Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici comment ne pas perdre vos titres de transport dématérialisés sur votre smartphone Android.
Smartphones

Android : attention à cette astuce qui risque de vous faire perdre vos titres de transport

Voici comment ne pas perdre vos titres de transport dématérialisés sur votre smartphone Android. © urbazon / Getty Images

Si stocker ses tickets de métro et de RER sur son smartphone peut s’avérer très pratique au quotidien, certains utilisateurs ont involontairement supprimé leurs titres de transport en effectuant une simple manipulation sur leur smartphone Android. On vous explique ce qu’il ne faut surtout pas faire afin de conserver vos précieux tickets et éviter ces tracas.

Bien que depuis mai 2024, les utilisateurs d’iPhone peuvent (enfin) bénéficier du Pass Navigo et des tickets de transport dématérialisés via l’application Wallet de la marque à la pomme, les propriétaires de smartphones Android disposent quant à eux de cette fonctionnalité depuis le mois d’octobre 2022. Récemment, certains de ces utilisateurs ont toutefois constaté un problème de taille quant à la gestion de leurs titres de transport dématérialisés…

Ce qu’il faut faire pour ne pas perdre ses titres de transport sur Android

Il y a quelques jours, le journaliste Yohan Bensemhoun expliquait sur son compte X (anciennement Twitter) qu’il avait supprimé l’application Mes Tickets Navigo. Une suppression volontaire certes, mais suggérée par son smartphone Android, ce dernier considérant que l’appli n’était que très peu utilisée et qu’elle pouvait ainsi être supprimée afin de libérer de l’espace de stockage. Ce n’est que peu de temps après que notre confrère s’est rendu compte de son erreur : la disparition de l’appli Mes Tickets Navigo a entraîné la suppression intégrale et définitive de son carnet de tickets…

L’explication est simple : Mes Tickets Navigo servant uniquement à stocker les titres de transport – l’achat est en effet réalisé depuis l’application Île-de-France Mobilités – l’appli est uniquement utilisée en arrière-plan. Cette dernière étant rarement ouverte, le smartphone Android considère donc qu’elle n’est jamais (ou très peu) utilisée, et suggère ainsi à l’utilisateur de la supprimer afin de libérer de l’espace de stockage et gagner en fluidité.

Interrogé par nos confrères de Tech&Co, le média de BFMTV spécialisé dans la Tech, Île-de-France Mobilités a confirmé que la suppression de l’application Mes Tickets Navigo entraînait bien la perte définitive des titres de transport :

''Lorsqu’un usager supprime ou désinstalle par erreur ''Mes Tickets Navigo'', il perd ses titres. C’est comme lorsqu’on perd une carte ou son portefeuille avec ses tickets.''

Vous l’aurez compris : si vous êtes un usager des transports en commun franciliens et que vous avez pris l’habitude de stocker vos titres dématérialisés sur votre smartphone Android, ne supprimez surtout pas l’application Mes Ticket Navigo. Auquel cas vous perdrez vos titres, ces derniers étant uniquement stockés sur cette appli.

Sources : BFMTV, Frandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur