Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les études sont unanimes : il est impératif de penser à désinfecter régulièrement son smartphone.
Smartphones

Comment désinfecter son smartphone ?

Les études sont unanimes : il est impératif de penser à désinfecter régulièrement son smartphone. © d3sign/Getty Images

Ce n’est plus vraiment un secret en 2024 : nos smartphones sont connus et reconnus pour être de véritables nids à bactéries. C’est pourquoi les agences de santé publique recommandent vivement de le nettoyer et de le désinfecter régulièrement. Voici nos conseils pour garder votre appareil propre en toutes circonstances.

En 2012, l’université d’Arizona publiait une étude qui faisait couler beaucoup d’encre : alors que nos smartphones devenaient (déjà) de plus en plus indispensables au quotidien, on apprenait que nos appareils contenaient en moyenne 10 fois plus de bactéries… qu'un siège de toilettes ! Si jusqu’ici, vous aviez tendance à oublier de le faire régulièrement, il est donc grand temps de penser à désinfecter votre smartphone aussi souvent que possible.

Désinfecter son smartphone : les étapes à suivre

Parce qu’ils sont greffés à nos mains en permanence et par conséquent porteurs d'innombrables bactéries, il est généralement recommandé de nettoyer et de désinfecter nos smartphones au moins une fois par semaine. Selon votre style de vie et vos activités, un nettoyage quotidien peut même être envisagé, comme le recommande la Commission fédérale américaine. Voici donc les étapes à suivre et les accessoire à utiliser pour désinfecter votre smartphone :

  • Tout d'abord, éteignez votre smartphone. Un smartphone doit être nettoyé lorsqu'il est éteint ;
  • Si vous en utilisez une, pensez à enlever la coque de protection de l'appareil ;
  • Équipez vous de lingettes désinfectantes spécialement conçues pour les écrans de smartphone, ou d’un chiffon en microfibre ;
  • Si vous utilisez un chiffon en microfibre, trempez-le partiellement dans une solution spéciale, idéalement à base d'alcool isopropylique.

Il ne vous reste plus qu’à vous atteler à l’étape du nettoyage, en veillant à ne pas oublier de nettoyer les boutons latéraux du smartphone, et le tour est joué ! À noter que vous pouvez également opter pour un stérilisateur à UV pour smartphone. Cet objet pratique, très en vogue depuis quelques années, permet de désinfecter efficacement son smartphone en 5 minutes, avec 99% des bactéries éliminées.

Source : BFM

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur