
3 conseils pour optimiser la sécurité de votre smartphone
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le mois d'octobre n'est pas seulement celui d'Halloween : c'est aussi celui de la cybersécurité. Pour l'occasion, SFR Actus vous livre 3 astuces pour sécuriser du mieux possible votre smartphone.
À force d'avoir le regard rivé dessus, on finit par y tenir comme à la prunelle de ses yeux.
Et pour cause : nos smartphones contiennent de plus en plus de données, personnelles et professionnelles, que l'on ne tient pas à perdre ou à se faire dérober. Voici 3 conseils pour augmenter leur cybersécurité, et continuer à les utiliser en toute tranquilité. Bien sûr, nous parlons ici avant tout de protection numérique, pour trouver des moyens de protéger votre smartphone physiquement (des chocs, des élements...), nous ne pouvons que vous conseiller de consulter nos articles dédiés à ces sujets. Votre téléphone bien au chaud dans sa coque, c'est maintenant des intrusions extérieures qu'il faut se méfier...
Interdire l'installation automatique d'applications
Chez vous, vous ne laissez pas la porte ouverte tout le temps, parce que vous n'avez pas envie que n'importe qui puisse venir n'importe quand et faire ce qu'il veut ? C'est pareil pour votre smartphone : il vaut mieux en contrôler l'accès, pour savoir ce qu'il s'y passe. Pour cela, il est recommandé de toujours bien lire les autorisations demandées par les applications que l'on installe. Même si celles du Play Store ou de l'App Store sont régulièrement vérifiées, il arrive parfois que certaines app malveillantes parviennent à se dissimuler dans le lot, et viennent vous piquer des données. Il vaut donc mieux éviter les applications douteuses (dont vous n'avez jamais entendu parler, mal notées, ou demandant beaucoup plus d'autorisations que ce qui semble nécessaire). Et surtout, pour éviter qu'une application s'installe sans votre accord, rendez-vous dans les Paramètres de votre téléphone. Dans l'onglet Sécurité et confidentialité, sélectionnez Autres paramètres, pour pouvoir gérer Téléchargement d'applications de sources inconnues, et ainsi les interdire. Et au passage, un petit antivirus, ça ne fait jamais de mal (surtout en 2020...).
Verrouiller vos applications
Imaginons le pire des scénarios : celui ou quelqu'un s'empare de votre smartphone. Si celui-ci est allumé, ou que la personne connaît votre code secret de déverrouillage (il est impératif de mettre un code de verrouillage à son smartphone, faut-il vraiment le rappeler ?), elle va pouvoir naviguer facilement à travers vos applications. Et les messageries ou les applications bancaires peuvent donner accès à beaucoup trop d'informations confidentielles. Pour se prémunir de ce scénario catastrophe, il est recommandé de verrouiller les applications. Pour cela, il suffit encore une fois de se rendre dans les Paramètres du téléphone, puis dans Sécurité et confidentialité, afin de choisir Verrouillage des applications. À partir de là, vous pouvez choisir quelle fonction (schéma, reconnaissance faciale, empreinte digitale...) utiliser pour déverrouiller chaque application. Vous pouvez également configurer un code secret. Bon, évidemment, du coup, vous allez passer pas mal de temps à déverrouiller votre smartphone au cours d'une journée, mais au moins, il est en sécurité...
Chiffrer ses données
Voici sans doute la méthode préférée de James Bond, celle qui permet de crypter ses données, pour les rendre illisibles, et donc secrètes. En gros, si le bon code n'est pas tapé, le smartphone n'affichera que des suites incompréhensibles de chiffres et de lettres. Et on ne parle pas d'un vieux jeu télévisé. Le procédé semble complexe et réservé aux espions, mais pourtant, la mise en place est elle aussi très simple. Il suffit de se rendre encore une fois dans Paramètres, puis Sécurité et confidentialité, et cette fois de chercher l'option Chiffrer le téléphone, ou dans Coffre-fort, selon votre modèle de smartphone. Et ainsi, vos petits secrets seront comme vous les aimez : bien gardés !
Et pour encore plus de sécurité, SFR propose SFR Sécurité, un garde du corps numérique garantissant une navigation sécurisée, la protection contre le vol de données et un antimalware qui protège des applications et logiciels malveillants.
Sources : 01net, Sosav, L'Internaute, Frandroid, Websetnet
