Votre panier est vide
Accessoires

Apple Watch Series 8, Apple Watch SE 2, Apple Watch Ultra : le comparatif

Voici la nouvelle Apple Watch Series 8. © Apple

Ce n’est pas seulement un, ni deux, mais bien trois nouveaux modèles de sa célèbre montre connectée qu’Apple a dévoilé lors de sa Keynote de rentrée, le 7 septembre dernier. Alors qu’elles ne vont plus tarder à arriver en magasin, il est temps de vous présenter ces nouvelles Apple Watch Series 8, Apple Watch SE 2 et Apple Watch Ultra.

L’Apple Watch est sans conteste la reine des montres connectées. Elle a de nouveau largement dominé ce rayon en 2021, comme l’a révélé une étude publiée au premier trimestre cette année, et c’est fort de ce constat que la marque à la pomme a décidé de frapper (encore plus) fort. Si elle se contentait jusqu’à présent de ne dévoiler qu’un modèle lors de ses traditionnelles Keynote de rentrée, la firme de Cupertino a en effet mis les bouchées doubles, et même triples cette fois : ce sont trois nouvelles Apple Watch qui ont été présentées durant la grand-messe du 7 septembre dernier !

En plus de l’Apple Watch Series 8, que l’on attendait en tant que successeure de l’Apple Watch Series 7, voilà qu’une nouvelle version plus abordable, l’Apple Watch SE 2ème génération, ainsi qu’une version au contraire plus premium, l'Apple Watch Ultra, viendront accompagner sa sortie dans les jours à venir. Plus spécifiquement, les deux premiers modèles arriveront dès ce vendredi 16 septembre en boutique, tandis qu’il faudra patienter jusqu’au 23 septembre prochain pour pouvoir mettre la main sur la toquante numérique de luxe inédite. Vous seriez bien tenté de craquer pour l’une d’entre elles, mais ne savez point laquelle choisir ? SFR Actus à la rescousse ! Voici un comparatif complet qui devrait vous aiguiller dans votre choix, selon vos besoins et vos envies.

Design : des formats, matériaux et coloris différents

Commençons par ce qui saute aux yeux : le design des précieuses. Et c’est déjà sur ce premier point que les trois nouveaux modèles montrent de grandes différences. Tout d’abord en ce qui concerne la taille de leurs boîtiers : c’est l’Apple Watch SE 2 qui propose les plus petits formats, en 40 mm ou 44 mm, l’Apple Watch Series 8 conservant les dimensions habituelles de 41 mm ou 45 mm, alors que l’Apple Watch Ultra voit grand avec son boîtier unique de 49 mm. Ensuite, concernant les finitions, il faut savoir que ces trois modèles sont faits de différents matériaux. Vous aurez le choix entre un boîtier en aluminium ou en acier inoxydable pour l’Apple Watch Series 8, quand l’Apple Watch SE 2 n’est proposée qu’en aluminium, l’Apple Watch Ultra étant pour sa part fabriquée en titane. Au niveau de l’écran, aussi, on peut aisément faire la distinction entre les trois, sachant que les bordures restent plus épaisses sur la nouvelle SE, la Series 8 offrant une surface d'affichage 20 % plus grande grâce à son écran de bord à bord, tandis que le nouveau modèle Ultra propose un écran plat (en verre saphir, s’il vous plaît, contre du verre Ion-X sur les deux autres), les bords de celui-ci étant parfaitement protégés, dans la continuité du boîtier.

L'Apple Watch Series 8 à gauche, l'Apple Watch Ultra au centre, et l'Apple Watch SE 2ème génération à droite.
L'Apple Watch Series 8 à gauche, l'Apple Watch Ultra au centre, et l'Apple Watch SE 2ème génération à droite. © Apple

Alors que seule l’Apple Watch SE 2 est dépourvue de la fonctionnalité Always-On (écran toujours activé), vous l’aurez compris, des trois nouvelles montres connectées flanquées de la pomme croquée c’est le modèle Ultra qui se veut le plus robuste. Ce n’est pas un hasard, cette nouvelle toquante numérique ayant été spécifiquement conçue pour résister à toutes les épreuves, au poignet d’explorateurs, de sportifs de l’extrême et autres amateurs de sensations fortes. Ainsi, si elles sont toutes certifiées IP6X dans leur résistance à la poussière, l’Apple Watch Ultra peut tenir jusqu’à 100m sous l’eau là où les deux autres sont limitées à "seulement" 50m, et la firme de Cupertino assure qu’elle a été testée dans les conditions environnementales les plus extrêmes. Par ailleurs, c’est pour pouvoir être utilisée en toutes circonstances, même avec des gants, qu’elle se distingue plus globalement de ses petites sœurs dans son look : en plus d’arborer une Digital Crown plus imposante, aves des rainures plus marquées, et un bouton latéral qui ressort également du boîtier, ce nouveau modèle Ultra introduit un nouveau bouton Action sur l’autre tranche, à programmer personnellement pour accéder en un geste à quelques fonctionnalités souhaitées.

Le nouveau bouton Action de l'Apple Watch Ultra, qui ne passe pas inaperçu dans son coloris orange vif.
Le nouveau bouton Action de l'Apple Watch Ultra, qui ne passe pas inaperçu dans son coloris orange vif. © Apple

Pour clore le chapitre du design, venons-en à un critère pour le coup purement esthétique, qui a certainement toute son importance à vos yeux : les coloris. L’Apple Watch Series 8 est déclinée en argent, noir Minuit, blanc Lumière Stellaire et rouge (PRODUCT)RED dans son boîtier en aluminium, en argent, graphite et or dans son boîtier en acier inoxydable. L’Apple Watch SE 2, elle, est proposée dans trois coloris : argent, noir Minuit et blanc Lumière Stellaire. Quant à l’Apple Watch Ultra, elle ne sera disponible que dans un coloris, qui semble proche du Lumière Stellaire. Sachant que l’on ne parle-là que du boîtier, chaque modèle pouvant évidemment être personnalisé à la guise avec les très nombreux bracelets, divers et variés, proposés. Ce qui constituera d’ailleurs notre dernier point en matière de look : encore une fois l’Apple Watch Ultra se démarque dans le choix de ces bracelets, proposant trois styles adaptés pour trois différents types d’aventures : la boucle Alpine, la boucle Trail et la boucle Océan.

Au choix pour l'Apple Watch Ultra : une boucle Trail, adaptée plutôt aux sports d'endurance, une boucle Alpine, pour les conditions plus extrêmes, et une boucle Océan, conçue pour la plongée. Toutes étant évidemment disponibles dans différents coloris.
Au choix pour l'Apple Watch Ultra : une boucle Trail, adaptée plutôt aux sports d'endurance, une boucle Alpine, pour les conditions plus extrêmes, et une boucle Océan, conçue pour la plongée. Toutes étant évidemment disponibles dans différents coloris. © Apple

Performance : nouvelle puce, nouveau capteur, nouveau mode Économie d'énergie

Maintenant, parlons plus technique. Avec déjà une très bonne nouvelle en matière de performance globale : ces trois nouvelles montres connectées estampillées Apple ont un point commun, en leur cœur, qui est la puce SiP S8, constituée à nouveau d’un processeur bicœur mais promise 20 % plus rapide que la précédente génération. Ce qui les distingue en revanche, ce sont leurs capteurs. Comme vous pouvez vous en douter, la plus abordable Apple Watch SE continue à offrir seulement l’essentiel en la matière, n’étant ainsi toujours pas dotée d’un cardiofréquencemètre électrique pour enregistrer un ECG, ni d’un oxymètre pour calculer le taux d’oxygène sanguin. Alors qu’elle propose néanmoins toujours des mesures de fréquence cardiaque, cette deuxième du nom ne bénéficie pas non plus du nouveau capteur intégré chez ses grandes sœurs. À savoir un (double) capteur de température, situé à deux endroits, sur le dos de la montre au contact de la peau et juste derrière l’écran, afin de réduire l’incidence des facteurs extérieurs. L’Apple Watch Series 8 comme l’Apple Watch Ultra pourront ainsi prévenir d’une fièvre mais aussi se montrer particulièrement utiles aux femmes, en donnant des estimations concernant la période d’ovulation et détecter tout changement de cycle qui pourrait être signe d’un problème de santé.

Parmi les autres critères de performance, on peut noter que l’écran de l’Apple Watch Ultra est plus puissant, pouvant pousser la luminosité jusqu’à 2 000 nits (contre 1 000 nits sur les deux autres) afin de voir le cadran même quand le soleil brille de tout son éclat. Ce modèle premium met aussi le paquet au niveau sonore, histoire de pouvoir rester en contact sans que le bruit du vent par exemple en haute montagne ne dégrade trop la qualité de la communication, proposant deux haut-parleurs et un ensemble de trois micros quand la Series 8 et la SE 2 doivent se contenter - façon de parler - d’un seul haut-parleur et micro toutefois dit de "2e génération". Puis surtout, alors qu’elles ont par ailleurs toutes les mêmes connectivités, proposées chacune en deux versions entre simple Wi-Fi ou GPS + Cellular, là où l’Apple Watch Ultra tire encore une fois son épingle du jeu c’est au niveau de son autonomie. Tandis que la batterie des Apple Watch Series 8 et Apple Watch SE 2 peut tenir jusqu’à 18 heures, la toquante numérique de luxe explose tous les scores avec une autonomie allant jusqu’à 36 heures. Et c’est sans compter le nouveau mode Économie d’énergie, qui lui permet de pousser jusqu’à 60 heures !

Fonctionnalités : les nouveautés de watchOS 9, et plus encore

Voilà qui vient parfaitement faire la transition vers notre point suivant, les fonctionnalités. Car ce nouveau mode Économie d’énergie n’est pas l’apanage de l’Apple Watch Ultra, étant en réalité une nouveauté de watchOS 9, la nouvelle mise à jour disponible sur toutes les autres montres connectées de la marque à la pomme, jusqu’à l’Apple Watch Series 4. Comme chaque année, le système d’exploitation des toquantes numériques d'Apple fait peau neuve, offrant son lot de nouveautés. Tout plein de nouveaux cadrans, de nouvelles données aussi au sein de l’app Exercice, une analyse du sommeil plus poussée, ou encore un nouvel onglet Traitements dans Santé pour suivre la prise de médicaments. Mais alors que ces fonctionnalités seront donc accessibles sur toutes les Apple Watch compatibles avec watchOS 9, ces trois nouveaux modèles se gardent tout de même quelques exclusivités…

À commencer par Détection des accidents, une fonction dont il vaut mieux espérer n’avoir jamais besoin, mais qui peut s’avérer d’une grande assistance. Grâce à deux nouveaux capteurs de mouvements (un accéléromètre et un gyroscope), couplés du baromètre, du GPS mais aussi du micro, l’Apple Watch sera désormais capable de reconnaître un accident grave de voiture, et de contacter automatiquement les secours si l’utilisateur ne réagit pas au bout de 10 secondes. Une fonctionnalité qui peut ainsi sauver des vies, et disponible sur les 3 modèles. On notera, en outre, que l’Apple Watch Ultra profite évidemment de quelques autres spécificités uniques, comme le nouveau cadran Wayfinder pensé autour de l’app Boussole, un GPS double fréquence de haute précision, mais aussi un profondimètre avec capteur de température de l’eau pour les séances de plongée, ou encore une alarme de 86 décibels qui, en cas d’urgence, permet d’attirer l’attention sur sa localisation.

Quels sont les prix des nouvelles Apple Watch ?

En bref, la nouvelle Apple Watch Ultra est destinée aux fous d’aventure qui cherchent à se surpasser, la plus classique Apple Watch Series 8 restant, quant à elle, un modèle grand public, alors que l’Apple Watch SE séduira surtout par son prix plus abordable. Et en parlant de prix, voici les tarifs affichés sur le site de la marque à la pomme :

  • L’Apple Watch SE 2 est proposée à partir de 299 euros
  • L’Apple Watch Series 8 est proposée à partir de 499 euros
  • L’Apple Watch Ultra est proposée à partir de 999 euros

Pour rappel, l’Apple Watch Series 8 et l’Apple Watch SE 2 arriveront en boutique, notamment chez SFR, ce vendredi 16 septembre et l’Apple Watch Ultra suivra une semaine après, le vendredi 23 septembre.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice