
AirTag pour animaux : bonne ou mauvaise idée ?
Les AirTags permettent de détecter et de retrouver facilement nos objets égarés : clés, portefeuille, sacs et bien plus encore. Mais est-ce une bonne idée d'utiliser un AirTag pour suivre à la trace les déambulations de son chien ou de son chat ? SFR Actus a mené l'enquête.
C'est le pire cauchemar de tout propriétaire d'animal de compagnie : être incapable de retrouver son chat ou son chien adoré après qu'il se soit échappé. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il existe sur le marché toute une ribambelle de colliers GPS divers et variés. Mais la plupart de ces colliers coûtent cher, et l'autonomie n'est pas toujours au rendez-vous. Deux facteurs qui pourraient pousser les propriétaires d'animaux de compagnie à opter pour une nouvelle option : l'AirTag d'Apple. Abordable, doté d'une autonomie importante, cet accessoire produit par la marque à la pomme croquée est des plus séduisants. Mais peut-on vraiment l'utiliser pour pister nos petites boules de poils adorées ? On fait le point.
Pourquoi Apple déconseille d'utiliser un AirTag pour suivre votre chien ou votre chat
En se tournant vers l'AirTag, les propriétaires d'animaux de compagnie songent à son prix avantageux et à l'aspect pratique de ce petit appareil GPS qui n'a pas besoin d'être rechargé régulièrement. D'ailleurs, nous avons déjà évoqué le cas d'une personne qui était parvenue à retrouver son chien emporté par les eaux grâce à l'AirTag. Mais si l'idée est tentante, il vaut pourtant mieux ne pas l'utiliser pour traquer votre toutou ou votre chat-chou. Et c'est Apple qui le dit ! La firme de Cuppertino ne recommande pas l'utilisation de ses AirTags sur les animaux de compagnie, et ce, pour plusieurs raisons.
Lorsqu'Apple a lancé l'AirTag en 2021, il s'agissait avant tout d'un petit accessoire destiné à aider à suivre les objets que l'on égare facilement comme les clés, les portefeuilles, les sacs à main ou bien encore les télécommandes. Lorsqu'on place un AirTag sur l'un de ces objets et qu'on le perd, on peut utiliser l'application Localiser pour retrouver l'objet à l'aide d'une boussole qui vibre lorsqu'on s'en approche. Cependant, Apple a rappelé à plusieurs reprises que l'AirTag était destiné à suivre uniquement des objets, et non des personnes ou des animaux. Pour l'instant, le suivi de votre animal de compagnie à l'aide d'un AirTag est donc considéré comme une utilisation non conforme de cet accessoire.
Quelques théories circulent au sujet de la raison pour laquelle Apple ne soutient pas l'utilisation de l'AirTag pour pister les chiens et les chats. La plus plausible, c'est que la marque ne souhaite pas être tenue pour responsable en cas de perte "définitive" d'un animal malgré l'usage d'un AirTag. Et c'est logique : ce produit n'a pas été conçu dans le but de pister les animaux de compagnie. Par conséquent, si vous décidez malgré tout de suivre votre chien à la trace grâce à un AirTag, gardez à l'esprit qu'il pourrait ne pas fonctionner comme vous l'espériez.
Les risques d'utiliser un AirTag pour suivre votre chien ou votre chat
Si vous souhaitez utiliser un AirTag pour suivre votre chien ou votre chat ailleurs que dans une ville, le petit traqueur pourrait ne pas fonctionner aussi bien que vous l'aviez imaginé. Car les AirTags fonctionnent via un réseau qui les lie à d'autres appareils Apple situés à proximité. Par conséquent, s'il n'y a aucun appareil iOS dans les parages, la position de votre AirTag ne sera pas détectable. En d'autres termes, si votre chien ou votre chat s'échappe dans une zone où il n'y a pas d'autres d'appareils Apple, il ne faut pas compter sur l'AirTag pour retrouver votre compagnon à quatre pattes.
Mais ce n'est pas le seul risque : les AirTags peuvent facilement être endommagés voire même avalés par votre cher compagnon à quatre pattes. Le Wall Street Journal a publié un article alertant sur les risques d'ingestion dans lequel on peut lire le témoignage d'un homme qui a perdu l'AirTag qu'il avait précédemment attaché au collier de sa chienne Sophie. Lorsqu'il a déclenché l'alerte sonore de l'AirTag, il a suivi le bip... et a découvert qu'il partait en fait de l'estomac de son autre chienne Sassy. Un petit tour chez le vétérinaire s'est avéré nécessaire.
Dans le même article, on découvre la mésaventure d'un autre couple qui avait attaché un AirTag au collier de leur chienne Rose. Un jour où elle était seule à la maison, Rose a commencé à mâcher l'appareil et a ingéré des morceaux de métal et de plastique. Là encore, une visite chez le vétérinaire s'est imposée.
Dans ces deux cas, tout s'est bien terminé, mais les conséquences auraient pu être bien plus dramatiques. L'AirTag contient une pile CR2032 qui, si elle est endommagée, peut laisser échapper une substance caustique susceptible de faire de gros dégâts à l'estomac de votre animal, ou à sa bouche si la pile est mâchée. Le site de l'ASPCA affirme d'ailleurs que si un chien mange un AirTag, il doit être retiré "le plus rapidement possible".
Les AirTags ne sont pas des traqueurs GPS pour chiens et chats
Pour terminer, disons-le tout net : non, utiliser l'AirTag pour suivre ses animaux n'est pas une bonne idée. L'AirTag ayant été conçu pour suivre des objets et non des êtres vivants, il lui manque de nombreuses fonctions adaptées aux animaux de compagnie que les traqueurs GPS pour chiens intègrent parfaitement. De plus, bien que le tracker d'Apple résiste à l'eau, il n'est pas totalement étanche, et si vous êtes propriétaire d'un chien, vous savez certainement que cela peut être un problème.
Sources : The Wall Street Journal, ASPCA, Apple
