univers à sa façon. À l'image de Minecraft, tout est cubique, à l'image de Minecraft, tout est libre.

Mais cette liberté a tout de même un prix. Pour construire ce que vous voulez, il vous faudra du bois, de la nourriture ou de l'or. Comment obtenir ces ressources ? En faisant travailler vos petits personnages. Que serait votre monde sans habitants ? Leur faire couper des arbres, moissonner des champs, miner des filons, il faudra les mettre à l'ouvrage pour entamer la construction de votre univers.

Un jeu mobile pacifique

Une fois que la machine est en route, plus rien ne peut vous arrêter. Vous pouvez construire un château, un port, mélanger différentes époques, accroître la population de ce petit univers... Plus il y a de monde, plus il y a de ressources et donc plus de possibilités pour vous développer. Les royaumes médiévaux du genre étant bien souvent accompagnés de fantasy, vous pourrez ajouter à tout cela des créatures fantastiques : des dragons, des trolls, des géants et pourquoi pas même des divinités. Ils ne pourront pas vous aider particulièrement dans votre quête mais ajouteront plus de profondeur, de couleur et d’extravagance à votre univers. Une fois encore, votre monde, vos règles, vos décisions.

Une portion des éléments médiévaux que vous pouvez construire dans le jeu mobile Pocket Build.
Une portion des éléments médiévaux que vous pouvez construire dans le jeu mobile Pocket Build. © Pocket Build /Jaynesh Vekaria / Moon Bear

Au fond, la morale de Pocket Build est presque humaniste. Que faire de vos constructions et de votre petit peuple ? La guerre ? Hors de question. Le but n’est pas de conquérir et de dévaster, mais simplement de créer. Il s’agit là d’un jeu résolument pacifiste. Pas de menace quelconque à l’horizon. Si ce n’est les humains, en charge de la récolte du bois et de nourriture, et les gobelins, du minage de l’or, qui ne peuvent pas s’entendre. Vous aurez besoin d’eux pour développer votre empire. Mais veillez à les laisser bien séparés les uns des autres où ils risqueraient de s’entretuer. Mis à part cette légère contrainte, pour le reste de la partie, si quelque chose doit être détruit, c’est uniquement parce que vous l’aurez décidé et rien ni personne ne saurait vous faire obstacle.

Pocket Build, c’est donc un jeu qui vous laisse les rênes. Le potentiel est illimité, et le temps de jeu presque infini. Votre partie sera achevée dès que vous en aurez marre. Là encore, c’est vous qui décidez. Ce jeu mobile est une véritable petite pépite unique en son genre, il est disponible sur Google Play et Apple Store, mais surtout, il est complètement gratuit !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur