Votre panier est vide
Guide et Comparatif

Ecowatt : quels éco-gestes peut-on adopter pour l’hiver ?

Découvrez Ecowatt, la plateforme dédiée à l'accompagnement des Français dans la réduction de leur consommation d'énergie. © Jasmina007 / Getty Images

Alors que l’hiver s’installe, la crise énergétique frappe de plein fouet les ménages. Elle implique de modifier nos habitudes au quotidien, notamment en ce qui concerne l’utilisation de tous nos appareils électriques. Chauffage, lumières, mais aussi smartphones et box Internet… Autant d’éléments qui ont en effet une incidence directe sur notre consommation d'énergie. Dans une visée écoresponsable, la plateforme Ecowatt a regroupé les éco-gestes utiles pour passer un hiver sans coupure d'électricité. SFR Actus vous éclaire sur les bonnes pratiques à adopter.

Des éco-gestes simples peuvent être fournis, au quotidien, dans le but de réduire sa consommation d'énergie. Même si cela peut paraître logique, les mauvaises habitudes ont parfois la vie dure. C’est pourquoi RTE France, le Réseau de Transport d’Électricité, a mis en place une plateforme baptisée Ecowatt, disponible aussi bien depuis un navigateur web que sous forme d’application mobile, qui rassemble plusieurs conseils utiles pour réduire sa consommation d’énergie. Parmi les astuces basiques, on retrouve le fait d’éteindre la lumière en quittant une pièce, ou encore de couper le chauffage lorsque l’on part de son domicile ou ne serait-ce que lorsque l’on va se coucher. Et Ecowatt va plus loin, en axant ses recommandations sur l’utilisation globale de nos appareils électroniques, des plaques de cuisson au lave-linge en passant par les smartphones et la box Internet, en indiquant les bons réflexes à adopter afin d’éviter les coupures cet hiver.

Tout d’abord, il faut savoir qu’Ecowatt propose plus globalement une "météo de l’électricité" en France, l’application s’offrant même de vous prévenir automatiquement lorsque nous entrons dans une période "orange" ou "rouge" en termes de consommation d’énergie. Des périodes durant lesquelles il devient d’autant plus important d’adopter des éco-gestes, pour soulager un tant soit peu le réseau électrique et ainsi éviter les coupures. D’ailleurs, connaissez-vous les pics de consommation d’énergie dans une journée ? Deux tranches horaires sont particulièrement sollicitées par les foyers français : l’une le matin, entre 8 heures et 13 heures, l’autre en début de soirée, entre 18 heures et 20 heures.

Ce qui nous amène ainsi à la première recommandation, primordiale, d’Ecowatt : la plateforme incite vivement les habitants de l’Hexagone à réduire l’utilisation de tous leurs appareils sur ces plages horaires. Si ce n’est pas toujours évident de décaler ses habitudes, vous pouvez par exemple programmer votre lave-vaisselle ou votre lave-linge durant les fameuses heures creuses. Autre astuce pour réduire sa consommation d’énergie : réduire l’utilisation du chauffage est essentiel, lorsque l’on sait que cela représente les deux-tiers des consommations énergétiques d'un foyer. Ecowatt préconise ainsi de baisser la température du chauffage à 19 degrés, voire un degré de moins en périodes orange ou rouge. Et saviez-vous que vous pouviez également faire des éco-gestes sur l’usage de votre smartphone et de votre box Internet ?

Les éco-gestes à adopter avec nos smartphones et box Internet

En ce qui concerne nos précieux téléphones mobiles, là où l’on peut adopter de bonnes habitudes en termes de consommation énergétique, c’est bien évidemment au moment de la recharge. La première recommandation rejoignant logiquement celle valable pour tous les appareils électroniques : éviter les heures sujettes à des pics de consommation, entre 8 et 13 heures d’une part puis 18 et 20 heures d’autre part. Ajoutons qu’il n’est pas conseillé de laisser son smartphone branché toute la nuit, car même s’il arrête de charger une fois arrivé à 100%, dès lors qu’il perdra un petit peu de batterie il recevra à nouveau un peu de jus, pour être maintenu chargé à bloc. Ce qui de facto vous fera consommer tout le long de la nuit, et qui plus est abîme la batterie. Par ailleurs, pour éviter la surchauffe mais aussi rendre la charge plus efficace, mieux faut s’abstenir d’utiliser son smartphone lorsqu’il est branché. Laissez-le tranquillement recharger ses batteries, littéralement !

Puis concernant la box, élément devenu indispensable au cœur du foyer, qui nous offre à la fois l’accès à Internet mais aussi à nos programmes favoris sur les chaînes télévisées et les plateformes de streaming, l’astuce est assez simple : il faut l’éteindre quand on ne l’utilise pas, que ce soit lorsque l’on sort de chez soi ou la nuit quand tout le monde dort. Mais on dit bien "éteindre", pas seulement mettre en veille. Une nuance qui a toute son importance ! Dans un lien de redirection proposé sur la plateforme Ecowatt, nous menant sur une page du site de l’Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), on apprend en effet que le simple fait d’éteindre les appareils en veille permettrait de réduire jusqu’à 15% sa facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), et donc sa consommation énergétique. Aussi est-il recommandé d’éteindre complètement sa box, comme tout autre appareil numérique : téléviseur, ordinateur, console de jeux… Pour rendre la chose plus simple, et ne pas avoir à tout débrancher chaque fois que l’on part le matin et que l’on va se coucher le soir, c’est d’opter pour une multiprise à interrupteur. Ainsi, il suffira d’appuyer sur celui-ci pour allumer et éteindre plusieurs appareils en même temps.

Sources : Ecowatt, Ademe

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice