Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici comment repérer des contrefaçons d'AirPods.
Accessoires

Comment reconnaître des faux AirPods ?

Voici comment repérer des contrefaçons d'AirPods. © Apple

Devenus presque aussi indispensables que l'iPhone, les AirPods nous suivent absolument partout. C’est bien simple : en seulement quelques années, les écouteurs sans fil d’Apple se sont imposés comme les objets connectés les plus en vogue, convertissant parfois même des propriétaires de smartphones Android. À la recherche d’une bonne affaire, vous êtes sur le point de craquer pour une paire d’AirPods flambant neuve à prix cassé ? Mais êtes-vous bien sûr qu'il s'agisse d'un modèle authentique ? On vous explique comment reconnaître des AirPods de contrefaçon.

Les AirPods n’ont jamais eu autant la cote ! Dans les transports en commun, à la salle de sport, dans la rue ou dans le confort de son salon, les petits écouteurs au design minimaliste, réputés pour offrir une expérience audio des plus qualitatives, sont devenus de véritables incontournables du quotidien. C’est pourquoi il faut redoubler de vigilance : au cours des dernières années, les contrefaçons d’AirPods, toutes générations confondues, se sont multipliées sur Internet. Voici les bons réflexes à adopter pour détecter (et éviter) les arnaques.

Examiner la boîte et le logo

Avant même de passer au crible les écouteurs, on peut repérer des AirPods contrefaits en observant attentivement leur boîte. Comme le souligne l’internaute P4mui sur X (anciennement Twitter), dans un fil justement destiné à expliquer comment repérer des faux AirPods, Apple n’emballe plus ses écouteurs sous blister. Si vous voyez une boîte d’AirPods recouverte d’un tel film de protection plastique, passez votre chemin : il s’agit d’une contrefaçon.

De plus, comme l’explique Darty dans un article, ''les vrais AirPods ont toujours 2 étiquettes : l’une avec les divers numéros de série et l’origine du produit, l’autre avec les informations de compatibilité et fonctionnalité''. L’entreprise française précise qu’en plus de ces deux éléments, il est important de bien observer la syntaxe et l’orthographe sur les boîtes. Dès lors qu’il y a la moindre faute, le doute n’est plus permis…

Autre élément permettant de repérer facilement une contrefaçon : la matière et l’aspect de la boîte. Si la boîte en carton d’une contrefaçon est souvent ''pleine d’imperfections'', comme l'affirme Darty, il n'y a aucune imperfection sur une boîte authentique signée Apple.

Inutile de dire que si vous ne voyez pas le mythique logo de la pomme croquée sur la boîte des AirPods que vous projetez d'acheter, ces derniers sont à coup sûr des faux. De plus, nombreux sont les internautes à avoir remarqué une étrange pastille grise, collée sur le logo afin de tromper les services de douane. Ne doutez pas : Apple ne colle aucune pastille sur ses boîtes, surtout pas pour cacher son célèbre logo…

Les vrais AirPods sont assemblés en Chine ou au Vietnam

Sur les réseaux sociaux, certains internautes affirment que de nombreuses contrefaçons d’AirPods sont ''assemblées aux USA''. Encore une fois, le doute n’est pas (vraiment) permis : les AirPods authentiques sont systématiquement assemblés en Chine ou au Vietnam.

Vérifier le numéro de série

D’autres éléments permettent évidemment de démasquer des AirPods de contrefaçon : une tige trop grosse, un son de piètre qualité, l’absence de réduction de bruit active (pour les AirPods Pro et les AirPods 4 conçus avec cette technologie), ou encore une notice ne présentant pas de bords arrondis… Mais dans le doute, la solution la plus simple reste de directement vérifier le numéro de série des AirPods. Comment faire ? Rendez-vous sur le site officiel d'Apple https://checkcoverage.apple.com/?locale=fr_FR, puis renseignez le numéro de série indiqué sur vos AirPods.

À noter que depuis iOS 16, votre iPhone est capable de détecter automatiquement des faux AirPods appareillés. Si vous avez malencontreusement acheté des AirPods de contrefaçon, votre iPhone vous l’indiquera directement, expliquant qu’il est ''impossible de vérifier ces AirPods'' et que ''l’authenticité n’a pas pu être confirmée''.

Vous êtes parvenu à éviter le(s) piège(s) ? Pour plus de sérénité, mieux vaut encore se diriger directement vers l'Apple Store ou chez un revendeur agréé. Vous retrouverez notamment une large sélection d’AirPods sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Darty, BFMTV

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur