To Shelby or not to Shelby $1
PC

Un jeu Peaky Blinders en préparation !

To Shelby or not to Shelby $1 © BBC

Mettez vos plus belles casquettes rétro et pantalons en tweed : il va bientôt être possible d’incarner les plus stylés des gangsters anglais dans le Birmingham des années 1920 !

La série phénomène

Lancée en 2013 sur la BBC, la série Peaky Blinders est devenue un énorme succès mondial. Porté par un casting impeccable et une fidèle reconstitution historique, le show nous plonge dans le quotidien d’une famille de malfrats sévissant dans la ville ouvrière de Birmingham, juste après la Première Guerre Mondiale. Les Shelby, c’est leur nom, trempent dans les paris illégaux, la contrebande d’armes ou d’alcools, et aiment se battre. Surtout Arthur. Leur leader est Thomas Shelby, incarné par Cillian Murphy. Un ancien soldat ambitieux et sans pitié, qui ne reculera devant rien pour aider son clan à survivre et grimper l’échelle sociale. En gros, vous prenez Sons of Anarchy, vous retirez les grosses motos et les lunettes de soleil, vous rajoutez une pincée de Gangs Of New York, une grosse dose de style rétro, et vous arrivez chez les Peaky Blinders. Une ambiance dans laquelle vous allez donc bientôt pouvoir vous balader !

Jeux d’influence, lutte de pouvoir et coups de poing dans la tronche

Personne ne s’y attendait, mais cette annonce a ravi tous les fans de la série, dont la cinquième saison arrive courant 2019. Initié par la boîte de production Endemol Shine Group, qui s’est associée avec l’éditeur Curve Digital et le développeur FuturLab, le jeu est annoncé sur PC et consoles. Joint par Esquire, Gary Rowe, le producteur exécutif, assure que la sortie est prévue pour 2020... Et que la narration devrait être au centre de cette aventure spéciale des Peaky Blinders. Dans une ambiance rétro, il sera donc possible d’arpenter les rues de Birmingham, pour ce qui est d’ores et déjà décrit comme “un jeu d’action narratif”. Autant dire que le scénario risque d’avoir beaucoup d’importance et qu’il faudra sans doute forger des alliances, mener des larcins, influer sur les paris hippiques, sans oublier de se méfier de tout le monde...

Thomas Shelby, le genre de PNJ qu'on n'a pas forcément envie d'embêter...
Thomas Shelby, le genre de PNJ qu'on n'a pas forcément envie d'embêter... © BBC

To Shelby or not to Shelby ?

Mais la question que tout le monde se pose, après s’être imaginé boire un verre au pub après un braquage réussi, c’est de savoir qui les joueurs pourront incarner ? Un apprenti Peaky Blinder, qui commencerait tout en bas de l’échelle et devrait faire ses preuves, en accomplissant différentes missions et en cherchant à gagner le respect de la famille Shelby ? Auquel cas ses membres seraient des PNJ. Si ce mode de jeu semble le plus simple pour une aventure de ce genre, il semblerait pourtant que cela ne soit pas la direction finalement empruntée. Il est en effet annoncé qu’il serait possible de jouer avec tous les membres des Peaky Blinders. La folie ! Mais est-il possible de jouer avec eux tout le long de l’aventure, d’incarner l’un ou l’autre du début à la fin, où ne sont-ils jouables que pour séquences spécifiques du jeu ? À ce stade du développement, il est encore trop tôt pour avoir une réponse précise. Mais une chose est sûre : on a hâte de retourner au vingtième siècle et faire régner la terreur en costume trois pièces, “BY ORDER OF THE PEAKY BLINDERS” !

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur